Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SHOWROOMPRIVE.COM

secteur : Habillement
mardi 25 juillet 2017 à 20h19

Showroomprivé: Resultats S1 2017 transformation du groupe et croissance solide


LA PLAINE SAINT DENIS, France, le 25 Juillet 2017 /PRNewswire/ --

Showroomprivé, acteur européen de premier plan de la vente en ligne spécialisé sur l'offre mode à destination de la Digital Woman, publie ses résultats du premier semestre 2017, clos au 30 juin.

- Transformation du Groupe avec la signature d'un partenariat stratégique avec le Groupe Steinhoff et sa filiale Conforama, leader européen de l'équipement de la maison, - Renforcement dans l'univers de la maison, notre 2eme catégorie après la mode, - Développement d'une offre omnicanale unique via l'accès au réseau de magasins Conforama en Europe - Accès au sourcing ainsi qu'à la présence internationale de Steinhoff au niveau mondial. - Consolidation de nos positions sur des marchés et géographies clés - Finalisation anticipée en Italie de l'intégration de Saldi Privati pour renforcer nos positions sur notre 1er marché hors de France - Renforcement sur notre verticale beauté avec l'acquisition de BeautéPrivée (leader de la vente événementielle de produits de beauté, 3 millions de membres et 800 marques partenaires) - Solide croissance au premier semestre 2017 (+ 27%) - Chiffre d'affaires de 306MEUR, en hausse de 27% par rapport au 1er semestre 2016 - Chiffre d'affaires Internet en France de 243MEUR, en croissance de +18%, supérieure au marché du e-commerce - Croissance tirée par le mobile qui représente désormais 81% du traffic et 60% du chiffre d'affaires - Accélération de la croissance à l'international - Chiffre d'affaires de 54MEUR, en hausse de 28% à périmètre comparable par rapport au 1er semestre 2016 - L'international représente désormais 18% du chiffre d'affaires Internet du Groupe contre 12%  au 1er semestre 2016 - 377K clients internationaux contre 282K en 2016 (+33% hors Saldi Privati) - Marge d'EBITDA hors Saldi Privati de 4,5% ponctuellement impactée par le décalage d'investissements marketing du second semestre vers le premier ainsi que par des coûts de stockage liés aux opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre pour alimenter la croissance de la fin d'année - Retraité de ces éléments, la marge d'EBITDA s'établit à 5,3% - Showroomprivé confirme son objectifs 2017 de chiffre d'affaires et anticipe désormais une marge d'EBITDA hors Saldi Privati comprise entre 5,5% et 6,0% 

CHIFFRES CLÉSS1 2017

(millions EUR) S1 2016 S1 2017 %Croissance Chiffre d'affaires net 240,3 306,2 27,4% Chiffre d'affaires Internet total 234,4 297,6 26,9% EBITDA 15,7 10,9 -30,8% EBITDA en % du chiffre d'affaires 6,6% 3,6% EBITDA Ajusté[1] hors Saldi Privati - 15,2 - EBITDA ajusté1 en % du chiffre d'affaires - 5,3% - Résultat net hors Saldi Privati 0,7 3,6 +411,4%

Commentant ces résultats, Thierry Petit et David Dayan, Co-fondateurs et Co-CEOs de Showroomprivé ont déclaré : " La croissance de notre activité au premier semestre confirme la pertinence de nos orientations stratégiques, notamment celle du développement à l'international. Showroomprivé a changé d'envergure durant ce semestre avec la concrétisation d'un partenariat stratégique fortement créateur de valeur avec Steinhoff / Conforama, dont les premières synergies seront mises en place dès le troisième trimestre. Ce semestre aura aussi  été marqué par des investissements ponctuels pour préparer la fin d'année, une période charnière pour le Groupe. Toutes ces initiatives nous permettent d'envisager avec confiance le second semestre et de réitérer notre objectif de chiffre d'affaires pour l'année en cours et nos objectifs 2020. "

FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE

Au premier semestre 2017, Showroomprivé a enregistré une croissance solide de son activité, dynamisée notamment grâce à l'accélération de l'international. Showroomprivé a consolidé sa stratégie visant à répondre à l'ensemble des besoins de la femme digitale à travers l'acquisition de Beauté Privée et la mise en place d'un partenariat stratégique et commercial avec Steinhoff/Conforama.

