Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 17 février 2017 à 23h00

Santé Canada approuve REXULTIMC (brexpiprazole), un médicament d'Otsuka et de Lundbeck, pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes


< >

Otsuka Canada Pharmaceutique
Allison Rosenthal, 514-332-3099
Directrice générale
Allison.Rosenthal@otsuka-ca.com
ou
Lundbeck Canada
Sylvie Pilon, 514-245-9337
Vice-présidente & Directrice générale
sypi@lundbeck.com

< >

Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd. (Otsuka) et Lundbeck Canada annoncent aujourd'hui que Santé Canada a émis un avis de conformité pour REXULTIMC (brexpiprazole) pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes. REXULTIMC a été découvert par Otsuka et développé conjointement avec Lundbeck. Le médicament sera commercialisé par les deux sociétés et devrait être disponible sur le marché canadien ce printemps.

REXULTIMC a été évalué auprès de plus de 2700 personnes atteintes de schizophrénie au cours d'essais cliniques de phases II et III, et son homologation a été appuyée par trois études cliniques de phase III contrôlées par placebo portant sur l'indication maintenant approuvée. Durant les études cliniques, REXULTIMC a réduit de façon significative les symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie.1,2,3

L'efficacité et l'innocuité de REXULTIMC a été établie lors de deux essais cliniques de phase III de 6 semaines, à doses fixes, contrôlés par placebo et avec répartition aléatoire et d'un essai de 52 semaines avec répartition aléatoire sur le retrait du traitement chez des sujets atteints de schizophrénie qui présentaient une exacerbation aiguë des symptômes psychotiques.1,2,3

« Pour les cliniciens une de nos priorités est d'avoir accès à des traitements qui améliorent la qualité de vie et le contrôle de leurs symptômes. » a déclaré le docteur Hani Iskandar Chef médical, Unité des soins intensifs, Urgence, Unité d'intervention brève, Unité de sismothérapie, Institut Douglas Coordonnateur de la Formation médicale continue, Institut Douglas Professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill.

La schizophrénie est une maladie mentale qui peut être sévèrement incapacitante et progressive 4 qui affecte approximativement 1% de la population Canadienne soit plus de 350 000 Canadiens.5,6,7

« L'offre d'un nouveau traitement en schizophrénie est assurément une très bonne nouvelle. Le défi demeure l'accès à une panoplie de médicaments car chaque cas est unique; la solution recherchée est de soulager les souffrances liées aux symptômes spécifiques tout en évitant des effets secondaires difficiles à supporter ou nocifs pour la santé physique. », a indiqué Francine Dubé, Directrice générale de la Société Québécoise de la schizophrénie.

En raison de l'hétérogénéité sous-jacente dans les manifestations de la schizophrénie, et des différences dans la tolérance du patient et la réponse au traitement, les patients ont besoin d'options supplémentaires de traitement.

« Les maladies psychiatriques demeurent un domaine thérapeutique difficile dans lequel un grand nombre de personnes sont insatisfaites de leur traitement, a fait remarquer Allison Rosenthal, Directrice générale d'Otsuka Canada Pharmaceutique. L'homologation de REXULTI est un autre exemple de l'engagement d'Otsuka et de Lundbeck à offrir de nouvelles options thérapeutiques à la communauté touchée par la maladie mentale. »

« Toutes les options de traitement exigent la collaboration des professionnels de la santé, des patients et des aidants afin d'atteindre l'équilibre entre efficacité et innocuité et ainsi prendre en charge leur maladies, a souligné Sylvie Pilon, Vice-présidente and Directrice générale, Lundbeck Canada. Nous sommes fiers d'offrir REXULTI pour aider les adultes atteints de la schizophrénie. »

REXULTI est administré par voie orale une fois par jour, avec ou sans aliments et selon un schéma d'ajustement de la posologie bien défini.8

À propos de REXULTI

REXULTIMC (brexpiprazole) est une nouvelle molécule (c'est-à-dire qu'il n'est pas un métabolite ni un isomère) découverte par Otsuka et développée conjointement par Otsuka et Lundbeck. Le mode d'action de REXULTI dans le traitement de la schizophrénie demeure inconnu. Cependant, l'efficacité de REXULTI pourrait faire intervenir la combinaison d'une activité agoniste partielle sur le récepteur 5-HT1A de la sérotonine et le récepteur D2 de la dopamine et d'une activité antagoniste sur le récepteur 5-HT2A de la sérotonine. De plus, REXULTI montre une affinité élevée (sous-nanomolaires) pour ces récepteurs, ainsi que pour les récepteurs noradrénergiques ?1B et ?2C. 9

À propos d'Otsuka

Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. est une entreprise de soins de santé multinationale dont la philosophie est la suivante : « Chez Otsuka, nous développons de nouveaux produits pour une meilleure santé dans le monde ». Otsuka fait de la recherche, développe, fabrique et commercialise des produits innovants et originaux, particulièrement des produits pharmaceutiques pour le traitement de maladies et des produits nutraceutiques pour le maintien d'une bonne santé au quotidien.

