Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AIR LIQUIDE

secteur : Distribution de gaz
vendredi 24 octobre 2014 à 7h25

Air Liquide : 3ème trimestre 2014 : Poursuite de la croissance dans un environnement économique plus contrasté


Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI):

Chiffres clés T3 2014             Faits marquants T3 2014

? Chiffre d'affaires Groupe :

   

+4,3 %*

? Nouveaux contrats dans les marchés en croissance : gaz de l'air pour le 1(er) producteur de pâte à papier au Brésil et azote ultra-pur pour le 1(er) fabricant d'écrans plats en Chine.

 

? Poursuite des démarrages de nouvelles unités : 16 au total depuis le début de l'année, dont 11 dans les économies en développement.

 

? Innovation et technologies : investissement dans un nouveau centre de recherche et technologies en Chine, nouveaux développements dans l'hydrogène énergie pour la mobilité aux Pays-Bas et au Japon.

3 801 millions d'euros

 

? dont Gaz & Services :

+3,6 %*

3 446 millions d'euros

 

     

 

* variation T3 14/T3 13 à données comparables : hors effet de change, de gaz naturel et de périmètre significatif

Commentant le troisième trimestre 2014, Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« Dans un environnement économique plus contrasté, le 3ème trimestre est marqué par le dynamisme des zones Amériques et Asie-Pacifique, par la croissance vigoureuse de nos activités dans les économies en développement à plus de 15 % en comparable, et par un nouveau ralentissement de l'Europe de l'Ouest industrielle. Au global, le Groupe réalise une croissance supérieure à celle de son marché, en référence à l'indice pondéré de production industrielle.

La performance opérationnelle demeure solide. En avance sur son objectif annuel d'efficacité, le Groupe continue à s'adapter pour renforcer sa compétitivité. Dans le même temps, il continue à investir et à prendre des initiatives de croissance, notamment dans les marchés prometteurs et dans les économies en développement. Ainsi, la part du chiffre d'affaires Gaz & Services pour l'industrie dans les économies en développement dépasse aujourd'hui 30 %.

Dans ce contexte et sauf dégradation de l'environnement, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net en 2014. »

Le chiffre d'affaires du Groupe au 3ème trimestre 2014 s'élève à 3 801 millions d'euros, en hausse de +4,3 % en données comparables par rapport au 3ème trimestre 2013, et de +1,0 % en variation publiée. L'effet défavorable de conversion des devises observé au 1er semestre ralentit ce trimestre (-1,1 % au niveau du Groupe). Les ventes Gaz & Services, en progression de +3,6 % en données comparables en ligne avec le 2ème trimestre, sont stables (+0,1 %) en variation publiée.

En données comparables, toutes les activités Gaz & Services sont en croissance au 3ème trimestre. Ainsi :

- La Grande Industrie, en progression de +3,6 %, bénéficie des démarrages et montées en puissance de nouvelles unités et d'une demande soutenue en gaz de l'air et en hydrogène dans les économies en développement d'Asie-Pacifique, en particulier en Chine.

- L'Industriel Marchand, en hausse de +1,8 %, réalise une performance contrastée selon les géographies. La demande demeure solide en Amérique du Nord avec notamment ce trimestre des ventes en hausse aux services pétroliers au Canada. L'Industriel Marchand continue de croître à un rythme élevé dans les économies en développement de la zone Asie-Pacifique. En Europe, on note une amélioration des ventes en Espagne et au Royaume-Uni tandis que les autres pays d'Europe de l'Ouest sont affectés par le ralentissement de la production industrielle. Les ventes continuent de progresser en Europe de l'Est.

- L'Electronique affiche une croissance robuste à +11,7 %. Elle est portée par une progression des ventes de gaz spéciaux aux Etats-Unis et en Asie et par le succès de la gamme des précurseurs avancés ALOHA? à Taiwan, au Japon et aux Etats-Unis.

- La Santé, en hausse de +3,5 %, progresse dans toutes les géographies. Elle bénéficie de l'augmentation des besoins de services de santé à domicile, du développement de nos activités dans les économies en développement et de la hausse des ventes dans l'hygiène.