1. Transformation du groupe avec la conclusion d'un partenariat stratégique avec Steinhoff/Conforama

- Un partenariat stratégique et commercial avec Steinhoff/Conforama a été annoncé le 17 mai et finalisé le 3 juillet. - Ce partenariat stratégique va permettre à Showromprivé d'accélérer la mise en oeuvre de ses ambitions de croissance en France à l'international. - Grâce à cette opération, Showroomprivé va : (i) se renforcer dans le domaine de l'équipement et de l'univers de la maison,  (ii) avoir accès à un réseau exceptionnel de magasins physiques pour le click-and-collect des produits Showroomprivé et (iii) bénéficier du support en terme de sourcing et de la présence internationale du groupe Steinhoff. - Les équipes opérationnelles ont commencé à se rapprocher et le travail sur les synergies et le développement commercial commun a débuté. Les premières synergies seront mises en place dès le 3ème trimestre.

2. Intégration anticipée de Saldi Privati

- L'important travail d'intégration entrepris en novembre 2016 s'est achevé avec succès en avance de phase, permettant la fusion des deux plateformes Showroomprivé et Saldi Privati, de leurs infrastructures et bases de membres. - L'ensemble des collaborateurs du Groupe utilisent maintenant les mêmes outils, interfaces et plateformes pour fluidifier les échanges et le partages de vente. - La réalisation de cette étape qui a ponctuellement impacté la marge d'EBITDA de Saldi Privati au 1er semestre permettra de mettre en place les synergies de coûts et de revenus annoncées dès le 2nd semestre 2017 et d'atteindre la rentabilité sur 2018.

3. Amélioration continue de la qualité de service et de l'expérience client en France et à l'international

- Navigation client - L'ensemble des innovations digitales développées en France (nouvelle UX, nouveau site mobile, nouveau moteur de recherche) a été déployé à l'international. - Lancement d'un nouveau module de parrainage. - Nouvelle fonctionnalité Gift Finder pour offir une expérience de shopping toujours plus aisée. - Livraison et qualité de service - 7.000 nouveaux points retraits supplémentaires ont été implantés en Europe et un réseau spécifique pour la livraison de produits lourds a été créé. - Les dispositifs logistiques du Groupe en Belgique, en Espagne et au Portugal ont été réorganisés, permettant de réduire de 30% les délais de livraison au 1er semestre. - Lancement d'Infinity en Belgique et en Italie. - Paiement

Le paiement en un click et le dispositif de paiement en 4 fois (en partenariat avec ONEY) ont été largement déployés pour dynamiser et faciliter les achats.

4. Croissance solide

- Le chiffre d'affaires du Groupe a augmenté de 27% passant de 240,3 millions d'euros au S1 2016 à 306,2 millions d'euros. - A périmètre constant, la croissance s'élève à 16,8%. - La marge d'EBITDA hors Saldi Privati s'élève à 4,5% (3,6% avec Saldi Privati). - La marge d'EBITDA du Groupe hors Saldi Privati a été impactée par le décalage d'investissements marketing du second semestre vers le premier (+1,2 millions d'euros) ainsi que par des coûts de stockage (+1 million d'euros) liés aux opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre pour alimenter la croissance de la fin d'année. - Hormis ces éléments exceptionnels la marge d'EBITDA ajustée hors Saldi Privati s'élève à 5,3%.

5. Accélération de la croissance à l'international

- La croissance du Groupe à l'international s'établit à 87% sur le 1er semestre (28% à périmètre comparable) pour atteindre un chiffre d'affaires de  54 million d'euros. - Fruit de la stratégie multi-locale (recrutement d'équipes locales, refonte du dispositif logistique à l'international et déploiement de nouvelles fonctionnalités déjà lancées en France) initiée dès 2016, cette forte croissance vient confirmer l'accélération de l'international observée depuis le 4ème trimestre 2016. - Le Groupe a continué à renforcer ses équipes de sourcing à l'international pour être en mesure d'offrir une offre encore plus adaptée aux attentes de ses clients internationaux.

6. Renforcement des initiatives RSE autour de l'innovation

- Valorisant son modèle lié à la mode et ses marques partenaires, Showroomprivé a pris une longueur d'avance et continué de développer des initiatives autour de la Fashion Tech - Développant son engagement sociétal, la Fondation Showroomprivé a ouvert la première école dédiée aux métiers du e-commerce à Roubaix. L'école proposera d'ici 5 ans plus de 4 000 heures de formations gratuites à près d'une centaine d'élèves éloignés du marché de l'emploi. - Showroomprivé a organisé du 28 juin au 3 juillet la 2e édition du " Look Forward Fashion Tech Festival " réunissant plus de 10 000 visiteurs à la Gaïté Lyrique.

