Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GEMALTO

secteur : Services informatiques
jeudi 24 avril 2014 à 0h11

Gemalto publie son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2014


Pour permettre une meilleure appréciation des performances passées et futures, les données relatives au chiffre d'affaires qui figurent ci-dessus et dans le présent document concernent les activités en cours et les variations s'entendent à taux de change constants, sauf indication contraire (voir « Base de préparation de l'information financière » en page 2). L'Annexe 3 présente une synthèse des informations pour les activités en cours et pour l'ensemble des activités. Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué de presse sont des données non auditées.

 

Amsterdam, le 24 avril 2014 - Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO), leader mondial de la sécurité numérique, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2014.

Premier trimestre 2014

  

Segment principaux

 

Activités principales

 

Brevets et
Autres

Activités en cours
(en millions d'euros)

Total

 

Mobile

Paiement et
Identité

 

Logiciels
embarqués et
Produits

Plateformes
logicielles et
Services

 

Chiffre d'affaires

532

 

271

253

 

425

99

 

8

Variation en glissement
annuel, à taux de change
constants

+7 %

 

+0 %

+12 %

 

+5 %

+8 %

 

n.s.

 

Déclaration d'Olivier Piou, Directeur général : « La croissance de notre chiffre d'affaires s'est poursuivie au premier trimestre 2014, avec différentes performances selon les secteurs géographiques : la croissance a été rapide en Asie et en Amérique du Nord ; elle s'est poursuivie à un rythme moins soutenu en Europe et en Amérique Latine. Des évolutions de marché prometteuses et de nouveaux contrats remportés confirment que les conditions sont réunies pour l'accélération saisonnière au cours de l'année : la demande de solutions EMV est en augmentation rapide aux États-Unis, le développement des services mobiles sans contact s'accélère grâce à des initiatives de commercialisation plus simples et centrées sur le client, et mondialement, la demande est forte sur les marchés publics. Nous confirmons nos perspectives pour l'année et les objectifs à plus long terme de notre plan de développement pluriannuel. »


Base de préparation de l'information financière

Activités en cours

Pour une meilleure compréhension de l'évolution actuelle et future de ses activités d'une année sur l'autre, le Groupe présente le chiffre d'affaires des « Activités en cours » pour les deux exercices 2014 et 2013.

Le compte de résultat ajusté au titre des activités en cours exclut, comme dans le compte de résultat IFRS, la contribution au compte de résultat des activités abandonnées, celle des actifs comptabilisés dans les actifs détenus en vue de la vente ainsi que la contribution d'autres postes non liés aux activités en cours.

Dans le présent communiqué de presse, les chiffres publiés pour les activités en cours ne diffèrent des chiffres relatifs à l'ensemble des opérations qu'à hauteur de la contribution des actifs détenus en vue de la vente pour ce qui concerne l'année 2013. Il n'y a aucune différence en ce qui concerne l'année 2014.

Le Groupe fournit en Annexe 3 le tableau de passage du chiffre d'affaires au titre des activités en cours au chiffre d'affaires au titre de l'ensemble des activités.


Analyse sectorielle

À compter du 1er janvier 2014, l'information sectorielle a été modifiée pour rendre compte des progrès dans la poursuite des objectifs fixés dans le cadre du nouveau plan de développement sur les années 2014 à 2017, annoncé le 5 septembre 2013.

Le segment Mobile rend compte des activités liées aux technologies mobiles cellulaires. Les anciens segments Téléphonie mobile et Machine-to-Machine sont intégrés dans le segment Mobile. L'activité d'évaluation de la sécurité pour les tiers, dont la contribution au segment Téléphonie mobile était marginale, est dorénavant gérée avec l'activité Brevets et l'information la concernant est présentée au sein du segment Brevets et Autres à compter de 2014.

Le segment Paiement et Identité rend compte des activités liées aux interactions personnelles sécurisées. Les anciens segments Transactions sécurisées et Sécurité forment désormais le segment Paiement et Identité.

Outre cette information sectorielle, le Groupe présente également en 2014 son chiffre d'affaires du segment Mobile et du segment Paiement et Identité par type d'activité en distinguant l'activité Logiciels embarqués et Produits (E&P) et l'activité Plateformes logicielles et Services (P&S).

L'Annexe 4 présente l'information sectorielle selon les formats de présentation 2013 et 2014.