Les activités Ingénierie et Technologie progressent de +18,0 %, en données comparables, grâce au bon avancement des projets en cours d'exécution pour les clients tiers.

Les gains d'efficacité, qui à fin septembre s'élèvent à 233 millions d'euros, contribuent à la performance opérationnelle du Groupe.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Salon Actionaria, Paris, France
21 et 22 novembre 2014

Résultats annuels 2014
17 février 2015

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2015
24 avril 2015

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au c?ur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L'ambition d'Air Liquide est d'être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au c?ur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l'échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s'appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l'innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d'affaires d'Air Liquide s'est élevé à 15,2 milliards d'euros en 2013. Ses solutions pour protéger la vie et l'environnement représentent environ 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2014

  • Poursuite de la croissance dans un environnement économique plus contrasté
  • Cibler les marchés clés tout en s'adaptant continuellement aux nouvelles dynamiques
  • Investir pour le futur

La croissance du chiffre d'affaires du 3ème trimestre s'élève à + 4,3 % en données comparables. La croissance publiée est de + 1 %, toujours impactée négativement par les effets combinés de change, du gaz naturel et des changements de périmètre.

En données comparables, la croissance du chiffre d'affaires de l'activité Gaz et Services est de + 3,6 % dans un environnement économique plus contrasté : celui-ci est caractérisé par une production industrielle ralentie en Europe de l'Ouest, une croissance robuste en Amériques et en Asie et un niveau de ventes élevé dans l'Electronique. Ainsi, la croissance dépasse la production industrielle globale, pondérée des ventes Industriel Marchand du Groupe, qui s'établit à + 2.8 %. Les ventes dans les économies en développement de Gaz et Services pour l'Industrie sont en hausse de + 15 % ; leur part dans les ventes de Gaz et Services pour l'Industrie dépasse désormais le seuil de 30%. La Santé bénéficie du développement continu de la demande, particulièrement en Santé à domicile, malgré les pressions tarifaires.

Les marges opérationnelles sont sous contrôle. Elles bénéficient de la poursuite des gains d'efficacité, des résultats de la mise en place progressive des plans d'adaptation et de la réduction de l'écart entre inflation des coûts et hausse de prix. Le flux net de trésorerie opérationnelle reste solide en hausse de + 6,5 % hors effet de change ce trimestre, après le financement des programmes d'adaptation. Les paiements sur investissements sont en ligne avec l'objectif de deux milliards d'euros pour l'année.

Les décisions d'investissements s'élèvent à 589 millions d'euros pour le trimestre, légèrement plus élevées que les deux premiers trimestres de l'année, et reflètent toujours une approche sélective.

Chiffre d'affaires

(en millions d'euros)

    T3 2013   T3 2014  

Variation T3
2014/2013

 

Variation
T3 2014/13
Comparable*

 

Variation
9M 2014/13
Comparable *

Gaz et Services     3 444   3 446   + 0,1 %   + 3,6 %   + 4,3 %
Ingénierie et Technologie     184   213   + 15,6 %   + 18,0 %   + 15,1 %
Autres activités     137   142   + 3,8 %   + 3,5 %   - 0,8 %
CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL     3 765   3 801   + 1,0 %   + 4,3 %   + 4,7 %

*La croissance comparable hors effets de gaz naturel, de taux de change et de périmètre significatif. Le gaz naturel est une matière première essentielle dans la production de l'hydrogène et pour le fonctionnement des unités de cogénération. Tous les contrats Grande Industrie d'hydrogène et de cogénération ont des clauses d'indexation des ventes liées au prix du gaz naturel. Ainsi, lorsque le prix du gaz naturel varie, le prix de l'hydrogène ou de la vapeur pour le client varie en proportion, en fonction de ces clauses d'indexation.

Analyse du Chiffre d'affaires

Sauf mention contraire, les variations du chiffre d'affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables, hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre significatif.

Groupe

Le chiffre d'affaires du Groupe s'établit à 3 801 millions d'euros au 3ème trimestre 2014, en hausse publiée de + 1,0 %. Corrigé des effets de change de - 1,1 %, de la baisse du prix du gaz naturel de - 1,1 %, et de la vente d'Anios au 4ème trimestre 2013 de - 1,2 %, les ventes sont en hausse de + 4,3 % sur une base comparable.

