Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AVEXXIN AS

vendredi 3 juillet 2015 à 7h22

Avexxin termine la phase I de l'étude IIA sur le psoriasis et valide la preuve de concept chez l'homme avec sa molécule AVX001 dans une formule topique


TRONDHEIM, Norvège, July 3, 2015 /PRNewswire/ --

La molécule tête de série Avexxin AVX001 dans une formule topique a démontré la preuve de concept chez l'homme dans une étude IIa de phase I à dose ascendante englobant 26 patients souffrant de psoriasis léger à modéré.

Le Safety Board indépendant a conclu que le traitement était sans danger pour les patients aux niveaux de doses employés. La dose maximale tolérée n'a pas été identifiée au cours de l'étude. 

Avexxin AS, société thérapeutique travaillant surtout sur la découverte et le développement de produits thérapeutiques novateurs en petites molécules destinés aux patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques, annonce la réalisation d'une deuxième étude IIa de phase I démontrant la preuve de concept chez l'homme. L'essai est une étude de suivi relative à une étude IIa de phase I effectuée en 2014, avec 26 patients recrutés. Fonctionnant comme leur propre placebo, tous les patients ont été soumis à un traitement topique de quatre semaines, suivi d'une période de post-contrôle de deux semaines.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150702/227725LOGO )

Initialement essaimé de la recherche fondamentale menée à l'Université norvégienne de sciences et de technologie par le professeur Berit Johansen, Avexxin dispose de plusieurs molécules individuelles et gère des programmes de découverte de médicaments et de développement préclinique. En plus du traitement topique du psoriasis, la société dispose aussi de programmes systémiques contre l'arthrite rhumatoïde et la glomérulonéphrite, ainsi que certains cancers difficiles à traiter, comme le cancer du sein triple négatif de type basaloïde.

Les molécules d'Avexxin ciblent toutes la phospholipase A2 (GIValphaPLA2) du groupe IVA qui régule l'activation induite par les cytokines du facteur kappaB (NF-kappaB) de transcription nucléaire pro-inflammatoire. Cette cible s'est avérée jouer un rôle important dans de nombreux troubles inflammatoires chroniques. En se basant sur les données actuelles, Avexxin propose un nouveau paradigme thérapeutique largement applicable avec moins d'effets indésirables par rapport aux traitements actuels, mais avec la même efficacité que les traitements généralement utilisés aujourd'hui. Les bénéfices thérapeutiques observés avec les inhibiteurs d'Avexxin se produisent par l'intermédiaire d'un mode d'action qui modifie la maladie plutôt que de se concentrer sur les symptômes.

Mikael Oerum, Chairman & CEO : " L'essai IIa de phase I de la société représente le point culminant de la stratégie thérapeutique originale d'Avexxin visant à cibler la preuve de concept précoce chez l'homme pour une maladie inflammatoire chronique avec un fort besoin médical non satisfait. 90 % de tous les patients atteints de psoriasis souffrent d'un psoriasis léger à modéré et beaucoup de malades évitent les options de traitement d'aujourd'hui à cause des effets secondaires ou de l'absence d'effet de ces options.

 " Tout au long de nos programmes précliniques, et comme cela est maintenant démontré par nos données cliniques, nous constatons généralement un effet précoce sur la maladie. Fait plus important encore, à en juger par les données précliniques, nos molécules semblent modifier la maladie et pas seulement traiter les symptômes.

" Ensemble, la combinaison de plusieurs molécules Avexxin et leur cible représentent une nouvelle plate-forme pour une large intervention thérapeutique dans les maladies inflammatoires chroniques et certains cancers difficiles à traiter, où le point d'intervention s'est avéré jouer un rôle important. Afin d'exploiter pleinement le potentiel de la plate-forme, Avexxin est à la recherche de sociétés désireuses d'amener la plateforme sur le marché. "

" Nous avons vu des effets qui atteignent des niveaux statistiquement significatifs chez les patients atteints de psoriasis avec un profil d'innocuité propre ", déclare Peter Damsbo, Chief Medical Officer. " Dans cette étude de l'innocuité en double aveugle réalisée chez 26 patients, nous avons constaté avec plaisir un effet évident par rapport au placebo menant à une diminution du score du psoriasis. Plus précisément, ce fut la réduction de l'épaisseur des plaques de psoriasis qui est devenue statistiquement significative, un effet apparaissant après 1 à 2 semaine(s). L'effet ajusté en fonction du placebo a continué d'augmenter tout au long de la durée du traitement indiquant qu'une efficacité potentiellement plus élevée pouvait être atteinte par le prolongement du temps d'exposition. "

Pour plus d'informations, merci de prendre contact avec :  Avexxin AS (http://www.avexxin.com)  Mikael Oerum, CEO  Tél : +45-40-64-00-04  e-mail : moe@avexxin.com ou moerum@ventac-partners.com 

 

Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150702/227725LOGO 

Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150702/227725LOGO 
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 28 mars 2024 à 17h10m40