Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SASOL CHEVRON

jeudi 20 avril 2006 à 1h01

Sasol Chevron se lance dans un raid unique, de l'Afrique du Sud au Katar, pour tester le carburant GTL


LONDRES et JOHANNESBURG, Afrique du Sud, April 19 /PRNewswire/ --

- Pour la technologie du carburant propre, ce sera le test le plus difficile de tous avant l'ouverture au Katar de l'installation GTL Oryx

Sasol Chevron, la coentreprise réunissant la Chevron Corporation, l'une des plus importantes compagnies internationales d'énergie, et la compagnie pétrochimique sud-africaine Sasol Limited, une compagnie innovatrice et concurrentielle du secteur international de l'énergie, a lancé aujourd'hui un défi sans précédent qui va mettre en avant sa technologie de production de diesel GTL (gas-to-liquid), un carburant plus propre et plus vert.

Pour ce Sasol Chevron GTL Challenge, une équipe de douze hommes et femmes va se lancer dans un raid symbolique entre Sasolburg en Afrique du Sud et le Katar à l'occasion de l'ouverture, le 6 juin au Katar, de l'installation GTL Oryx.

M. John Gass, président de Chevron Global Gas et président du conseil de Sasol Chevron, déclare : << Tirant parti d'une technologie de pointe, Sasol Chevron produit, à partir du gaz naturel, un carburant hautement performant et ultra propre. Tout au long de ce raid, nous allons démontrer les capacités et la performance du carburant dans certaines des conditions de transport routier les plus difficiles au monde. Ce même carburant peut être utilisé par les moteurs diesel disponibles actuellement. La technologie GTL nous réserve un avenir passionnant. >>

L'équipe a relevé le défi lancé par Sasol Chevron de terminer en 46 jours le raid de 11 000 km qui va traverser six pays africains et les conditions les plus dures de la planète. L'arrivée à Doha au Katar est prévue pour le 5 juin, jour de l'ouverture du site ORYX, une installation de production de GTL de 950 millions de dollars US.

L'un des cinq véhicules de l'équipe, une Hilux Raider de Toyota, surnommée renaissance africaine - ce qui signale l'influence grandissante du continent sur le secteur énergétique mondial - consommera du début à la fin un carburant diesel GTL (gas-to-liquid) provenant de l'installation Sasol de Sasolburg. Le carburant GTL permet une combustion nettement plus propre que le diesel habituel et fournit des performances supérieures.

M. George Couvaras, chef de la direction de Sasol Chevron, déclare : << Sasol Chevron est fière de s'impliquer dans la commercialisation des produits GTL de l'installation Oryx. Nous développons des marchés et des applications qui tirent parti des propriétés uniques du carburant et nous le positionnons à sa juste place en tant qu'étalon diesel de haute qualité. >>

M. Pat Davies, chef de la direction de Sasol, ajoute : << Nous voulons montrer au monde que notre nouveau carburant diesel GTL est considérablement plus propre et dépasse tous les standards de performance des carburants diesel dérivés du pétrole. Je remercie chaleureusement notre partenaire Qatar Petroleum qui nous permet de tirer parti de ce que nous avons développé en Afrique du Sud et qui nous aide à créer au Katar l'installation GTL la plus importante et la plus sophistiquée du monde. >>

Les internautes du monde entier sont invités à suivre ce défi personnel et technologique en consultant le nouveau site Web - www.sasolchevron.com/gtlchallenge - qui affichera tous les détails de ce voyage et offrira des émissions téléchargeables décrivant les expériences de l'équipe lors de son périple à travers l'Afrique orientale jusqu'à Doha.

Projet conjoint de la compagnie pétrolière étatisée Qatar Petroleum (51 %) et de Sasol (49 %), ORYX GTL, qui se trouve au Katar, est, en dehors de l'Afrique du Sud, la seule installation GTL Fischer-Tropsch à basse température dédiée à la production d'un diesel GTL de nouvelle génération. C'est aussi la première installation de production commerciale de GTL au monde. L'installation va utiliser la technologie Fischer-Tropsch, une exclusivité de Sasol. Sasol Chevron, qui est basée à Londres, va, plus tard dans l'année, commercialiser ce carburant GTL de haute qualité et respectant l'environnement.