INITIATIVES POUR LE SECOND SEMESTRE

Au second semestre, Showroomprivé continuera à innover et améliorer son expérience utilisateur avec le déploiement d'un ensemble d'initiatives stratégiques destinées à améliorer l'activité des membres.

- Synergies et optimisations opérationnelles - Steinhoff/Conforama : les premières synergies seront mises en place dès le 3ème trimestre grâce au : - Déploiement du dispositif Click & Collect dans plusieurs sites pilotes dès septembre. - Lancement d'opérations croisées  (exclusivités web, ventes événementielles avec Conforama, partage de trafic, etc.) dès le 3ème trimestre. - Saldi Privati : mise en place des synergies de coûts et de revenus annoncées dès le 2nd semestre 2017. - Le Groupe a idenfitifé un plan d'optimisation opérationnel s'élevant à 2 millions d'euros sur le deuxième semestre. - Développement International - Nomination d'un directeur de l'international en charge du développement hors de France et de la coordination avec le reste du groupe. - Poursuite du renforcement des équipes de sourcing à l'international, notamment en Italie. - Développement commercial - Préparation d'un plan d'animation commercial ambitieux qui sera déployé tout le long du deuxième semestre autour de moments clés (rentrée scolaire, Halloween, Black Friday et Noël). - Amélioration de l'expérience client - Amélioration du taux de conversion : Showroomprivé proposera la personnalisation de l'ensemble de ses plateformes d'achats (site web, site mobile) pour mettre à disposition de ses membres un environnement apdaté à leurs goûts ainsi qu'une sélection d'offres toujours plus pertinentes. - Rationnalisation du processus d'achat : le Groupe lancera un module de recherche Personal shopper qui permettra d'affiner les recherches des clients en fonction de leurs envies. Personnal shopper sera progressivement implémenté dès la rentrée. - Logistique - Showroomprivé inaugurera au 3ème trimestre un nouvel entrepôt spécifiquement dédié à la chaussure en partenariat avec ADS et réorganisera en profondeur son site de Saint Witz, permettant de gagner en délai de livraison et réaliser d'importantes réductions des coûts d'exploitation.

OBJECTIFS DU GROUPE POUR 2017 ET AU-DELÀ

Fort de la constitution de stocks de qualité et des investissements marketing réalisés sur le S1 pour alimenter la croissance du S2, de l'amélioration de l'expérience client et des premiers effets des synergies liées à la finalisation de l'intégration de Saldi Privati et du partenariat conclu avec Steinhoff et Conforama, Showroomprivé confirme ses objectifs de chiffre d'affaires pour 2017.

- Chiffre d'affaires entre 690mEUR et 720mEUR (+28% à +33% de croissance)

Le Groupe anticipe désormais au regard de la marge sur le premier semestre une marge d'EBITDA hors Saldi Privati comprise entre 5,5% et 6,0% pour 2017.

 Showroomprivé confirme par ailleurs ses objectifs 2020 :

- Chiffres d'affaires d'environ 1,1MdEUR à l'horizon 2020 - Une marge d'EBITDA supérieure à 7,5% - Ratio de flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles par rapport à l'EBITDA supérieur à 100%

commentaire detaille par type d'indicateurs

Chiffres d'affaires

(millions EUR) S1 2016 S1 2017 %Croissance Chiffre d'affaires Internet France 205,5 243,5 +18,5% International 28,9 54,1 +87,1% Chiffre d'affaires Internet Total 234,4 297,6 +26,9% Autres revenus 5,9 8,6 +45,5% Chiffre d'affaires net 240,3 306,2 +27,4% (millions EUR) Q2 2016 Q2 2017 %Croissance Chiffre d'affaires net 123,0 152,4 +23,9%

La hausse du chiffre d'affaires du Groupe de 27,4% à plus de 306 millions d'euros est tirée par la France et par la forte dynamique des activités internationales du groupe.

Les ventes internet en France ont cru de 18% pour atteindre 243,5 millions d'euros, et continuent de surperformer le marché du E-commerce.

Les ventes internet à l'international ont cru de 87% (28% à périmètre comparable) confirmant le fort rebond observé depuis la fin d'année 2016.

Sur le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 152,4 millions d'euros, en croissance de près de 24% par rapport à 2016.

