Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 22 juillet 2014 à 11h38

Les chirurgiens de l'hôpital universitaire d'Essen ont accompli la toute première chirurgie robotisée contre le cancer grâce au système Flex® de Medrobotics


D'éminents chirurgiens de la clinique d'oto-rhino-laryngologie de l'hôpital universitaire d'Essen ont accompli les toutes premières procédures robotisées contre le cancer grâce au système Flex® de Medrobotics. Le professeur Stephan Lang PD, le Dr Urban Geisthoff et la Dre Pia Haßkamp ont accompli avec succès l'ablation d'une lésion maligne chez un patient et l'ablation d'une lésion bénigne chez un autre patient.

Le professeur Lang et la Dre Hasskamp opérant sur un cancer avec le système Flex(R), un système robotisé flexible unique en son genre. (Photo : Business Wire)

Ces patients sont également les deux premiers à être inscrits à une étude de suivi clinique multicentrique post-commercialisation en Allemagne et en Belgique qui traitera potentiellement jusqu'à 80 patients candidats à une chirurgie transorale oropharyngée ou hypopharyngienne. L'étude a été conçue afin d'évaluer l'innocuité et la performance du système Flex® de Medrobotics pour l'accès et la visualisation des structures buccales et pharyngales jusqu'au larynx.

Le système Flex® , conçu et fabriqué par Medrobotics Corporation, permet d'accomplir des procédures chirurgicales dans des conditions où les technologies en visibilité directe classiques sont inutilisables ou fournissent des résultats non optimaux. Les chirurgiens peuvent diriger le système Flex® autour de structures anatomiques jusqu'aux emplacements difficiles d'accès à partir d'un seul site d'accès, puis utiliser le système de vision haute définition embarqué pour déployer avec précision des instruments chirurgicaux flexibles. Les instruments Flex® de 3 mm avec design de poignée unique permettent au chirurgien d'opérer dans des espaces clos et d'étendre sa portée à des sites importants et souvent difficiles d'accès de l'anatomie.

« Avec des instruments rigides, les chirurgiens n'ont pas toujours un accès ou une visualisation convenables tout en étant minimalement invasifs », explique le professeur Lang. « La combinaison d'un endoscope souple en conjonction avec des instruments flexibles, comme dans le système Flex® peut être avantageuse, surtout chez les patients à l'anatomie difficile. »

La chirurgie minimalement invasive a démontré des avantages pour les patients et les chirurgiens par rapport aux procédures traditionnelles à intervention ouverte, diminuant la durée du séjour à l'hôpital et la durée de la convalescence. Le système Flex® a été conçu pour offrir une plateforme de chirurgie robotisée économique et facile à utiliser pour les hôpitaux et les chirurgiens qui cherchent à fournir des options de traitement minimalement invasives au plus grand nombre de patients possible.

À propos de l'hôpital universitaire d'Essen

En tant qu'hôpital de soins tertiaires, l'hôpital universitaire d'Essen (UK Essen) est actuellement la plus importante université centralisée en un seul site dans la région de la Ruhr, il s'agit donc de « l'hôpital de la région métropolitaine de la Ruhr ». Avec 1 300 lits, l'hôpital soigne environ 50 000 patients hospitalisés et 165 000 patients ambulatoires chaque année. Au total, 5 800 experts travaillent dans les disciplines les plus variées au sein de 27 cliniques et 22 instituts qui garantissent un diagnostic et un traitement excellents et interdisciplinaires, ainsi qu'une recherche à la fine pointe de la technologie. La triade de la recherche, l'enseignement et les soins de santé représente l'ensemble du travail accompli à UK Essen, tout en continuant de mettre l'accent sur les personnes. En plus de la recherche dans les domaines de la médecine génétique, l'immunologie et l'infectiologie, UK Essen a également privilégié avec succès pendant plusieurs années trois éléments clés : l'oncologie, les maladies cardiovasculaires et les greffes. Avec le nouveau West German Tumour Centre Essen, le plus grand centre pour tumeurs en Allemagne, le West German Heart Centre Essen, qui accompli plus de 2 000 chirurgies par années et le meilleur centre de transplantation international, où tous les organes vitaux, c.-à-d. le foie, les reins, le pancréas, le cœur et les poumons, sont transplantés, UK Essen s'est construit une position exceptionnelle.

À propos de Medrobotics

Medrobotics Corporation www.Medrobotics.comest une société privée ayant son siège à Raynham, dans le Massachusetts, qui fabrique et commercialise le système Flex®, une plateforme robotisée qui permet aux chirurgiens de visualiser et d'accéder à des sites anatomiques difficiles à atteindre depuis un point d'accès unique. La vision de la société est d'offrir l'accès à une chirurgie minimalement invasive à plus de patients. Medrobotics a récemment reçu le marquage CE pour son système Flex®, qui est offert de manière limitée en Europe. La commercialisation de ces produits n'est pas actuellement approuvée aux États-Unis.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2014
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 28 mars 2024 à 13h51m31