Gaz et Services

Au 3ème trimestre 2014, le chiffre d'affaires Gaz et Services atteint 3 446 millions d'euros, soit une variation publiée de + 0,1 %. L'impact de conversion de change s'est réduit significativement ce trimestre pour atteindre - 1,1 %, grâce à la faiblesse récente de l'euro par rapport aux autres monnaies. En revanche, l'impact du gaz naturel a augmenté pour atteindre - 1,2 %. La cession de la participation du Groupe dans Anios implique un effet de - 1,3 %. Sur une base comparable, les ventes Gaz et Services sont en augmentation de + 3,6 %, en ligne avec la tendance du 2ème trimestre. La contribution des démarrages de nouvelles unités, des montées en puissance et des petites acquisitions, est soutenue à + 3,0 %, et compense la croissance organique moindre de + 0,6 %, impactée par une baisse des prix d'électricité et un été en demi-teinte en Europe de l'Ouest.

Analyse de la croissance trimestrielle Gaz et Services

Chiffre d'affaires

(En millions d'euros)

    T3 2013   T3 2014  

Variation T3
2014/2013

 

Variation
T3 2014/2013
Comparable

Europe     1 745   1 601   - 8,3 %   - 2,4 %
Amériques     813   864   + 6,3 %   + 7,3 %
Asie-Pacifique     796   890   + 11,7 %   + 12,5 %
Moyen-Orient et Afrique     90   91   + 2,0 %   + 6,6 %
Gaz et Services     3 444   3 446   + 0,1 %   + 3,6 %
Grande Industrie     1 218   1 217   - 0,1 %   + 3,6 %
Industriel Marchand     1 274   1 276   + 0,2 %   + 1,8 %
Santé     667   638   - 4,3 %   + 3,5 %
Electronique     285   315   + 10,6 %   + 11,7 %
         

Europe

Le chiffre d'affaires européen au 3ème trimestre 2014 atteint 1 601 millions d'euros, en baisse de - 2,4 % sur une base comparable. La Santé reste positive au 3ème trimestre, mais l'Industriel Marchand et la Grande Industrie sont en baisse, en raison d'un été en demi-teinte en Europe de l'Ouest. Si le Royaume-Uni et l'Espagne présentent un meilleur niveau d'activité, la plupart des autres pays en Europe de l'Ouest sont en léger retrait. Le conflit en Ukraine a interrompu momentanément la production dans ce pays, mais l'activité en Russie reste soutenue.

  • La Grande Industrie affiche une baisse de - 5,2 %, liée à la vente d'usines de cogénération en Espagne et en France, et à la baisse des prix de l'électricité, plus particulièrement en Italie. La demande d'hydrogène pour le raffinage reste soutenue alors que les volumes d'oxygène sont en légère baisse. La montée en puissance des activités en Turquie a compensé l'arrêt temporaire d'une unité en Ukraine.
  • Les ventes en Industriel Marchand sont en baisse de - 2,2 %. Dans un contexte de faible inflation et de baisse des prix de l'énergie, les prix sont restés quasi stables. La demande est faible, principalement en Allemagne et en Europe de l'Est, mais pour la première fois depuis 2010 en hausse en Espagne. Le ciblage de marchés clés, tels que dans l'activité pétrolière off-shore et les gaz rares, permet d'enregistrer dans ceux-ci une hausse des ventes.
  • La Santé croît de + 1,0 %. La Santé à domicile continue de progresser à + 1,7 % grâce à l'augmentation du nombre de patients traités et par les renouvellements de contrats, notamment en France et en Espagne. La croissance des volumes de gaz médicaux a été impactée par une baisse de demande des hôpitaux. Les pressions tarifaires se stabilisent en France et s'atténuent en Espagne. L'activité Hygiène continue sa progression avec une hausse de + 5 % alors que les Ingrédients de spécialité sont affectés par la faiblesse du marché des cosmétiques en Europe.