Indicateurs clés de performance1

S1 2016 S1 2017 %Croissance Acheteurs cumulés (en millions) 6,0 7,3 +20,7% Acheteurs sur le semestre (en millions) 2,0 2,2 +9,4% Nombre de commandes (en millions) 6,0 6,9 +14,3% Chiffre d'affaires par acheteur 117,0 124,5 +6,4% Nombre moyen de commandes par acheteur 3,0 3,1 +4,4% Taille du panier moyen 38,9 39,6 +1,8% Part du mobile dans le CA 57% 60% +3pts

1 Hors Saldi Privati sur janvier-mai et Beauteprivee

La croissance du chiffre d'affaires au premier semestre est stimulée à la fois par la hausse du nombre d'acheteurs et celle du chiffre d'affaires moyen par acheteur.

Le nombre d'acheteurs sur le semestre atteint 2.2 millions, soit 9,4% de plus qu'à la même période l'an passé.

Le chiffre d'affaires moyen par acheteur est en forte hausse par rapport à la même période en 2016 (+6.4%) pour atteindre plus de 124EUR. Cela s'explique tant par la hausse du nombre de commandes par acheteur (+4,4%) que par une hausse du panier moyen de 1,8% par rapport au S1 2016 qui s'établit à 39,6EUR. Cette tendance démontre l'attractivité de l'offre du Groupe et l'engagement croissant de ses membres.

La croissance du Groupe a été largement soutenue par le mobile qui génére désormais 81% du trafic et 60% du chiffre d'affaires net, soit 13 points de plus que l'an passé.

EBITDA

(millions EUR) S1 2016 S2 2017 %Croissance France 15,7 17,1 8,8% EBITDA France en % du CA 7,4% 6,8% International 0,0 -6,2 n.m. EBITDA International en % du CA 0,1% n.m. n.m. EBITDA Total 15,7 10,9 -30,8% EBITDA Total en % du CA 6,6% 3,6% EBITDA hors Saldi Prvati - 13,0 - EBITDA hors Saldi Privati en % du CA - 4,5% - EBITDA ajusté[2] hors Saldi Privati - 15,2 - EBITDA ajusté1 hors Saldi Privati en % du CA - 5,3% -

1 EBITDA retraité de l'effet du décalage des investissements marketing du second semestre vers le premier (1,2MEUR) et des coûts de stockage associés aux opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre (1MEUR)

L'EBITDA du groupe sur le premier semestre ressort à 10,9 millions d'euros. Il atteint 13.0 millions hors impact de l'acquisition de Saldi Privati dont la performance a été impactée par des coûts non récurrents liés à au détourage du groupe ePRICE et à l'intégration sur la plateforme Showroomprivé (finalisés avec succès début juin).

L'EBITDA hors Saldi Privati a été impacté par le décalage d'investissements marketing du second semestre vers le premier (+1,2 MEUR) ainsi que par des coûts de stockage (+1 MEUR) liés aux opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre pour alimenter la croissance de la fin d'année (augmentation de EUR 42 MM des achats fermes par rapport au S1 2016).

Retraité de ces éléments, l'EBITDA hors Saldi Privati atteint 15,2 MM, soit une marge de 5,3%.

La rentabilité en France a atteint 6,8% au premier semestre 2017. Hors coûts de stockage liés aux opportunités d'achats de stock et décalage des investissements marketing, elle ressort à 7,4%, en ligne avec le premier semestre 2016.

Les activités à l'international ressortent en pertes de 6,2 millions d'euros en raison de Saldi Privati (-2,1 millions d'euros du fait des coûts liés à l'intégration de Saldi Privati) et de l'augmentation des dépenses marketing à l'international.

Structure de coûts

(millions EUR) S1 2016 S1 2017 %Croissance Chiffre d'affaires net 240,3 306,2 +27,4% Coût des ventes -144,8 -191,8 +32,4% Marge brute 95,5 114,4 +19,8% Marge brute en % du CA 39,7% 37,4% Marketing -8,4 -12,3 +47,1% en % du CA 3,5% 4,0% Logistique et traitement des commandes -56,0 -70,9 +26,5% En % du CA 23,3% 23,1% Frais généraux et administratifs -17,7 -24,6 +38,7% En % du CA 7,4% 8,0% Total des charges opérationnelles courantes 82,1 107,7 +31,3% En % du CA 34,1% 35,2% Résultat opérationnel courant 13,4 6,7 -50,2%

La marge brute s'est élevée à 114,4 millions d'euros (+20%) et représente 37,4% du chiffre d'affaires, un niveau similaire à celui enregistré au S2 2016.