Taux de change courants et taux de change constants

Sauf indication contraire, les variations du chiffre d'affaires s'entendent à taux de change constants.

Le Groupe vend ses produits et services dans un très grand nombre de pays et les règlements sont couramment effectués dans d'autres devises que l'euro. Les fluctuations monétaires de ces autres devises ont en particulier un impact sur la valeur en euros du chiffre d'affaires publié du Groupe. Les comparaisons exprimées à taux de change constants visent à neutraliser les effets de ces fluctuations sur les résultats du Groupe, en appliquant au chiffre d'affaires de l'année précédente le taux de change moyen de l'année en cours.


Information à caractère général

Contributions au chiffre d'affaires par segment

Premier trimestre 2014
(en millions d'euros, activités en cours)

Mobile

Paiement et
Identité

Total des deux
segments principaux

Brevets et
Autres

Chiffre d'affaires

271

253

524

8

En pourcentage du chiffre d'affaires total

51 %

48 %

98 %

2 %

 

Contributions au chiffre d'affaires par activité

Premier trimestre 2014
(en millions d'euros, activités en cours)

Logiciels embarqués et
Produits

Plateformes logicielles et
Services

Total des deux activités
principales

Chiffre d'affaires

425

99

524

En pourcentage du chiffre d'affaires total

80 %

19 %

98 %

En pourcentage de la croissance du
chiffre d'affaires
total à taux de change
constants

57 %

21 %

78 %

 

À 532 millions d'euros, le chiffre d'affaires des activités en cours pour le premier trimestre 2014 était en hausse de +7,3 % à taux de change constants par rapport à la même période de l'année précédente, avec une croissance dans toutes les régions. Cette croissance est due principalement au segment Paiement et Identité, avec une activité soutenue liée aux cartes de paiement EMV. Le segment Mobile est resté stable du fait d'une contribution plus faible de l'activité Téléphonie mobile, le lancement de certains projets en Europe ayant été reprogrammé à une date ultérieure de cette année. Les contributions au chiffre d'affaires du segment Mobile et du segment Paiement et Identité ont représenté respectivement 51 % et 48 % du chiffre d'affaires total.

Le chiffre d'affaires des Plateformes logicielles et Services, soutenu par une progression dans le paiement mobile, la sécurité de la banque en ligne et les services d'e-gouvernement, a augmenté de +8 %, à 99 millions d'euros représentant 19 % du chiffre d'affaires total de la Société.

Les effets défavorables des fluctuations liées à la conversion des devises ont été importants au premier trimestre, le chiffre d'affaires étant en hausse de +7 % à taux de change constants et de +3 % à taux de change historiques. Les fluctuations monétaires ayant la plus forte incidence sur les données relatives au chiffre d'affaires publiées concernaient le Yen japonais, le Dollar américain et le Real brésilien, dont les baisses respectives de valeur par rapport à l'Euro ont été de 16 %, 3 % et 18 %.


Analyse sectorielle

Mobile

en millions d'euros

Premier trimestre
2014

Premier trimestre
2013

Chiffre d'affaires

271,1

283,0

Variation en glissement annuel à taux de change constants

0 %

 

 

Le segment Mobile affiche un chiffre d'affaires de 271 millions d'euros au premier trimestre 2014, stable à taux de change constants par rapport à la même période de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires des Plateformes logicielles et Services a progressé de +6 %, à 53 millions d'euros, en sus d'une progression du chiffre d'affaires du premier trimestre 2013 de +33 % par rapport à la même période de l'année précédente. La progression est essentiellement due à la croissance dans les services d'activation pour les abonnements LTE et dans les services de paiement mobile.

Le chiffre d'affaires de l'activité Logiciels embarqués et Produits a été de 218 millions d'euros, représentant une variation de (1 %) par rapport au premier trimestre 2013. Le déploiement des technologies LTE SIM de 4ème génération s'est poursuivi dans toutes les régions. Les ventes de cartes SIM multi-clients, utilisées pour sécuriser les services de tiers tels que le paiement mobile, ont connu une croissance rapide en Amérique du Nord. Ces ventes ont été plus faibles en Europe, plusieurs déploiements commerciaux ayant été reprogrammés à une date ultérieure de cette année afin de mettre en oeuvre un processus simplifié pour l'adhésion des partenaires et des mesures de sécurité supplémentaires. La prévision du chiffre d'affaires pour l'année généré par les cartes SIM multi-clients reste inchangée. Le chiffre d'affaires réalisé par les Logiciels embarqués et Produits dans le secteur d'activité Machine-to-Machine a été de 46 millions d'euros, en hausse de +8 %, avec une solide performance dans les industries de l'automobile et des instruments de mesure.

