Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ACADÉMIE DU SERVICE

jeudi 19 octobre 2017 à 11h30

« Managers, dirigeants, libérez-vous ! » : un ouvrage pour engager la transformation des dirigeants libère l'intelligence collective


Communiqué de presse

19 octobre 2017

ENTREPRISES | LEADERSHIP | MANAGEMENT | INNOVATION | RESSOURCES HUMAINES

De l'entreprise « libérée » à... l'entreprise « libérante »

« Managers, dirigeants, libérez-vous ! » : un ouvrage pour engager la transformation

des dirigeants et libérer l'intelligence collective

« L'entreprise libérée », un mouvement initié il y a maintenant plus de 25 ans, continue de susciter des expérimentations et des débats. Mais quid de la libération des dirigeants ? Le nouveau livre de Jean-Jacques Gressier et Martine Calligaro, « Managers, dirigeants, libérez-vous ! » éclaire d'un jour nouveau cette facette particulière d'un travail sur soi et de la relation aux autres comme levier de transformation de l'entreprise.

 « Si la thématique de l'entreprise libérée est devenue plutôt à la mode, la problématique de la libération des dirigeants n'est, elle, généralement pas traitée par la littérature sur le sujet. Or le travail sur soi que doit effectuer le dirigeant, au même titre que ses collaborateurs, constitue pour nous un préalable, c'est pourquoi nous préférons parler d'entreprise libérante, un concept qui nous paraît beaucoup plus juste pour décrire un processus, un chemin vers une libération et une responsabilisation  », expliquent Jean-Jacques Gressier, PDG de l'Académie du Service, et Martine Calligaro, sémanticienne, spécialisée dans la culture et le développement d'entreprise.

« A travers ce livre, nous voulons nourrir la réflexion des dirigeants et des managers, ouvrir de nouvelles voies de création de valeur, et participer à l'émergence de nouveaux modèles managériaux », ajoutent-ils.

A l'origine de l'aventure iniatique d'une libération, il y a toujours le dirigeant. Ses motivations varient. Parmi les 26 entreprises étudiées pour cet ouvrage - de la start-up à la PME, en passant par l'ETI et les grands comptes - les auteurs ont ainsi établi quatre profils de motivation : les « visiteurs-picoreurs », les « chercheurs de performance », les « quêteurs de sens » et les « engagés authentiques »...

« Le travail sur soi et le changement de posture permet aux dirigeants notamment de déprogrammer certains schémas de comportement, de dégonfler l'égo, de sortir d'une posture de management par le commandement et le contrôle, d'expérimenter les vertus de la bienveillance et de l'exemplarité. Ce que résume parfaitement le PDG de Danone en énumérant les signes particuliers du manager d'hier : ' Gloire, Pouvoir, Argent' et de celui de demain 'Empathie, Fragilité, Sens'. L'humilité et le plaisir au travail deviennent de nouvelles valeurs », soulignent les auteurs.

« L'ensemencement » par l'exemple

Parmi les nombreuses entreprises étudiées, cinq ont retenu tout particulièrement l'attention des auteurs qui ont décortiqué les mécanismes propres à chacune pour co-construire et repenser l'entreprise et son organisation, autant de parcours qui invitent à réfléchir sur le cercle vertueux de l'enteprise « libérante ».


  • Michelin : la longue aventure de transformation du groupe

  • GT Location : la libération comme chemin vers la sérénité

  • Sogilis : la passion et la liberté comme moteurs de l'excellence et de l'innovation débridée

  • Agesys : quand le bonheur au travail inspire la libération et génère une vraie différence sur le marché

  • Académie du Service : la symétrie des attentions comme starter du processus de libération de l'entreprise

Cet ouvrage original fourmille d'enseignements pour tous ceux, dirigeants et managers, qui souhaiteraient initier une démarche similaire dans leur entreprise et trouver les clés personnelles pour y arrive, répondant ainsi aux multiples interrogations que chacun se pose :


  • Comment faire évoluer les modes de management et de prise de décision ?

  • Comment développer la connaissance de soi et faire l'expérience du lâcher prise ?

  • Quels sont les pré-requis du succès ?

  • Comment co-construire une vision du futur sans perdre ses racines ?

  • Comment passer de l'encadrement à l'accompagnement ?

  • Comment s'écouter et apprendre à mettre des mots sur les maux ?

  • Comment résoudre les dysfonctionnements ?

  • Comment rester attentif aux fragilités que l'on génère ?

En conclusion, les auteurs proposent une méthode en sept étapes pour construire et déployer une stratégie de transformation de l'entreprise au service de ses hommes et femmes et de ses clients.

« Ce livre se veut une passerelle pour aider les dirigeants à sortir de la solitude et de l'illusion et les aider à se ressourcer dans les bienfaits de l'intelligence collective. C'est un marathon, où tout le monde n'avance pas à la même vitesse. Il n'y a pas de potion magique mais les indicateurs qualitatifs de succès sont patents et les bénéfices à court terme inestimables  », concluent les auteurs.

Les entreprises citées dans le livre : Académie du Service, Accor, Acorus, Agesys, ARaymond, B&B, Better & Stronger, Brink's France, Caisse d'Epargne, Danone, Egis, Enedis, Eolane, Gore, GT Location, IMA Technologies, KIABI, MAIF, Mersen France, Michelin, Nespresso France, OM Conseil, Residalya, Sogilis, VKR-Velux.


  • « Managers, dirigeants, libérez-vous ! Quand la transformation des dirigeants libère l'intelligence collective » - Ed. Vuibert, 224 pages  19,90 €.

  • Pour recevoir l'ouvrage en service de presse, merci de nous contacter.

LES AUTEURS


  • Martine Calligaro est sémanticienne. Elle a créé et dirigé de 1990 à 2015 le cabinet Fonvillars, Calligaro & Associés, spécialisé dans les questions de vocation, de culture et de développement d'entreprise. Elle accompagne les personnes et les dirigeants sur leur chemin de transformation en éclairant particulièrement le sens de leur vocation et de leur projet. Elle est partenaire de l'Académie du Service depuis sa création.

  • Jean-Jacques Gressier a créé en 2004 l'Académie du Service, leader en France du conseil aux entreprises pour le développement de la culture de service et l'amélioration de la relation client. En 2015, il lance les activités de la Fondation Service Lab, première fondation de recherche dédiée au management et au marketing des services. En 2016, il crée l'Académie du Service Digital qui accompagne la digitalisation du service.

A propos de L'Académie du Service

L'Académie du Service est le leader en France du conseil aux entreprises pour le développement de la culture du service et l'amélioration de la relation client. Le cabinet développe des expertises en marketing des services, en management et en pédagogies comportementales, et mène une activité de recherche appliquée sur le service en propre et par le biais de sa Fondation Service Lab. Son offre aux entreprises repose sur quatre piliers : le conseil en stratégie de service, la formation aux comportements de management et de relation client, la conduite de projets opérationnels visant à renforcer la culture de service et la qualité de la relation client, ainsi que l'accompagnement à la création ou à la transformation d'universités d'entreprise. Fondé en 2004, le cabinet compte plus de 300 références prestigieuses en France et à l'international, dans tous les secteurs d'activité. En savoir plus : www. - Le blog : - Suivez-nous sur Twitter : @academieservice

Contact médias :

Bridge Communication

Francis Temman

Tél . : +33 (0)1 44 71 35 21 / M. : +33 (0)6 50 92 21 56

www.bridge-communication.com

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 28 mars 2024 à 20h49m44