Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 27 mai 2016 à 9h30

« Le futur traitement par héparine comprendra l'administration d'une dose personnalisée pour continuer à améliorer son efficacité et son innocuité »


< >

« Le futur traitement par héparine comprendra l'administration d'une dose personnalisée pour continuer à améliorer son efficacité et son innocuité »

< >

Bioibérica
Alba Soler, +34 682040776

< >

L'héparine est le médicament le plus couramment utilisé dans la prévention et le traitement de la thrombose L'héparine figure sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la Santé et, d'après les calculs, elle sauve plus de 100 millions de vies par an. En outre, des études récentes montrent qu'il n'y a aucune réponse typique au traitement par héparine et que ce médicament doit être adapté à chaque patient pour améliorer encore davantage son efficacité et son innocuité.

Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l'intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20160527005066/fr/

Prof. Coen Hemker, biochemist and Professor Emeritus of Maastricht University (Photo: Business Wire)

« Nous sommes en mesure de confirmer par analyse du plasma que sur certaines personnes l'héparine n'a que peu d'effet, alors que sur d'autres patients on observe une réaction excessive », déclare le professeur Coen Hemker, biochimiste et professeur émérite de l'Université de Maastricht, qui ajoute également : « Cette variabilité de la réponse à l'héparine est due à l'existence d'une variation de la quantité de thrombine générée par chaque personne ». La thrombine est une protéine globulaire qui, d'une part, active les cellules qui forment les thrombus (plaquettes sanguines) et d'autre part, provoque la coagulation du sang, et à ce titre elle est un facteur déterminant pour obtenir un traitement équilibré sans risque d'hémorragie ou de thrombose. En réalité, les chercheurs ont montré qu'avec une augmentation de la production de thrombine on observe une augmentation du risque de thrombose.

Pour cette raison, le professeur Hemker souligne la nécessité d'administrer la dose de ce médicament d'une manière adaptée au patient : « L'héparine est un médicament qui existe depuis une centaine d'années, dont les effets sont scientifiquement établis et dont l'efficacité et l'innocuité ont été largement prouvées. Toutefois, si son administration était personnalisée en fonction de la production de thrombine observée chez chaque patient, son profil d'efficacité et d'innocuité serait encore davantage amélioré ».

C'est la conclusion principale de la conférence magistrale que le professeur Hemker a donnée au cours du Congrès annuel de l'International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) qui s'est tenu à Montpellier, en France, et qui était dédiée au « Passé, présent et futur de l'héparine », pour célébrer le centenaire de sa découverte. Environ 1000 congressistes ont assisté à cette session, à laquelle a collaboré Bioibérica.

« Il existe très peu de médicaments qui ont été découverts il y a une centaine d'années et dont l'utilisation clinique est encore très répandue. Nous pouvons également confirmer que l'héparine est un médicament qui a un avenir parce que, au-delà de son activité anticoagulante, de nouvelles applications font aussi l'objet d'études pour des maladies présentant une composante inflammatoire importante », explique le professeur Hemker.

L'héparine est le médicament anticoagulant le plus couramment utilisé dans la prévention et le traitement de la thrombose. Selon les données de l'International Society on Thrombosis and Haemostasis, une personne sur quatre dans le monde meurt en raison de causes liées à cette maladie qui est déjà à l'origine d'une mortalité annuelle plus importante que le SIDA, le cancer du sein et les accidents de la circulation réunis. La thromboembolie veineuse est en particulier la deuxième cause de mortalité chez les patients atteints d'un cancer et la troisième chez les patients atteints de maladies vasculaires.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2016
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 28 mars 2024 à 17h18m21