Amériques

Le chiffre d'affaires Gaz et Services de la zone Amériques s'élève à 864 millions d'euros, en hausse de + 7,3 %. Cette performance témoigne d'une demande solide de tous les marchés nord-américains, malgré des arrêts pour maintenance dans l'hydrogène et dans la cogénération aux Etats-Unis, ainsi que d'une forte demande en Amérique du Sud, plus particulièrement dans la Santé et en Argentine.

  • La Grande Industrie affiche une croissance de + 2,7 % en léger retrait par rapport à la tendance récente, en raison notamment d'arrêts pour maintenance de différents sites autour du Golfe du Mexique. La demande de l'industrie pétrochimique reste toutefois élevée dans cette région. En Amérique du Sud, la demande reste soutenue dans tous les pays.
  • La croissance de la branche d'activité Industriel Marchand reste solide avec + 5,8 %. Elle bénéficie d'une croissance importante des volumes au Canada pour les services à l'industrie pétrolière, de la montée en puissance au Mexique et de la forte demande en Argentine. La demande est quasiment stable au Brésil. L'effet prix reste important à + 5,1 % dans la région.
  • Le chiffre d'affaires de la Santé augmente de + 12,8 % grâce à une progression importante à deux chiffres de la Santé à domicile en Amérique latine, plus particulièrement au Brésil.
  • Le chiffre d'affaires Électronique a progressé de + 32,2 %. Il bénéficie de la contribution de l'acquisition de Voltaix et aussi de la dynamique exceptionnelle des ventes de gaz de spécialité, de molécules avancées ou d'équipements. Le taux d'utilisation des fabs est élevé et l'activité approche du sommet de son cycle.

Asie-Pacifique

Le chiffre d'affaires de la région Asie-Pacifique atteint 890 millions d'euros en augmentation de + 12,5 %. La croissance de la demande dans la zone ainsi que les montées en puissance de nouvelles unités de production en Chine contribuent fortement à ce développement. Le Japon continue d'être en croissance. Le niveau élevé du cycle du secteur Electronique est confirmé. La Santé se développe rapidement en partant d'une base limitée.

  • En hausse de + 23,7 %, les ventes de la Grande Industrie profitent des montées en puissance de plusieurs unités en Chine et d'une demande importante du reste de la zone.
  • Le chiffre d'affaires de l'activité Industriel Marchand progresse de + 3,5 %. L'activité au Japon est stable avec d'une part la hausse des volumes de liquides et de bouteilles et d'autre part la baisse des ventes d'équipements. Pour le reste de la région, la demande reste forte, notamment en Chine, sauf en Australie. Les prix sont en légère baisse.
  • Les ventes de l'Électronique augmentent de + 9,0 % au 3ème trimestre. Cette croissance repose sur la montée en puissance de nouveaux contrats de gaz vecteurs en Chine ainsi que sur des ventes importantes de molécules avancées et d'équipement au Japon, à Singapour et à Taiwan. Les ventes de gaz spéciaux pour l'électronique restent importantes dans la région.
  • Le chiffre d'affaires de la Santé augmente de + 14,2 %, grâce à une acquisition et au développement de la Santé à domicile au Japon, à Hong Kong et en Australie. Les gaz médicaux augmentent de façon soutenue aussi à Singapour et au Japon.

Moyen-Orient et Afrique

Le chiffre d'affaires du Moyen-Orient et de l'Afrique s'établit à 91 millions d'euros en croissance de + 6,6 %, marquant une amélioration par rapport au premier semestre de l'année. La demande s'améliore en Egypte et en Arabie Saoudite. En Afrique du Sud, les ventes profitent de l'amélioration de l'approvisionnement en argon et de la montée en puissance progressive d'une nouvelle unité de gaz de l'air dans le marché des métaux. En Arabie Saoudite, les premières phases de démarrage de nos unités d'hydrogène et des unités de nos clients sur le site de Yanbu ont débuté afin de permettre une mise en service au 1er semestre 2015.

Ingénierie et Technologie

Le chiffre d'affaires de la branche Ingénierie et Technologie s'élève à 213 millions d'euros, en hausse de + 18,0 %, ce qui porte la croissance à + 15,1 % sur les 9 premiers mois de l'année et reflète une bonne reconnaissance des ventes.

