Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

FAMILIENUNTERNEHMER ASU (BAYERN)

vendredi 24 mars 2017 à 19h33

Joyeux anniversaire, Europe! 60 ans déjà... Mais ne prends pas ta retraite pour autant


PULLACH, Allemagne, March 24, 2017 /PRNewswire/ --

Martin A. Schoeller, président des Entrepreneurs de la famille bavaroise et instigateur de la Conférence d'Europe de Munich, insiste sur l'importance d'une Europe unie.

Malgré toutes les craintes et critiques à leur égard, l'UE et ses créateurs peuvent réellement être fiers et reconnaissants car l'Europe est la plus grande réussite en matière de paix, de liberté et de prospérité depuis l'existence de l'humanité. " Le prix Nobel de la paix accordé à l'UE était mérité ".

Les pauvres et les riches de cette planète ont placé tous leurs espoirs en Europe. Le désir d'immigration et les investissements des riches pour disposer d'un autre pied-à-terre en Europe, avec ses écoles et ses services de santé, ainsi que sa vie sans peur et dans une dignité garantie pour chacun, soulignent la réussite exceptionnelle de l'organisation et du concept européens.

L'Amérique a tendance à se dégager de l'idée d'une responsabilité mondiale commune et cela renforce davantage encore l'importance du guidage positif que fournit l'Europe. Alors que les Américains cessent de développer l'aide, l'Europe devrait et va l'accroître.

Nous savons tous, d'après l'histoire et l'actualité au Moyen-Orient, en Afrique et dans bien d'autres pays de l'Est, frontaliers et en voie de développement, que la plus grande menace de l'humanité, c'est elle-même. Nous avons une nature prédatrice, consistant à protéger nos amis et notre famille et à combattre nos adversaires sans aucune pité. Les hommes peuvent même inconsciemment bloquer le sentiment de pitié lorsqu'ils sont en mode combat. Dès lors qu'ils craignent de manquer de quelque chose en raison d'une croissance incontrôlée de la population, ou même par cupidité ou envie de pouvoir, les êtres humains, et surtout les hommes, deviennent dangereux pour autrui, et l'on arrive à ce que nous appelons l'abus de pouvoir.

Le prédateur qui sommeille en nous est facile à provoquer par des politiciens populistes et démagogues comme Erdogan, même sous un masque démocratique. Il est donc important que l'Allemagne ne devienne pas la plateforme promouvant l'abolition des freins et contrepoids en Turquie et n'aide pas un nouveau dictateur à obtenir le pouvoir en abusant de la démocratie. Tout ce savoir-faire fait partie de la formule de paix européenne et doit d'urgence être préservé.

L'Europe a été bâtie sur des croyances et des valeurs communes autour de l'idée de dignité et de droits de l'Homme. L'Europe a découvert, peut-être en suivant le plus ancien modèle de la Suisse, que ces valeurs ne peuvent être maintenues et offertes aux membres les plus faibles de notre société qu'en créant un système rigoureux pour empêcher les abus de pouvoir.

Machiavel aurait aussi prédit qu'une société ne peut pas être organisée sans la menace de mesures cruelles mais cela a fonctionné jusqu'à présent, dans une plus grande mesure grâce à la prévention des abus de pouvoir plutôt qu'au concept de démocratie.

De nombreux pays d'Afrique, l'Égypte, la Turquie et d'autres pays de l'hémisphère Sud et de l'Est, montrent qu'il nous faut plus que la démocratie si l'on veut la paix, la liberté et la prospérité pour tous. Nous avons besoin de la formule européenne pour y parvenir et nous devons rester une Europe forte et amicale. Nous aidons même nos voisins pour qu'ils bénéficient de la vaste réussite de notre modèle de société. Alors quelle est cette formule que nous devrions préserver et protéger des populistes avec leur instrumentalisation négative des craintes ?