Paiement et Identité

en millions d'euros

Premier trimestre
2014

Premier trimestre
2013

Chiffre d'affaires

253,0

234,6

Variation en glissement annuel à
taux de change constants

+12 %

 

 

Le chiffre d'affaires du segment Paiement et Identité a été de 253 millions d'euros, en hausse de +12 % par rapport à l'année précédente.

Le déploiement des technologies EMV s'est accéléré en Chine, soutenant la poursuite de la croissance après la nette augmentation du chiffre d'affaires enregistrée au premier trimestre 2013. En Europe, la migration vers les cartes de paiement à double interface, contact et sans contant, s'est poursuivie, ajoutant la facilité du paiement NFC sans contact à l'expérience traditionnelle d'utilisation de la carte de paiement sécurisée à puce électronique. Aux États-Unis, les initiatives des clients se sont intensifiées en vue de déploiements nationaux des cartes de paiement EMV au cours du deuxième semestre 2014. Une activité intense a été constatée en ce qui concerne les appels d'offres en lien avec les nouveaux programmes gouvernementaux des pays émergents ; toutefois, le chiffre d'affaires enregistré pour le premier trimestre 2014 sur ce marché n'a pas égalé le très haut niveau enregistré au premier trimestre 2013. Pour le segment Paiement et Identité, y compris les évolutions des activités gouvernements et entreprises, le chiffre d'affaires Logiciels embarqués et Produits s'est établi en croissance de +12 %.

Le chiffre d'affaires des Plateformes logicielles et Services était également en hausse, de +11 % à 46 millions d'euros. Les activités liées à la sécurité des accès au cloud, soutenues en particulier par la demande en matière de sécurisation des services bancaires en ligne, ont connu une croissance particulièrement forte.

Brevets et Autres

en millions d'euros

Premier trimestre
2014

Premier trimestre
2013

Chiffre d'affaires

8,3

0,2

Variation en glissement annuel à
taux de change constants

n.s.

 

 

En février, le contentieux judiciaire engagé aux États-Unis a été porté devant les juges de la Cour d'appel fédérale en vue de l'examen de la décision en première instance de la District Court du Texas. Il est attendu que la décision de la Cour d'appel soit communiquée aux parties au cours du deuxième trimestre 2014.


Informations supplémentaires


Perspectives

Pour l'exercice 2014, Gemalto prévoit une croissance à deux chiffres du résultat des activités opérationnelles et du chiffre d'affaires à taux de change constants.


Diffusion audio en direct sur Internet et conférence téléphonique

La présentation du chiffre d'affaires de Gemalto pour le premier trimestre 2014 sera diffusée en direct sur Internet en anglais aujourd'hui à 15h00, heure de Paris (14h00, heure de Londres et 9h00, heure de New York).

Cette diffusion audio en direct de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur le site Communication financière de Gemalto à l'adresse suivante :

www.gemalto.com/investors

Les questions seront posées par téléphone. Les investisseurs et analystes financiers souhaitant participer à la séance des questions-réponses devront composer les numéros suivants :

(Royaume-Uni) +44 203 367 9454 ou (États-Unis) +1 855 402 7763 ou (France) +33 1 70 77 09 39

Les diapositives qui accompagneront la présentation pourront également être téléchargées sur le site Communication financière de Gemalto.

La diffusion audio de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible en différé sur Internet sur le site Communication financière de Gemalto environ trois heures après la fin de la présentation. Les rediffusions sur Internet seront disponibles pendant un an.


Calendrier financier

Gemalto N.V. tiendra son Assemblée Générale annuelle des actionnaires (AGM) le mercredi 21 mai 2014 au Sheraton Amsterdam Airport Hotel & Conference Center, Schiphol Boulevard 101, 1118 BG Schiphol Airport, aux Pays-Bas à 14 heures, heure d'Amsterdam.