La baisse par rapport au S1 2016 (39,7%) s'explique par la consolidation de Saldi Privati (impact de 40 points de base) ainsi que par la réallocation à partir du deuxième semestre 2016 d'une partie des dépenses marketing dans des initiatives en faveur de la conversion tels que le programme Infinity, le panier unique ou les investissements dans les prix .

Les coûts d'exploitation ont augmenté de 110 points de base, passant de 34,1% à 35,2% du chiffre d'affaires en raison des variations de périmètre, des coûts de stockage liés aux achats opportunistes de stocks pour alimenter la croissance du deuxième semestre et de l'augmentation des dépenses marketing. :

- Les dépenses marketing ont augmenté de 3.5% à 4.0% du chiffre d'affaires du fait de l'augmentation des dépenses marketing à l'international, de l'anticipation sur le premier semestre d'investissements media prévus initialement sur le deuxième semestre (impact d'1,2 MM d'euros) et des effets de périmètres (impact d'1.3 MM d'euros). - Les dépenses logistiques et de traitement des commandes ont accompagné la croissance du groupe et restent stables en pourcentage de chiffre d'affaires par rapport au S1 2016 (23,3% vs 23,1%) malgré les coûts de stockage additionnels (1 million d'euros) liés aux achats opportunistes de stocks sur le S1 - Enfin, les frais généraux et administratifs ont augmenté en pourcentage du chiffre d'affaires de 7,4% à 8,0% en raison des changements de périmètres liés aux acquisitions de Saldi Privati et Beauté Privée. Hors impact des changements de périmètre, ils s'élèvent à 7.5% du chiffre d'affaires.

Autres éléments financiers

(millions EUR) S1 2016 S1 2017 %Croissance Résultat opérationnel courant 13,4 6,7 -50.2% Amortissement des actifs incorporels reconnus lors d'un reGroupement d'entreprises -0,4 -0,8 92.6% Autres produits et charges opérationnels -10,0 -5,2 -47.6% Résultat opérationnel 3,0 0,7 -77.2% Coût de l'endettement financier -0,2 -0,2 6.4% Autres produits et charges financiers 0,2 0,1 -51.1% Résultat avant impôt 3,0 0,5 -82.2% Impôts sur les bénéfices -2,3 -0,7 -67.5% Résultat net 0,7 -0,2 -129.7% Résultat net hors Saldi Privati 0,7 3,6 +411,4%

Les autres produits et charges opérationnels (5,2 millions d'euros) se répartissent ainsi :

- 2,8 millions d'euros de frais non récurrents liés principalement à l'intégration de Saldi Privati, à des coûts de réorganisation interne et à des litiges et honoraires - 2,4 millions d'euros de charges liées à l'attribution d'actions gratuites essentiellement au moment de l'introduction en bourse du groupe fin 2015. 

La charge d'imposition du groupe a baissé de 68% pour atteindre 0,7 millions d'euros.

En conséquence, le résultat net du groupe ressort à -0,2 millions d'euros. Hors impact de l'acquisition de Saldi Privati, il atteint 3,6 millions d'euros contre 0,7 millions d'euros au S1 2016.

Eléments de trésorerie

(millions EUR) S1 2016 S1 2017 Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles -13,5 -56,0 Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement -3,6 -15,2 Flux de trésorerie liés aux activités de financement 0,3 15,0 Variation nette de la trésorerie -16,8 -56,2 Trésorerie récurrente provenant des activités opérationnelles après investissement et avant impôts1 -10,8 -15,3

1Flux de trésorerie récurrents des activités opérationnelles après investissement et avant impôts retraités des éléments non récurrents (2,8 millions d'euros liés aux frais non récurrents et 42,5 millions d'euros liés aux opportunités d'achats fermes saisies sur le H1 pour alimenter le H2)

La variation nette de la trésorerie sur le S1 2017 ressort à -56 millions d'euros en raison :

- De flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles structurellement négatifs sur le premier semestre de chaque exercice (et compensés au second semestre) du fait du caractère cyclique de l'activité du groupe ; - Des opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre pour alimenter la croissance de la fin d'année (augmentation de EUR 42 MM des achats fermes par rapport au S1 2016). Le groupe dispose au 30/06/2017 de stocks très jeunes puisque 30% des stocks du groupe au 30/06/2017 n'ont jamais été mis en vente et 60% des stocks du groupe au 30/06/2017 ont moins de 6 mois d'ancienneté. - De l'acquisition de 60% de Beauté Privée pour un montant de 11,4 millions d'euros.

Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles s'élèvent à -56,0 millions d'euros. Hors impact des opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre, ils s'élèvent à -13,5 millions d'euros, soit un niveau comparable au S1 2016.

Les flux de trésorie liés aux activitiés d'investissement s'élèvent à -15,2 millions d'euros. Hors impact de l'acquisition de Beauté Privée, ils s'élèvent à 3,8 millions d'euros.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'investissement s'élèvent à 15,0 millions d'euros en raison de la mise en place d'un financement bancaire de 15.0 millions d'euros pour financer une partie de l'acquisition de Saldi Privati fin 2016.

*

*  *

Le Conseil d'administration de SRP Groupe réuni le 25 juillet 2017, a examiné et arrêté les comptes consolidés au 30 juin 2017.

Conférence analystes & investisseurs (en anglais)

Intervenants :

- David Dayan, Président-Directeur général - Thierry Petit, Directeur général délégué - Nicolas Woussen, Directeur financier - Thomas Kienzi, Directeur financier adjoint

Date : 25 juillet 2017

18h30 heure de Paris - 17h30 heure de Londres - 12h30 heure de New York

Les journalistes peuvent seulement écouter la conférence.

Lien webcast, valable pour le direct et pour le replay : https://pgi.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1153669&tp_key=c2c08c85bb

Numéros à composer pour suivre la conférence EN DIRECT

- France :               +33 (0) 1 76 77 22 74 - Royaume Uni :     +44 (0) 330 336 9105 - Code d'accès :     1653284

DÉCLARATIONS DE NATURE PRÉVISIONNELLE

Ce document ne contient que des informations sommaires et n'a pas pour but d'être détaillé.

Ce document peut contenir de l'information et des déclarations prospectives relatives au Groupe et à ses filiales. Ces déclarations incluent des projections financières et des estimations et leurs hypothèses sous-jacentes, des déclarations par rapport aux plans, aux objectifs et aux attentes vis-à-vis des opérations à venir, des produits et services futurs, et des déclarations vis-à-vis de la performance future. Les déclarations prospectives peuvent être identifiées par les mots " croire ", " anticiper ", " objectif " ou des expressions similaires. Bien que le Groupe pense que les attentes reflétées par de telles déclarations prospectives soient raisonnables, les investisseurs et les détenteurs des titres du Groupe sont avertis du fait que l'information et les déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, nombre desquels sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle du Groupe, ce qui pourrait impliquer que les résultats et les événements effectifs diffèrent significativement et défavorablement de ceux communiqués, sous-entendus ou indiqués par l'information et les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents déposés ou devant être déposés à l'Autorité des Marchés Financiers par le Groupe. Le Groupe ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des informations prospectives, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des événements futurs ou à tout autre élément.

PROCHAINES INFORMATIONS

Résultats du 3ème trimestre 2017 : 24 Octobre 2017

ANNEXES 

COMPTE DE RÉSULTAT

(milliers EUR) 2015 2016 %Croissance Chiffre d'affaires net 442 832 539 704 21,9% Coût des marchandises -263 679 -332 027 25,9% Marge brute 179 153 207 676 15,9% Marge brute en % du chiffre d'affaires 40,5% 38,5% Marketing -26 897 -25 683 -4,5% en % du chiffre d'affaires 6,1% 4,8% Logistique et traitement des commandes -102 650 -122 084 18,9% en % du chiffre d'affaires 23,2% 22,6% Frais généraux et administratifs -29 861 -36 887 23,5% en % du chiffre d'affaires 6,7% 6,8% Total des charges opérationnelles -159 408 -184 654 15,8% en % du chiffre d'affaires 36,0% 34,2% Résultat opérationnel courant 19 745 23 022 16,6% Amortissement des actifs incorporels reconnus lors d'un reGroupement d'entreprises -783 -804 2,7% Autres produits et charges opérationnels -8 106 -19 617 142,0% Résultat opérationnel 10 856 2 601 -76,0% Coût de l'endettement financier -137 -690 403,6% Autres produits et charges financiers -106 580 -647,2% Résultat avant impôt 10 613 2 491 -76,5% Impôts sur les bénéfices -5 470 -2 741 -49,9% Résultat net 5 143 -250 -104,9% EBITDA 23 723 28 251 19,1% EBITDA en % du chiffre d'affaires 5,4% 5,2% EBITDA ajusté[1] hors Saldi Privati EBITDA ajusté1 hors Saldi Privati en % du chiffre d'affaires

