PUBLICIS GROUPE

secteur : Agences de médias
lundi 2 mars 2015 à 18h12

Publicis groupe conseil de surveillance

Regulatory News :

Le Conseil de Surveillance de Publicis Groupe (Paris:PUB) [Euronext Paris: FR0000130577, CAC40] s'est réuni lundi 2 mars 2015 sous la présidence de Madame Elisabeth Badinter.

Au cours de la réunion du Conseil ont été présentés les progrès sur l'intégration de Sapient. Le Conseil a considéré que celle-ci se déroulait conformément au plan initial.

Ont également été examinées des solutions d'amélioration de la gouvernance de l'entreprise sur plusieurs fronts : le suivi des opérations, l'évaluation des risques ou encore l'indépendance des membres du Conseil.

Les résultats de l'auto-évaluation annuelle du Conseil de Surveillance ont fait l'objet d'un examen précis et détaillé. Dans l'ensemble, le Conseil s'est déclaré satisfait du fonctionnement des Comités et du Conseil ainsi que de la transparence et de la qualité des relations de travail avec le Directoire. Quelques axes de progrès ont été identifiés sur lesquels le conseil va travailler au cours de l'exercice 2015.

Lors de la réunion de ce Conseil, Madame Hélène Ploix, Messieurs Gérard Worms et Henri-Calixte Suaudeau ont exprimé le souhait de mettre un terme à leur mandat de membres du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe.

Le Conseil a pris acte à son grand regret de la démission de ces trois membres qui ont accompagné l'entreprise depuis de nombreuses années et leur a rendu hommage pour la qualité des services rendus à l'entreprise. Leur assiduité aux différents conseils ou comités, leur engagement et leur exigence ont permis au Groupe de faire de grands progrès en matière de gouvernance et de fonctionnement des instances de surveillance. L'ensemble des membres du Conseil leur a exprimé de vifs remerciements pour leur implication tout au long des années de leurs mandats.

Conformément à l'accord passé à l'occasion de l'acquisition de Sapient et sur avis du comité de nomination de Publicis Groupe, le Conseil a proposé la nomination de Monsieur Jerry A. Greenberg en son sein. La nomination de Monsieur Jerry A. Greenberg en qualité de membre du Conseil de Surveillance, pour une durée de quatre années qui expirera à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2018, sera donc soumise au vote des actionnaires lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra le 27 mai prochain.

M. Jerry A. Greenberg, fondateur et co-Chairman du Board de Sapient, rejoindra le Conseil de Surveillance de Publicis Groupe en tant que membre indépendant. Sur la base de l'analyse du Comité de nomination, le Conseil a considéré que M. Jerry A. Greenberg apporterait au Groupe sa grande expertise dans la technologie et dans le monde digital ainsi qu'un impressionnant parcours d'innovation, de leadership et de croissance.

Dans le but de continuer d'améliorer la gouvernance de Publicis Groupe, le Conseil proposera à l'Assemblée Générale une modification des statuts en vue de permettre la nomination de censeurs chargés de veiller en permanence au respect des règles de gouvernance.

En cas de vote positif, afin de pouvoir continuer à bénéficier de l'expérience et des avis éclairés de Madame Hélène Ploix et de Monsieur Gérard Worms, le Conseil se propose de les nommer en qualité de censeurs pour une durée de deux ans, venant à expiration à l'issue de l'Assemblée appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2016. Les censeurs assisteront avec voix consultative aux séances du Conseil et, si nécessaire, à celles des Comités. Ils seront rémunérés en fonction de leur présence effective aux réunions du Conseil ou des Comités comme le sont les membres du Conseil de Surveillance.

Ainsi, le Conseil de Surveillance de Publicis Groupe comptera onze membres dont six femmes et cinq hommes parmi lesquels six sont indépendants.

Les compositions des différents Comités seront examinées à l'issue de l'Assemblée Générale lorsque les nominations auront été entérinées.

À propos de Publicis Groupe
Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader mondial dans le marketing, la communication et la transformation des entreprises sous l'influence de l'innovation technologique. Dans un monde marqué par une convergence croissante et la prise de pouvoir des consommateurs, Publicis Groupe offre à ses clients les services dans : le numérique, la technologie et le consulting avec Publicis.Sapient (SapientNitro, Sapient Global Markets, Sapient Government Services, Razorfish Global, DigitasLBi, Rosetta) - la plateforme numérique mondiale la plus avancée et la plus large consacrée uniquement à la transformation numérique et à la dynamique d'un monde toujours connecté - la publicité (BBH, Leo Burnett, Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi), les relations publiques, la communication institutionnelle et l'événementiel (MSLGROUP), l'achat d'espace et la stratégie média (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), la communication santé avec Publicis Healthcare Communications Group (PHCG) et enfin la production de contenus avec Prodigious. Le Groupe est présent dans 108 pays et compte environ 75 000 collaborateurs.
www.publicisgroupe.com | Twitter:@PublicisGroupe | Facebook: www.facebook.com/publicisgroupe | LinkedIn : Publicis Groupe | http://www.youtube.com/user/PublicisGroupe | Viva la Difference!