Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 26 mai 2015 à 9h03

La base de données du Centre Forestier de Finlande sur les forêts privées atteint 10 millions d'hectares


Les données relatives à la propriété forestière privée, collectées par le Centre Forestier de Finlande, représentent fort probablement l'une des bases de données les plus complètes au monde en matière de ressources forestières. En mai, ces données ont dépassé la barre des 10 millions d'hectares, soit 70% de la superficie des forêts privées finlandaises.

Les données sur les ressources forestières contiennent des informations sur le sol, le volume et la croissance du bois, ainsi que sur les besoins en gestion forestière et les possibilités d'abattage. Cette année, pendant le printemps et le début de l'été, cette base de données devrait augmenter de plus d'un demi-million d'hectares, avec la publications, ur le site Metsään.fi, des données collectées l'été dernier via un balayage laser basé sur la télédétection, destinées aux propriétaires forestiers finlandais.

Cette base de données est le fruit de longs efforts. Les jalons de ces importantes données spécifiques ont été posés avec le travail de planification forestière réalisé sur le terrain au début des années 2000. Aujourd'hui, toutes les données collectées en lien avec les forêts sont constamment mises à jour à l'aide des notifications et des calculs de croissance reçus par le Centre Forestier de Finlande. Les inventaires forestiers basés sur la télédétection ont débuté en 2010. D'ici 2020, toutes les forêts privées de Finlande seront inventoriées via un balayage laser. Une télédétection est effectuée dans chaque zone tous les 10 ans environ.

La méthode d'inventaire basée sur le balayage laser, adoptée il y a cinq ans, a considérablement réduit les coûts des inventaires forestiers. Au mieux, les données peuvent être collectées pour un coût de 5 euros par hectare, tandis que la collecte des informations équivalentes par le seul travail de terrain serait près de quatre fois plus onéreux.

Les données sur les ressources forestières sont disponibles pour tous les propriétaires et exploitants forestiers. Près de 40.000 propriétaires forestiers utilisent déjà les données disponibles sur leurs propres forêts, accessibles sur le site Metsään.fi du Centre Forestier de Finlande. Avec l'autorisation des propriétaires forestiers, le Centre Forestier de Finlande peut aussi mettre les données sur les ressources forestières à la disposition des exploitants du secteur forestier.

Les données actualisées sur les ressources forestières et la disponibilité de ces données favorisent une bonne gestion des forêts, l'adéquation des ressources forestières et la pénétration du bois sur le marché.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2015
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 24 avril 2024 à 8h53m38