(milliers EUR) S1-16 S1-17 %Croissance Chiffre d'affaires net 240 330 306,173 27.4% Coût des marchandises -144 826 -191,765 32.4% Marge brute 95 504 114,408 19.8% Marge brute en % du chiffre d'affaires 39,7% 37.4% Marketing -8 371 -12,310 47.1% en % du chiffre d'affaires -3,48% 4.0% Logistique et traitement des commandes -55 990 -70,855 26.5% en % du chiffre d'affaires -23,3% 23.1% Frais généraux et administratifs -17 709 -24,558 38.7% en % du chiffre d'affaires -7,4% 8.0% Total des charges opérationnelles -82 070 -107,723 31.3% en % du chiffre d'affaires -34,1% 35.2% Résultat opérationnel courant 13 434 6,685 -50.2% Amortissement des actifs incorporels reconnus lors d'un reGroupement d'entreprises -391 -753 92.6% Autres produits et charges opérationnels -10 014 -5,243 -47.6% Résultat opérationnel 3 029 689 -77.2% Coût de l'endettement financier -234 -249 6.4% Autres produits et charges financiers 184 90 -51.1% Résultat avant impôt 2 979 530 -82.2% Impôts sur les bénéfices -2 274 -740 -67.5% Résultat net 705 -210 -129.7% EBITDA 15 742 10,897 -30.8% EBITDA en % du chiffre d'affaires 6,6% 3.6% EBITDA ajusté[1] hors Saldi Privati 15,201 EBITDA ajusté1 hors Saldi Privati en % du chiffre d'affaires 5.3%

[1] EBITDA retraité de l'effet du décalage des investissements marketing du second semestre vers le premier (1,2MEUR) et des coûts de stockage associés aux opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre (1MEUR)

[1] EBITDA retraité de l'effet du décalage des investissements marketing du second semestre vers le premier (1,2MEUR) et des coûts de stockage associés aux opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre (1MEUR)

INDICATEURS de PERFormance1

2014 2015 %Croissance S1-16 S1-17 %Croissance INDICATEURS CLIENTELE Acheteurs cumulés (en milliers) 5 517 6 757 22,5% 6 042 7,292 20.7% France 4 520 5 562 23,0% 4 960 5,950 20.0% International 997 1 195 19,9% 1 082 1,342 24.0% Acheteurs sur l'année (en milliers) 2 867 3 234 12,8% 2 003 2,192 9.4% France 2 389 2 767 15,9% 1 721 1,815 5.5% International 479 466 -2,6% 282 377 33.4% Chiffre d'affaires par acheteur (EUR) 151,1 159,9 5,8% 117,0 124.5 6.4% France 154,9 164,0 5,8% 119,4 129.9 8.8% International 132,1 135,7 2,8% 102,6 98.4 -3.9% COMMANDES Nombre de commandes (en milliers) 11 748 13 605 15,8% 6 027 6,886 14.3% France 10 043 11 945 18,9% 5 267 5,890 11.8% International 1 705 1 660 -2,6% 760 996 31.1% Nombre moyen de commandes par acheteur 4,1 4,2 2,7% 3,0 3.1 4.4% France 4,2 4,3 2,7% 3,1 3.2 6.0% International 3,6 3,6 0,0% 2,7 2.6 -1.8% Taille du panier moyen (EUR) 36,9 38,0 3,0% 38,9 39.6 1.8% France 36,8 38,0 3,1% 39,0 40.0 2.6% International 37,1 38,1 2,8% 38,0 37.2 -2.2%

1 Hors Saldi Privati sur la période Janvier - Mai et Beauteprivee

Bilan

(milliers EUR) 2015 2016 ACTIFS NON COURANTS Goodwill 81 576 102 782 Autres immobilisations incorporelles 28 861 39 289 Immobilisations corporelles 14 833 15 626 Autres actifs non-courants 1 180 6 902 Total des actifs non-courants 126 450 164 599 ACTIFS COURANTS Stocks et en-cours 57 068 82 638 Clients et comptes rattachés 24 014 36 612 Créances d'impôt 3 519 3 519 Autres actifs courants 27 952 36 915 Trésorerie et équivalents de trésorerie 102 982 97 004 Total des actifs courants 256 688 256 688 Total des actifs 341 524 421 287 Emprunts et dettes financières 2 962 2 038 Engagements envers le personnel 116 88 Impôts différés 9 883 11 628 Total des passifs non-courants 12 961 13 754 Emprunts et concours bancaires (part à moins d'un an) 916 966 Fournisseurs et comptes rattachés 100 108 148 504 Autres passifs courants 39 492 55 509 Total des passifs courants 140 516 204 979 Total des passifs 153 477 218 733 Total des capitaux propres 188 047 202 554 Total des passifs et des capitaux propres 341 524 421 287

