Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

UNIBEL

secteur : Agro-alimentaire / production
jeudi 20 octobre 2016 à 19h00

Unibel : accord pour l'acquisition du groupe MOM


 

 


 

 

                                                                                                                Suresnes, le 20 octobre 2016, 19h00

 

 

 

Le groupe Bel et les managers de MOM signent un accord pour l'acquisition du groupe MOM auprès de LBO France, le management restant actionnaire.

 

L'opération vise à créer un acteur mondial majeur du snacking sain.

 

 

Le groupe Bel et l'équipe de direction du groupe MOM ont signé le 20 octobre 2016 un accord avec LBO France portant sur l'acquisition du groupe MOM. Bel deviendra actionnaire majoritaire en détenant 65 % des actions ordinaires, le management détiendra les 35 % d'actions ordinaires restants. Le management, qui a assuré le développement du groupe MOM, demeurera actionnaire. Michel Larroche continuera de présider MOM.

 

Le groupe MOM, majoritairement détenu par LBO France depuis 2010, a connu une expansion inégalée de son activité en France et aux États-Unis. Tout en s'appuyant sur ses marques historiques Materne et Mont Blanc commercialisées en France, le groupe MOM a créé la catégorie de la compote en gourde et construit des positions de leadership fort avec ses marques Pom'Potes en France et GoGosqueeZ aux USA. Le groupe MOM a doublé de taille au cours des cinq dernières années, pour atteindre un chiffre d'affaires de 362 millions d'euros en 2015. Il emploie 1 300 personnes et possède quatre usines de production (deux en France et deux aux États-Unis).

 

Cette opération permettra à Bel de créer un acteur majeur du snacking sain sur le plan mondial. Elle constitue une opportunité unique d'accélérer la croissance de MOM en s'appuyant sur la présence internationale de Bel. Bel et MOM partagent tous deux une identité basée sur des marques fortes et innovantes, et comptent s'appuyer sur la complémentarité de leurs gammes, de leurs géographies et de leur savoir-faire industriel pour asseoir leur leadership à l'international.

 

A la suite de l'accord de négociation exclusive signé le 29 juillet, les groupes Bel et MOM ont obtenu un avis favorable unanime des instances représentatives des personnels des deux groupes sur l'opération envisagée. La réalisation définitive de l'opération reste soumise aux autorisations des autorités de la concurrence française et américaine qui devraient intervenir d'ici la fin de l'année.

 

L'opération valorise le groupe MOM à 850 millions d'euros. Elle sera financée sur les ressources financières de Bel et par une levée complémentaire de dette d'un montant de 500 millions d'euros. À l'issue de cette opération, la situation financière du Groupe demeure solide.

Un mécanisme de liquidité permettra à Bel d'acquérir 100 % du capital à horizon d'avril 2022.

 

Antoine Fiévet, Président du directoire d'Unibel : « Je me réjouis de cette nouvelle étape franchie. Cette opération, aux côtés des dirigeants du groupe MOM, représente pour Bel une opportunité historique d'affirmer le leadership d'un acteur majeur du snacking sain, en ligne avec les orientations que nous avons définies pour les prochaines années. Chez MOM comme chez Bel, la pertinence stratégique de l'opération et l'éventail des opportunités de développement apparaissent déjà à tous. Nous sommes tous très impatients de démarrer notre collaboration et de nous engager dans cette nouvelle phase de développement très enthousiasmant pour toutes les équipes ! »

 

Michel Larroche, Président du groupe MOM : « Pour MOM, ce projet d'association avec Bel constitue une opportunité unique d'accélérer la croissance de nos marques de snacking sain, fruitier et laitier, en s'appuyant sur le rayonnement international exceptionnel du groupe Bel. Notre association avec Bel contribuera à créer un groupe mondial de snacking sain au positionnement unique en s'appuyant sur des marques fortes. Je remercie et félicite LBO France ainsi que l'ensemble des collaborateurs du groupe MOM qui ont contribué à doubler la taille du groupe au cours des cinq dernières années et à construire des marques fortes, notamment en France et aux États Unis. Je me réjouis d'avoir l'opportunité d'accélérer encore ce projet de croissance en partenariat avec les équipes de Bel ».

 

 

Robert Daussun, Président de LBO France : « LBO France se réjouit de voir se conclure cette acquisition qui couronne le parcours sans faute d'un groupe parti à la conquête des marchés internationaux. Le remarquable succès américain n'est qu'une étape qui doit conduire MOM à être un leader mondial. A l'aube de cette phase future de développement, nous sommes particulièrement heureux de passer le flambeau au groupe Bel. MOM trouvera dans ce rapprochement les ressources commerciales de nature à accélérer sa croissance et Bel va pouvoir définitivement affirmer son ambition d'acteur mondial du snacking sain. LBO France est fier de contribuer ainsi à renforcer le positionnement international de l'industrie agro-alimentaire française et sa réputation d'excellence et de performance. »

 

 

 

Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes qui peuvent, dans certains cas, être hors de contrôle de la Société. Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le Document de référence, disponible sur le site http://www.unibel.fr. Des informations plus complètes sur le groupe Unibel peuvent être obtenues sur le site http://www.unibel.fr, rubrique « Information réglementée ».

 

Unibel, entreprise patrimoniale, est la société holding animatrice du groupe Bel, un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque.

Son portefeuille de produits différenciés et d'envergure internationale tels que La vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer ou Boursin, ainsi qu'une vingtaine d'autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2015 un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros. Près de 12 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent au succès du Groupe. Ses produits sont élaborés dans 30 sites de production et distribués dans plus de 130 pays.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/156315/R/2050335/766918.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.


© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 avril 2024 à 11h34m06