Le niveau des prises de commandes au 3ème trimestre est de 354 millions d'euros et de 895 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'année, en retrait par rapport aux 1 238 millions d'euros pour la même période l'année dernière. Cela témoigne d'une approche plus sélective des décisions d'investissements et de ventes aux tiers.

Autres activités

Chiffre d'affaires

(en millions of euros)

    T3 2013   T3 2014  

Variation
T3 2014/2013

 

Variation
T3 2014/2013
Comparable

Soudage     94   96   + 1,9 %   + 1,6 %
Plongée     43   47   + 7,7 %   + 7,4 %
TOTAL     137   142   + 3,8 %   + 3,5 %
         

Le chiffre d'affaires des Autres activités augmente de + 3,5 % au 3ème trimestre et atteint 142 millions d'euros.

L'activité Soudage renoue avec la croissance pour la première fois depuis plusieurs années ; même si l'activité en Europe de l'Ouest reste faible, les exportations vers la Chine sont élevées. L'activité Plongée (Aqualung) continue de progresser grâce au développement de nouveaux produits et à une acquisition.

Faits marquants du T3 2014

Développements industriels

Les nouveaux contrats signés en Grande Industrie se sont répartis, au 3ème trimestre 2014, entre les économies en développement et les économies avancées :

  • En juillet 2014, Air Liquide a annoncé un investissement de 90 millions d'euros (120 millions de dollars) pour fournir 2 400 tonnes d'oxygène par jour à la nouvelle unité de production de méthanol de Natgasoline (une filiale détenue à 100% par OCI N.V.), implantée à Beaumont, au Texas, au travers d'un contrat long terme. Via sa division Ingénierie et Construction, Air Liquide a également signé avec ce client, un contrat portant sur la fourniture de la technologie Lurgi Megamethanol®.
  • Dans le sud du Brésil, Air Liquide investira 40 millions d'euros dans une nouvelle unité de séparation des gaz de l'air qui fournira 160 tonnes d'oxygène par jour à la nouvelle usine de Klabin, le premier producteur de pâte et papier au Brésil. Cette nouvelle unité permettra également à Air Liquide de fournir de l'oxygène, de l'azote et de l'argon à des clients opérant dans les secteurs de l'industrie et de la santé, contribuant au développement de ses activités dans la région.

En Electronique, Air Liquide a signé un contrat majeur avec le groupe BOE Technology prévoyant l'approvisionnement de sa nouvelle fabrication d'écrans plats basée à Chongqing, en Chine. BOE est aujourd'hui le premier fournisseur de Chine continentale, et l'un des leaders mondiaux, spécialisé dans les technologies pour écrans plats, les produits et solutions associés. Air Liquide va investir 30 millions d'euros dans un générateur sur site clef en main, de haute efficacité, qui produira 30 000 Nm3/h d'azote ultra pur, et dans les infrastructures nécessaires à la fourniture de gaz. Avec ce contrat, le Groupe approvisionnera désormais la majorité des fabrications de BOE en Chine avec un total de 100 000 Nm3/h d'azote pour les sites de Pékin, Chengdu, Hefei, Ordos et Chongqing.

Nouvelles initiatives dans le domaine de la recherche

Au 3ème trimestre 2014, Air Liquide a commencé la construction de son nouveau Centre de Recherche et Technologies de 12 000 m2, le Shanghai Research & Technology Center (SRTC). Le centre, qui sera opérationnel fin 2015, représente un investissement de 25 millions d'euros et couvrira plusieurs domaines de recherche et de développement dont l'efficacité énergétique, les technologies visant la réduction des émissions industrielles de CO2, le traitement de l'eau et les procédés de conservation et surgélation alimentaires. Il rassemblera à terme 200 collaborateurs hautement qualifiés.