Les résultats du premier semestre 2014 seront publiés le jeudi 28 août 2014, avant l'ouverture d'Euronext Amsterdam.


Cotation en Bourse

L'action Gemalto N.V. fait l'objet d'une double cotation sur NYSE Euronext Amsterdam et Paris, dans le compartiment A (grandes capitalisations).

Symbole

GTO

Marché de cotation

Double cotation sur NYSE Euronext Amsterdam et Paris

Marché de référence

NYSE Euronext Amsterdam

Code ISIN

NL0000400653

Reuters

GTO.AS

Bloomberg

GTO:NA

 

Depuis novembre 2009, Gemalto a également mis en place aux États-Unis un programme d'American Depository Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Chaque action ordinaire de Gemalto est représentée par deux ADR. Les ADR de Gemalto se négocient en dollars des États-Unis et donnent accès aux droits de vote et aux dividendes attachés aux actions Gemalto sous-jacentes. Les dividendes sont versés aux investisseurs en dollars des États-Unis, après avoir été convertis par la banque dépositaire dans cette devise au taux de change en vigueur.

Structure

ADR sponsorisé de niveau I

Marché de cotation

de gré à gré (over-the counter, OTC)

Ratio (ORD:DR)

1 action ordinaire / 2 ADR

DR ISIN

US36863N2080

DR CUSIP

36863N 208

 

 

 

Communication financière

 

Communication Corporate

 

Agence Relations Media

 

Gabriel Rangoni

 

Isabelle Marand

 

Catherine Durand-Meddahi

M. : +33(0) 6 14 26 69 56

M. : +33(0) 6 14 89 18 17

M. : +33(0) 6 08 14 49 70

gabriel.rangoni@gemalto.com

isabelle.marand@gemalto.com

c.meddahi@agence-influences.fr

 


John Lineberger
john.lineberger@gemalto.com

 

 

 

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2013 de 2,4 milliards d'euros. Présent dans 44 pays, Gemalto emploie plus de 12 000 salariés travaillant dans 85 bureaux et 25 centres de recherche et développement de logiciel. Nous nous développons au coeur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler - à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique facile d'utilisation et applications M2M (machine-to-machine) fiables. Nous développons des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux. Nos innovations permettent à nos clients d'offrir des services numériques de confiance et faciles d'utilisation à des milliards de personnes. Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant d'utilisateurs qui ont recours à ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.Pour plus d'informations, consultez nos sites www.gemalto.com, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @gemalto sur Twitter.


Le présent communiqué ne constitue pas une offre d'achat ou d'échange ni la sollicitation d'une offre de vente ou d'échange de quelconques titres de Gemalto.

Le présent document contient des informations qui ne sont ni la publication de résultats financiers, ni d'autres données historiques ou d'autres indications concernant Gemalto. Ces informations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sous-jacentes, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes à l'égard de futures opérations, événements, produits et services et des performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes « s'attendre à », « prévoir », « croire », « envisager », « estimer », et autres expressions similaires. Ces informations, ainsi que d'autres déclarations contenues dans ce document, constituent des déclarations prospectives au regard des lois applicables sur les valeurs mobilières. Bien que les dirigeants de la Société estiment que les attentes traduites par ces déclarations prospectives sont raisonnables, il est rappelé aux investisseurs et aux détenteurs de titres que les informations et déclarations prospectives sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison de risques et d'incertitudes. La plupart de ces risques et incertitudes sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle de la Société ; leur existence pourrait avoir pour conséquence que les résultats et événements avérés soient significativement différents de ceux exprimés, suggérés ou estimés dans les informations et déclarations prospectives, et la Société ne peut garantir les résultats, niveaux d'activité, performances et accomplissements futurs. Les facteurs qui peuvent entraîner une différence significative entre les résultats avérés et les résultats prévus selon les déclarations prospectives contenues dans le présent document incluent notamment : les tendances sur les marchés des télécommunications sans fil et du commerce mobile ; la capacité de la Société à développer de nouvelles technologies et les effets du développement de technologies concurrentes ; les effets de la concurrence intense sur les principaux marchés de la Société ; les contestations ou pertes de droits de propriété intellectuelle ; l'aptitude à établir et maintenir les relations stratégiques dans ses principales activités ; la capacité à développer et à tirer profit de nouveaux logiciels, plateformes et services ; la rentabilité des stratégies de développement ; les conséquences des acquisitions et des investissements ; la capacité de la Société à intégrer les entreprises, activités et sociétés acquises conformément aux attentes ; la capacité de la Société à réaliser les synergies attendues à la suite d'acquisitions ; et les changements dans le contexte mondial, politique, économique, commercial, concurrentiel, réglementaire, de marché ou du secteur d'activité. En outre, ni la Société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude ou de l'exhaustivité de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent document n'ont de valeur qu'à la date du présent document et la Société et ses représentants n'ont aucune obligation et ne prennent aucun engagement de publier des mises à jour de l'une quelconque de ces déclarations prospectives après cette date pour rendre ces déclarations conformes aux résultats de la Société ou pour rendre compte de la survenance de résultats attendus ou pour toute autre raison, sauf lorsqu'une loi ou une réglementation applicable l'exige.