Le diesel GTL s'inscrit parfaitement dans les mesures environnementales plus sévères et la consommation accrue de diesel partout dans le monde. Dans des marchés comme les USA, l'Europe, le Japon et l'Australie, le taux maximum de sulfure autorisé dans le diesel a chuté de 5 000 parties par million (ppm) il y a 15 ans à seulement 10 ppm aujourd'hui. Ce diesel GTL, qui a une teneur en sulfure de moins de 5 ppm, a été entièrement fabriqué à l'installation Sasol de Sasolburg. Il procure aux moteurs diesel des performances supérieures tout en réduisant les émissions.

L'installation GTL Oryx va dans les quelques prochains mois s'équiper pour convertir le gaz provenant de la zone nord du golfe et en obtenir 34 000 barils par jour (bpd) d'hydrocarbone liquide (surtout du diesel GTL). En partenariat avec Sasol Chevron et Qatar Petroleum, l'objectif est d'augmenter la capacité de l'installation à plus de 100 000 bpd. Les partenaires envisagent la possibilité de construire à l'avenir une installation intégrée d'une capacité d'environ 130 000 bpd.

Sous construction également, citons l'installation Escravos GTL (EGTL) du Nigéria dont les sociétés Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et Chevron Nigeria Limited (CNL) assurent l'édification. Sous licence de Sasol, Sasol Chevron fournit au projet la technologie, les services d'ingénierie et le soutien nécessaires pour les phases d'ingénierie, de réalisation d'ouvrage et de construction.

Il y a dans le monde de vastes réserves de gaz naturel et, grâce à la technologie GTL, les pays producteurs peuvent commercialiser leurs ressources tout en répondant au besoin croissant de carburants propres. Sasol Chevron promeut le développement d'une industrie GTL et de marchés mondiaux pour le GTL en concevant, en construisant et en exploitant partout dans le monde des installations de fabrication et de commercialisation de produits et de carburants alternatifs.

La coentreprise 50/50 Sasol Chevron a été créée en octobre 2000 afin de mettre pleinement en valeur la technologie GTL en lançant des applications commerciales à partir de certaines réserves de gaz naturel de Chevron et de Sasol, à partir de réserves de tierces parties et de pays d'accueil cherchant à tirer parti de leurs réserves de gaz naturel. Les carburants GTL seront produits par le procédé Slurry Phase Distillate (SPD) mis au point par Sasol.

Chevron Corporation est l'une des plus importantes sociétés d'énergie au monde. Comptant plus de 53 000 employés, les filiales de Chevron sont actives dans environ 180 pays, produisant et transportant du pétrole brut et du gaz naturel, raffinant, commercialisant et distribuant des carburants et d'autres produits énergétiques. Chevron est basée à San Ramon, en Californie. Pour plus de renseignements sur Chevron, veuillez consulter www.chevron.com.

Sasol est un groupe pétrochimique intégré détenant des intérêts chimiques considérables. Basé en Afrique du Sud et actif internationalement, Sasol est coté à la bourse de New York et sur le marché JSE de Johannesburg. Sasol est un des premiers producteurs de gaz liquide en Afrique du Sud et un important fournisseur international de produits chimiques. Sasol utilise les technologies exclusives Fischer-Tropsch pour produire en quantités industrielles des produits chimiques et des carburants synthétiques à partir de charbon à faible teneur et de gaz naturels. La compagnie fabrique plus de 200 produits chimiques et carburants qui sont vendus dans le monde entier. En Afrique du Sud, Sasol exploite aussi des mines de charbon qui fournissent des stocks d'alimentation à ses installations de carburant synthétique. Sasol exploite la seule raffinerie de pétrole brut située à l'intérieur du pays en Afrique du Sud. Le groupe produit du pétrole brut offshore au Gabon, achemine du gaz naturel provenant de Mozambique vers des utilisateurs et des installations pétrochimiques d'Afrique du Sud. Avec des partenaires, le groupe gère des coentreprises de conversion de gaz liquide au Katar et au Nigeria. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.sasol.com.

Sasol Chevron
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 avril 2024 à 3h50m44