Mobilité Hydrogène

Plusieurs avancées majeures ont eu lieu lors du 3ème trimestre en ce qui concerne le développement commercial des véhicules électriques à hydrogène :

  • La participation d'Air Liquide, en tant que partenaire exclusif pour les solutions hydrogène, à la «2014 Innovation March», un roadshow de deux mois en Chine parrainé par SAIC Motor Corp. concernant les véhicules utilisant des énergies innovantes
  • L'installation d'une station de distribution d'hydrogène à Saint-Lô, France. La station Air Liquide alimentera d'ici fin 2014 des véhicules électriques à hydrogène qui viendront prochainement renforcer la flotte du département. Cet appel d'offre constitue une première étape dans le déploiement d'une infrastructure de distribution d'hydrogène en France.
  • La construction de deux stations hydrogène ouvertes au public, à Nagoya et Fukada au Japon. Ces stations vont être construites par la nouvelle co-entreprise entre Toyota Tsusho Corporation et Air Liquide Japon
  • La première station de distribution hydrogène destinée au grand public a été inaugurée aux Pays-Bas en septembre. Elle est dotée d'une capacité de distribution de cinquante pleins par jour et s'inscrit dans le cadre du « HIT », un projet de déploiement de l'infrastructure hydrogène en Europe.

Cycle d'investissement

Opportunités d'investissement

Les opportunités d'investissement à 12 mois restent stables à 3,4 milliards d'euros à fin Septembre 2014, avec de nouveaux projets, principalement le long du Golfe du Mexique aux Etats-Unis, qui compensent les sorties de projets gagnés ou annulés.

Par conséquent, les opportunités d'investissement sont plus équitablement réparties, les économies en développement représentant 64% du total ; l'Asie et les Amériques contribuent pour un tiers chacun et les projets Chimie et Energie représentent plus de 70% du total.

Décisions d'investissements et investissement en cours

Les décisions d'investissements s'élèvent à 589 millions d'euros au 3ème trimestre, incluant un contrat important de fourniture d'oxygène pour un projet Energie en Chine, ainsi qu'une extension de notre réseau de canalisations en Europe du Nord. Les décisions d'investissement atteignent 1,3 milliard d'euros depuis le début de l'année et reflètent ainsi une approche plus sélective.

Cinq nouveaux démarrages ont lieu au 3ème trimestre et conduisent à un total de seize démarrages depuis le début de l'année. Ce total se répartit entre six en Asie, quatre en Europe, trois en Amériques ainsi que trois en Afrique-Moyen Orient.

Les investissements en cours d'exécution («investment backlog») représentent 2,8 milliards à fin Septembre 2014, en légère augmentation depuis la fin de l'année dernière. Ces investissements généreront des ventes futures d'environ 1,3 milliard d'euros après leur montée complète en puissance.

Performance opérationnelle

Les gains d'efficacité du groupe pour le trimestre atteignent 81 millions d'euros et s'élèvent à 233 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, nettement en avance par rapport à l'objectif annuel de 250 millions d'euros. Les efficacités incluent la contribution des plans d'adaptations mis en place en Europe et au Japon. Le Groupe continue de s'adapter à son environnement opérationnel.

La combinaison d'un management toujours serré des coûts et du lancement de plusieurs campagnes de prix dans un environnement de faible inflation contribue également à préserver la performance opérationnelle du Groupe.

Le flux net de trésorerie opérationnelle s'élève à 678 millions d'euros au 3ème trimestre, en augmentation de + 6,5 % hors effet de change, après les dépenses liées aux plans d'adaptation. Les paiements nets sur investissements industriels sont de 554 millions d'euros sur la même période. Ainsi, pour les neuf premiers mois de l'année, les paiements nets sur investissements industriels s'élèvent à 1,3 milliard d'euros, en ligne avec l'objectif de 2 milliards d'euros pour l'année. La structure financière du groupe demeure solide.

Perspectives

Dans un environnement économique plus contrasté, le 3ème trimestre est marqué par le dynamisme des zones Amériques et Asie-Pacifique, par la croissance vigoureuse de nos activités dans les économies en développement à plus de 15 % en comparable, et par un nouveau ralentissement de l'Europe de l'Ouest industrielle. Au global, le Groupe réalise une croissance supérieure à celle de son marché, en référence à l'indice pondéré de production industrielle.