(milliers EUR) S1-16 S1-17 ACTIFS NON COURANTS Goodwill 81 576 119,080 Autres immobilisations incorporelles 29 276 48,472 Immobilisations corporelles 14 906 15,558 Autres actifs non-courants 1 101 6,978 Total des actifs non-courants 126 859 190,088 ACTIFS COURANTS Stocks et en-cours 62 111 114,555 Clients et comptes rattachés 29 131 34,839 Créances d'impôt 3 215 4,764 Autres actifs courants 27 494 24,220 Trésorerie et équivalents de trésorerie 86 200 40,841 Total des actifs courants 208 151 219,219 Total des actifs 335 010 409,307 Emprunts et dettes financières 2 499 26,767 Engagements envers le personnel 131 88 Impôts différés 9 550 14,033 Total des passifs non-courants 12 180 40,888 Emprunts et concours bancaires (part à moins d'un an) 916 1,050 Fournisseurs et comptes rattachés 84 632 103,359 Autres passifs courants 41 252 60,016 Total des passifs courants 126 800 164,425 Total des passifs 138 980 205,313 Total des capitaux propres 196 031 203,994 Total des passifs et des capitaux propres 335 010 409,307

FLUX de trésorerie

(milliers EUR) 2015 2016 S1-16 S1-17 Résultat net consolidé 5 143 -250 705 -210 Ajustements 8 640 18 228 11 211 7,157 Capacité d'autofinancement après coût de l'endettement financier net et impôt 13 783 17 978 11 916 6,947 Élim, de la charge (produit) d'impôt 5 470 2 741 2 274 740 Élim, du coût de l'endettement financier net 137 690 51 249 Incidence de la variation du besoin en fonds de roulement -303 13 608 -25 014 -62,751 Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant impôt 19 087 35 017 -10 773 -54,815 Impôts payés -5 141 -2 261 -2 764 -1,218 Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 13 946 32 756 -13 537 -56,033 Impact of changes in perimeter -31 751 -8,331 Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles -6 348 -8 400 -3 612 -5,786 Variation des prêts et avances consentis -79 -97 0 -45 Autres flux liés aux opérations d'investissement 19 368 34 -1,017 Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement -6 408 -39 880 -3 578 -15,179 Capital émis, primes d'émissions et réserves 48 888 2 737 847 801 Émission d'emprunts 0 0 0 15,000 Remboursement d'emprunts -1 037 -901 -463 -503 Intérêts financiers nets versés -137 -690 -51 -249 Flux de trésorerie liés aux activités de financement 47 714 1 146 333 15,049

reconciliation des ventes internet BRUTES Avec Le Chiffre d'affaires internet IFRS

(milliers EUR) 2015 2016 S1-16 S1-17 Total des ventes Internet brutes1 591 674 721 606 316 470 397 536 Taxe sur la valeur ajoutée2 -93 515 -113 472 -49 098 -62 287 Impacts de la reconnaissance du chiffre d'affaires3 -68 900 -87 497 -35 369 -42 039 Chiffre d'affaires hors Internet et autre4 13 573 19 067 8 327 12 963 Chiffre d'affaires (IFRS) 442 832 539 704 240 330 306 173

(1) Correspond au montant total facturé aux acheteurs au cours d'une période donnée,

(2) La taxe sur la valeur ajoutée est appliquée à chaque vente, Le taux applicable de taxe sur la valeur ajoutée dépend du pays où

l'acheteur est établi,

(3) Ajustements comptables aux fins de reconnaissance du chiffre d'affaires incluant : (i) les écarts temporels dus au fait que certains critères (e,g. livraison) doivent être remplis avant de reconnaître le chiffre d'affaires ; (ii) l'impact des remboursements accordés pour les annulations et les retours, qui sont reconnus comme une réduction du chiffre d'affaires ; et (iii) l'effet de la présentation de certaines ventes d'offres de voyage sur une base nette lorsque le Groupe agit en tant qu'agent,

(4) Le poste " chiffre d'affaires hors Internet et autres " correspond principalement au chiffre d'affaires généré par les ventes hors ligne aux grossistes, y compris les reventes hors ligne d'articles vendus en ligne et ayant fait l'objet d'un retour.

Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 20 avril 2024 à 4h05m43