Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 21 août 2014 à 14h00

Project Data Sphere LLC annonce la nomination de Dr Kald Abdallah au poste de directeur


Project Data Sphere LLC a nommé Kald Abdallah, MD, Ph. D. au poste de directeur de l'initiative Project Data Sphere, lui confiant le mandat du développement rapide de www.ProjectDataSphere.org, un site offrant un vaste accès à des bases de données sur la recherche contre le cancer et permettant une collaboration sans précédent en vue de résoudre des problèmes scientifiques complexes.

« Dr Abdallah a démontré qu'il savait orienter les fournisseurs de données dans le cadre d'une approche novatrice à la recherche contre le cancer du type que Project Data Sphere préconise et que les patients méritent », a déclaré Christopher A. Viehbacher, PDG de Project Data Sphere LLC et aussi président de la CEO Roundtable on Cancer et PDG de Sanofi.

Project Data Sphere LLC est une initiative indépendante à but non lucratif du Life Sciences Consortium de la CEO Roundtable on Cancer. La CEO Roundtable on Cancer , créée en 2001, a le mandat de proposer des solutions hardies et astucieuses s'appliquant aux soins contre le cancer. Le site de partage de données (www.ProjectDataSphere.org) a été lancé en avril 2014 avec le but de faire progresser la recherche afin d'améliorer la vie des personnes atteintes du cancer et de leurs familles à travers le monde. Afin de garantir que les chercheurs puissent exploiter le plein potentiel des données sur les essais cliniques présentées par le site, Project Data Sphere LLC s'est associée à un des membres de la CEO Roundtable on Cancer , SAS Institute inc. (SAS), un leader de l'analytique dans le domaine de la santé, de manière à offrir des outils analytiques de pointe aux utilisateurs inscrits sur le site offert par Project Data Sphere.

Récemment, Dr Abdallah occupait le poste de vice-président des Affaires médicales pour l'Amérique du Nord chez Sanofi, poste à partir duquel il contribuait gracieusement à la direction des principales activités de l'initiative Project Data Sphere. Le travail du Dr Abdallah a permis à AstraZeneca, Bayer, Celgene, Janssen Research and Development, une filiale de Johnson & Johnson, Memorial Sloan Kettering Cancer Center, Pfizer et Sanofi de devenir les premiers partenaires à s'associer pour rendre les données des essais cliniques disponibles par le biais de la base de données de Project Data Sphere. Dans ses nouvelles fonctions, Dr Abdallah poursuivra son travail en collaboration avec ces partenaires ainsi qu'avec d'autres organisations, notamment l'Alliance for Clinical Trials in Oncology (parrainée par le National Cancer Institute), Amgen et Quintiles, qui se sont montrées intéressées à fournir des ensembles de données supplémentaires sur le cancer.

Au cours des treize dernières années, Dr Abdallah a occupé des fonctions de direction d'équipes de R et D en oncologie au sein de l'industrie pharmaceutique et du milieu de la recherche universitaire. Il s'est joint à Sanofi en 2011, après avoir travaillé chez Bristol Myers Squibb et à l'école de médecine de l'Université de São Paulo où il s'est consacré au développement de médicaments d'immunothérapie et de chimiothérapie contre le cancer. Il a notamment dirigé l'équipe médicale de Bristol Myers Squibb qui a assuré le développement et le lancement mondial de l'ipilimumab (un médicament d'immunothérapie sélectionné à titre de Percée médicale de l'année pour 2013 par le magazine SCIENCE). À l'école de médecine de l'Université de São Paulo, il a occupé des poste en enseignement et en recherche avant de joindre l'industrie pharmaceutique en 2005. Dr Abdallah a obtenu une maîtrise et un doctorat de l'école de médecine de l'Université de São Paulo, puis une bourse de recherche postdoctorale à l'école médicale de Harvard.

Au cours des prochains mois, il se penchera sur l'éventuelle participation de Project Data Sphere LLC à une série de défis de recherche pointus visant à exploiter la diversité de l'expertise au sein de la communauté dans le but d'apporter des solutions novatrices à des problèmes difficiles. Le premier de ces défis a trait au cancer de la prostate. Il s'agira de le relever en collaboration avec la Prostate Cancer Foundation, Sage Bionetworks, The Dream Project, des spécialistes de l'Université de la Caroline du Nord et les entreprises mentionnées ci-dessus qui auront fourni des données dépersonnalisées de patients.

À propos de la CEO Roundtable on Cancer

La CEO Roundtable on Cancer a été créée en 2001, après que l'ancien président américain George H.W. Bush eût mis au défi un groupe de dirigeants d'entreprise « de prendre les devants et de s'engager résolument dans la lutte contre le cancer au sein de leur groupe d'entreprises ». Les PDG ont répondu en créant la norme CEO Cancer Gold StandardMC et en encourageant sa vaste adoption. La norme propose aux entreprises d'évaluer les avantages sociaux qu'elles offrent en matière de santé ainsi que leur culture de travail et de prendre de vastes mesures concrètes dans cinq domaines clés de la santé et du mieux-être pour lutter contre le cancer au travail. Le Life Sciences Consortium (LSC) (www.ceo-lsc.org) a été formé par la CEO Roundtable on Cancer afin de rassembler les grandes sociétés pharmaceutiques ou biotechnologiques spécialisées en oncologie et dans le but d'amener une transformation des activités de recherche et de développement. Le but est d'offrir rapidement aux patients des traitements oncologiques efficaces en collaborant pour aborder les problèmes communs à toutes les sociétés engagées dans la découverte et le développement de médicaments de lutte contre le cancer qui ne peuvent être résolus par une société seule. Un des résultats antérieurs du LSC a été la création des dispositions START (Standard Terms of Agreement for Research Trial) en association avec le National Cancer Institute. La création de ces contrats modèles utilisant un « langage commun » visait à raccourcir le délai de négociation des contrats qui précède le lancement d'un essai de recherche clinique. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.CEORoundtableOnCancer.org.

Project Data Sphere LLC

Project Data Sphere LLC, une initiative indépendante à but non lucratif du LSC créée par la CEO Roundtable on Cancer, exploite le site Project Data Sphere (www.ProjectDataSphere.org), lequel offre un lieu unique où la communauté de recherche peut largement partager, intégrer et analyser des données historiques des patients du volet comparateur d'études visant le cancer de phase III avec pour but l'avancée des recherches sur l'amélioration de la vie des patients atteints de cancer et de leurs familles dans le monde entier.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2014
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 20 avril 2024 à 7h29m32