La performance opérationnelle demeure solide. En avance sur son objectif annuel d'efficacité, le Groupe continue à s'adapter pour renforcer sa compétitivité. Dans le même temps, il continue à investir et à prendre des initiatives de croissance, notamment dans les marchés prometteurs et dans les économies en développement. Ainsi, la part du chiffre d'affaires Gaz & Services pour l'industrie dans les économies en développement dépasse aujourd'hui 30 %.

Dans ce contexte et sauf dégradation de l'environnement, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net en 2014.

Annexes

Impacts du change, du gaz naturel et du périmètre significatif

Au-delà de la comparaison des chiffres publiés, les informations financières sont fournies hors change, hors effet de variation des prix du gaz naturel et hors effet de périmètre significatif.

Les gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement ne s'exportant que très peu, l'impact des variations monétaires sur les niveaux d'activité et de résultat est limité à la conversion des états financiers en euros des filiales situées en dehors de la zone euro. Par ailleurs, les variations de coût du gaz naturel sont répercutées aux clients à travers des clauses d'indexation.

Impacts pour le 3ème trimestre 2014 :

En millions d'euros    

Chiffre
d'affaires
T3 2014

 

Variation
T3 2014/13

  Change  

Gaz
naturel

 

Périmètre
significatif

 

Variation
T3 2014/13
comparable (a)

Groupe     3 801   + 1,0 %   (42)   (40)   (44)   + 4,3 %
Gaz & Services     3 446   + 0,1 %   (38)   (40)   (44)   + 3,6 %

(a) Hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre significatif.

Pour le Groupe,

  • L'effet de change est de - 1,1 %.
  • L'effet de gaz naturel est de - 1,1 %.
  • L'effet de périmètre significatif est de - 1,2 %.

Pour les Gaz et Services,

  • L'effet de change est de - 1,1 %.
  • L'effet de gaz naturel est de - 1,2 %.
  • L'effet de périmètre significatif est de - 1,3 %.

Chiffre d'affaires consolidé des 9 premiers mois 2014

Impacts du change, du gaz naturel et du périmètre significatif sur les 9 premiers mois 2014 :

En millions d'euros    

Chiffre
d'affaires
9M 2014

  Variation
9M 2014/13
  Change   Gaz
naturel
 

Périmètre
Significatif

  Change

9M 2014/13
comparable (a)

Groupe     11 307   - 0,2 %   (366)   (45)   (137)   + 4,7 %
Gaz et Services     10 253   - 0,7 %   (341)   (45)   (137)   + 4,3 %

(a) Hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre significatif.

Chiffre d'affaires par branches d'activité

       
En millions d'euros     9M 2013   9M 2014   Variation 9M 2014/13
              publiée   comparable(a)

Gaz et Services

    10 329   10 253   - 0,7 %   + 4,3 %

Grande Industrie

    3 680   3 710   + 0,8 %   + 4,4 %
Industriel Marchand     3 812   3 755   - 1,5 %   + 3,0 %
Santé     2 010   1 901   - 5,4 %   + 3,8 %
Electronique     827   886   + 7,1 %   + 11,7 %
Ingénierie & Technologies     556   618   + 11,2 %   + 15,1 %
Autres activités     442   436   - 1,4 %   - 0,8 %
Soudage     301   289   - 4,3 %   - 4,3 %
Plongée     141   147   + 4,9 %   + 6,7 %
Chiffre d'affaires total     11 327   11 307   - 0,2 %   + 4,7 %

(a) Hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre significatif.

Chiffre d'affaires G&S par géographies

       
En millions d'euros 9M 2013 9M 2014 Variation 9M 2014/13
        Publié   comparable(a)
Europe     5 291   4 947   - 6,5 %   - 1,5 %
Amériques     2 404   2 512   + 4,5 %   + 9,1 %
Asie-Pacifique     2 358   2 526   + 7,1 %   + 12,4 %
Moyen-Orient & Afrique     276   268   - 3,0 %   + 4,9 %
Chiffre d'affaires Gaz et Services     10 329   10 253   - 0,7 %   + 4,3 %

(a) Hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre significatif.

Copyright Business Wire 2014
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 20 avril 2024 à 12h57m55