Otsuka Canada Pharmaceutique (OCP) est une compagnie innovante et à croissance rapide dans le secteur de la santé qui commercialise des médicaments au Canada, avec une spécialisation au niveau des neurosciences, de la néphrologie, de l'oncologie et de la santé cardiovasculaire. OCP s'engage à améliorer la santé des patients et la qualité de vie humaine. Établie en 2010, OCP a son siège social à Saint-Laurent, au Québec.

OCPI fait partie d'Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd., une filiale en propriété exclusive d'Otsuka Holdings Co., Ltd., basée à Tokyo, au Japon. Otsuka Holdings a des ventes consolidés d'environ 11 milliards de dollars américains en 2016. Otsuka vous souhaite la bienvenue pour visiter son site Web pharmaceutique mondial à https://www.otsuka.co.jp/en et le site Web d'OCPI à http://otsukacanada.com.

À propos de Lundbeck

H. Lundbeck A/S (LUN.CO, LUN DC, HLUYY) est une compagnie pharmaceutique globale spécialisée dans les troubles cérébraux. Depuis plus de 50 ans, Lundbeck joue un rôle de premier plan dans le domaine de la recherche en neuroscience. Le développement et la distribution des produits novateurs de Lundbeck continuent de faire une différence dans la vie des gens qui vivent avec des troubles cérébraux. Parmi les domaines thérapeutiques de prédilection citons la maladie d'Alzheimer, la dépression/anxiété, la maladie de Parkinson et la schizophrénie. Nos employés ?uvrant dans 57 pays consacrent leurs efforts à toutes les étapes du processus, qu'il s'agisse de la recherche, du développement, de la production, du marketing et des ventes de médicaments. Notre portefeuille se compose de plusieurs programmes de développement clinique en phase finale et nos produits sont homologués dans plus de 100 pays. Nous possédons des centres de recherche en Chine, au Danemark, aux États-Unis ainsi que des usines de production en Chine, au Danemark, en France, en Italie et au Mexique. Le chiffre d'affaires de Lundbeck a atteint environ 15.6 milliards de couronnes danoises en 2016 (2,0 milliards d'euros; 2,2 milliards de dollars américains).

Lundbeck Canada Inc., dont le siège social est situé à Montréal, est une filiale de la société pharmaceutique H. Lundbeck A/S établie au Danemark. Lundbeck Canada Inc. est un fabricant reconnu de traitements novateurs pour les Canadiens depuis 1995 et s'est d'abord concentrée sur le traitement de la dépression, de l'anxiété, de la maladie d'Alzheimer et de la schizophrénie, mais elle propose à présent des produits oncologiques pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et des lymphomes non hodgkiniens. Partenaire du secteur canadien des soins de santé axé sur les patients, Lundbeck Canada a pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles du système nerveux central et des patients atteints de cancer.

REXULTIMC est une marque de commerce d'Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd., utilisée sous licence par Otsuka Canada Pharmaceutique.

REFERENCES

1. Kane JM, Skuban A, Ouyang J, Hobart M, Pfister S et coll. (2015) A multicenter, randomized, double-blind, controlled phase 3 trial of fixed-dose brexpiprazole for the treatment of adults with acute schizophrenia. Schizophr Res 164 (1-3): 127-135.

2. Correll CU, Skuban A, Ouyang J, Hobart M, Pfister S et al coll. (2015) Efficacy and safety of brexpiprazole for the treatment of acute schizophrenia: A 6-Week randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Am J Psychiatry 172 (9): 870-880.

3. Fleischhacker WW, Hobart M, Ouyang J, Forbes A, Pfister S et coll. (2016) Efficacy and safety of brexpiprazole (OPC-34712) as maintenance treatment in adults with schizophrenia: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Int J Neuropsychopharmacology (2017) 20(1): 11-21.

4. American Psychiatric Association (2013) Diagnostic and statistical manual of mental disorders. 5th Ed. Arlington, VA: American Psychiatric Association.

5. Mueser KT, McGurk SR. Schizophrenia. Lancet 2004;363:2063-72.

6. Goeree R, Farahati F, Burke N, Blackhouse G, O'Reilly D et coll. (2005) The economic burden of schizophrenia in Canada in 2004. Curr Med Res Opin 21 (12): 2017-2028.

7. Mood Disorders Society of Canada. Quick facts on mental illness and addictions in Canada, 3rd Edition, Nov 2009. (Accède le 19 décembre 2016 à .)

8. Otsuka Canada Pharmaceutical Inc. REXULTITM (brexpiprazole) monographie de produit. 16 février, 2017.

9. Maeda, K. et coll. Pharmacological profile of brexpiprazole (OPC-2471234712): a novel serotonin-dopamine activity modulator. Poster presentation at American Psychiatric Association annual meeting, May 3-7, 2014.

Copyright Business Wire 2017
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 24 avril 2024 à 23h56m31