Annexe 1

Chiffre d'affaires des activités en cours, par région

Activités en cours
(en millions d'euros)

Premier
trimestre 2014

Premier
trimestre 2013

Variation en glissement
annuel
à taux de change
constants

Variation en glissement
annuel
à taux de change
historiques

EMEA

258

258

+2 %

0 %

Amériques

158

153

+9 %

+3 %

Asie

117

107

+19 %

+10 %

Chiffre d'affaires total

532

518

+7 %

+3 %

 

Annexe 2

Variations du chiffre d'affaires à taux de change constants et à taux de change historiques

Premier trimestre 2014

  

Par segment

 

Par activité

Activités en cours
(en millions d'euros)

Total

 

Mobile

Paiement et
Identité

Brevets et
Autres

 

Logiciels embarqués et Produits

Plateformes logicielles et Services

Chiffre d'affaires

532

 

271

253

8

 

425

99

Variation en glissement annuel à taux de change constants

+7 %

 

+0 %

+12 %

n.s.

 

+5 %

+8 %

Variation en glissement annuel à taux de change historiques

+3 %

 

(4 %)

+8 %

n.s.

 

+1 %

+4 %

 

Annexe 3

Chiffre d'affaires des activités en cours et chiffre d'affaires total

 

Activités en cours

 

 

 

Chiffre d'affaires
(en millions d'euros)

Mobile

Paiement et
Identité

Brevets et
Autres

Total des
Activités en
cours

Actifs
détenus en vue
de leur vente

Total
Gemalto

Premier trimestre 2014

271

253

8

532

0

532

Premier trimestre 2013

283

235

0

518

2

520

 

Annexe 4

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2014 selon le format de présentation de 2013

Premier trimestre 2014

Mobile

 

Paiement et Identité

 

Brevets et
Autres

Total

Activités en cours
(en millions d'euros)

Téléphonie
mobile

Machine-to-
Machine

 

Transactions
sécurisées

Sécurité

 

Brevets

Chiffre d'affaires

225

46

 

165

88

 

8

532

Variation en glissement
annuel à taux de change
constants

(1 %)

+7 %

 

+21 %

(1 %)

 

n.s.

+7 %

 

Chiffre d'affaires 2013 tel que publié et selon le format de présentation de 2014

Dans le tableau ci-dessous, le chiffre d'affaires 2013 est présenté selon le format de présentation de 2014 pour prendre en compte le transfert de l'activité d'évaluation de la sécurité pour les tiers du segment Téléphonie mobile vers le segment Brevets.

Chiffre d'affaires 2013

T1

T2

S1

T3

T4

S2

Année 2013

Activités en cours
(en millions d'euros)

Téléphonie mobile

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires 2013 selon le
mode de présentation 2014

238

266

505

286

298

585

1089

Chiffre d'affaires 2013 tel que
publié

239

266

505

287

300

586

1091

Brevets

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires 2013 selon le
mode de présentation 2014

0

16

16

0

2

3

18

Chiffre d'affaires 2013 tel que publié

0

16

16

0

1

1

16

Plateformes logicielles et Services

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires 2013 selon le
mode de présentation 2014

95

113

208

113

139

252

460

Chiffre d'affaires 2013 tel que publié

95

113

208

113

141

254

462

 

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/159293/R/1779463/608085.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1779463]
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 20 avril 2024 à 8h42m06