Basée sur la motivation de ne jamais reproduire ne serait-ce qu'un semblant de la Seconde Guerre mondiale ou de la terreur nazie, la clé est le système de prévention des abus de pouvoir afin de ne jamais plus remettre en question les droits de l'Homme sans exception, l'accord de ne pas attaquer mais uniquement de défendre si quelqu'un est attaqué, ainsi que le principe d'économie sociale de marché. Ce sont les 3 principes de base qui peuvent représenter la Formule européenne.

En pratique, cela signifie aussi des droits égaux pour les hommes et les femmes, contrairement à l'Islam sous toute forme radicale. L'Europe n'est donc compatible qu'avec les formes et interprétations libérales de l'Islam.

L'Europe possède aussi la force et l'autorité nécessaires pour en parler avec des pays comme l'Arabie saoudite, le Qatar et d'autres. Elle peut ainsi exercer une influence dans une direction humainement souhaitable et demander des changements aux gouvernements dont la population veut fuir vers l'Europe. Cela nous donne une légitimation logique de demander ces changements et de les faire appliquer par la loi et les contrats de commerce.

La guerre n'est pas une nécessité. Notre influence est assez forte pour que des personnes veuillent venir en Europe ou faire des affaires en Europe et avec elle. Des centaines de millions d'Africains aimeraient venir en Europe alors qu'ils ne peuvent même pas rêver de protection sociale avec 1 200 euros par mois, ne gagnant que 30 dollars par mois en travaillant très dur et sans aucun droit garanti. Ceci est au fait bien plus prioritaire qu'une nouvelle redistribution des richesses en interne aux dépens de notre puissance économique.

L'Europe a évidemment besoin d'une forte protection commune des frontières, mais doit aussi, et est capable d'inciter les États africains voisins à construire des villes pour les réfugiés et à créer des centres basés sur les principes de l'économie sociale de marché. L'Europe peut apporter le soutien, le savoir-faire et les conditions contractuelles préalables nécessaires car elle a franchi avec succès une étape importante allant au-delà de la simple protection des droits de l'Homme.

Au même titre que les droits de l'Homme, l'Europe défend la solidarité humanitaire et l'économie sociale de marché. Les plus pauvres et les moins favorisés dans la compétition des marchés sont protégés de telle façon que les pauvres d'Afrique et du Moyen-Orient essaient de migrer pour obtenir des avantages similaires.

Afin d'accorder cette qualité de vie européenne à tout un chacun, la clé est le système de prévention des abus de pouvoir ou, pour être plus précis, des abus de pouvoir économiques et politiques. Pour le contrôle du pouvoir politique, nous avons la division stricte des 3 pouvoirs ainsi que la liberté de la presse, et pour le contrôle du pouvoir économique, nous avons les 4 normes de base contrôlées et appliquées par la loi : les normes de conformité, antimonopoles, sociales et environnementales.

Pour faire fortune en Europe, il faut le faire loyalement et en respectant les normes sociales et environnementales. De nombreux entrepreneurs basés en dehors des nations industrialisées n'ont pas à suivre ces 4 principes à la lettre, et c'est un sujet qui doit clairement être traité par l'Europe à l'avenir. Le principe KYC est déjà un pas dans la bonne direction.

Si nous voulons maintenir la paix, la liberté et la prospérité privilégiées dont nous jouissons en Europe, nous devons à l'évidence rester de bons voisins pour l'Afrique et le Moyen-Orient sans nous contenter de bâtir les frontières que nous devons malheureusement désormais construire. Nous devons négocier des ententes commerciales qui encouragent les normes sociales et nous devons demander à tous, étrangers et Européens, de quérir l'aide sociale dans leur ville. Cela fonctionne par exemple en Suisse et évite le tourisme social.

Dernièrement, les craintes se sont ravivées pour soutenir les populistes. Nous devons donc aussi établir comme priorité de raviver la raison européenne.

  À propos des Entrepreneurs de la famille bavaroise  Contact presse :  Martin Alexander Schoeller  Landesvorsitzender Bayern  Die Familienunternehmer  und für das Kuratorium  der Münchner Europakonferenz  Zugspitzstr. 15  82049 Pullach  Tél. +49-89-55277-100  martin.schoeller@schoeller.org 

 

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 28 mars 2024 à 21h01m16