Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 17 juillet 2017 à 12h44

Les laboratoires de R&D d'Accenture et 1QBit collaborent avec Biogen pour accélérer la découverte de médicaments grâce à l'informatique quantique


< >

L'informatique quantique promet de rendre la découverte de médicaments plus rapide, plus efficace et moins coûteuse, accélérant la disponibilité de nouvelles thérapies

< >

Les laboratoires de R&D d'Accenture et 1QBit collaborent avec Biogen pour accélérer la découverte de médicaments grâce à l'informatique quantique

< >

Accenture
Presse
François Luu, 01 56 23 68 55
francois.luu@accenture.com
ou
Clémence Caradec, 01 53 23 55 23
clemence.caradec@accenture.com

< >

Accenture (NYSE:ACN) et l'entreprise de logiciels quantiques 1QBit ont collaboré avec Biogen afin de développer une application quantique de comparaison moléculaire inédite. Cette application devrait permettre d'améliorer le design de molécules complexes et d'accélérer la découverte de médicaments contre les maladies neurologiques complexes comme la sclérose en plaques, Alzheimer, Parkinson et la maladie de Charcot.

Des chercheurs d'Accenture Labs (les laboratoires de R&D d'Accenture), ont collaboré avec 1QBit pour créer une nouvelle application qui permettrait d'optimiser la méthode de comparaison moléculaire utilisée par Biogen grâce à l'apport des fonctions quantiques. La comparaison moléculaire joue un rôle essentiel dans les premières phases du processus de découverte de médicaments. Des méthodes de calcul intensif permettent d'examiner les combinaisons de molécules et de prédire les effets positifs d'un médicament ou d'un traitement tout en réduisant ses effets indésirables.

L'informatique quantique est un paradigme qui peut, en exploitant les propriétés de la physique quantique, résoudre des problèmes complexes beaucoup plus rapidement - jusqu'à plusieurs millions de fois - que l'informatique classique. La nouvelle application exploite ce potentiel afin d'affiner le processus de comparaison moléculaire et de l'enrichir d'informations contextuelles, déterminant ainsi les raisons exactes pour lesquelles des molécules peuvent être compatibles dans la synthèse de nouveaux médicaments. Les chercheurs devraient ainsi pouvoir analyser de grandes quantités de molécules plus rapidement et à moindre coût.

« Chez Biogen, nous cherchons en permanence à exploiter les technologies de pointe pour repousser les limites de la recherche pharmaceutique et découvrir de nouveaux traitements pour les maladies neuro-inflammatoires et neurodégénératives complexes », explique Govinda Bhisetti, en charge de la chimie computationnelle chez Biogen. « Notre collaboration avec les chercheurs d'Accenture Labs et de 1QBit a permis le développement et le déploiement d'une application quantique qui pourrait nous permettre d'apporter plus rapidement des solutions aux patients. »

En à peine deux mois, Accenture Labs, Biogen et 1QBit sont passés d'une idée d'expérimentation de l'informatique quantique en entreprise à une application quantique exploitable permettant d'optimiser la comparaison moléculaire. « À mesure que les ordinateurs quantiques se démocratisent, les entreprises pharmaceutiques seront mieux à même d'identifier et de mettre au point de nouveaux médicaments pour toute une catégorie de maladies », explique Jeff Elton, Directeur exécutif au sein du secteur des biotechnologies chez Accenture Strategy.

« Accenture Labs aide ses clients dans divers secteurs industriels à se préparer à la généralisation de l'informatique quantique et aux nouvelles approches qu'elle rendra possible grâce à de nouvelles formes d'optimisation, d'échantillonnage et d'apprentissage automatique », résume Marc Carrel-Billiard, Directeur monde des Laboratoires de R&D d'Accenture. « Grâce à notre collaboration avec Biogen, 1QBit et nos collègues du groupe Life Sciences d'Accenture, nous avons réalisé une percée qui confirme la rapidité et la précision de l'approche quantique en matière de comparaison moléculaire. C'est un pas important en vue d'améliorer la conception et la découverte de médicaments. Elle permettra également d'optimiser les résultats de l'entreprise. »

Selon l'enquête accompagnant le rapport Vision Technologique 2017 réalisé par Accenture et portant sur 5 400 cadres métier et informatiques, 40 % des personnes interrogées se préparent activement à l'informatique quantique, tandis que 36 % prévoient d'investir dans des capacités quantiques au cours des deux prochaines années.

Situé au c?ur de l'Innovation Architecture d'Accenture, Accenture Labs aide les clients à exploiter les technologies émergentes. L'informatique quantique possède un fort potentiel disruptif pour les deux à cinq ans à venir. Il est donc essentiel d'aider les clients à identifier les opportunités et se familiariser avec cette technologie afin de garder une longueur d'avance le moment venu. Accenture Labs a déjà identifié plus de 150 cas d'application possible de l'informatique quantique, de l'optimisation de portefeuille dans le secteur des services financiers au planning de production dans le secteur de la fabrication.

Pour en savoir plus sur les laboratoires de R&D d'Accenture et leur activité dans le domaine de l'informatique quantique, veuillez consulter www.accenture.com/quantum

Pour en savoir plus sur notre collaboration avec Biogen, rendez-vous sur www.accenture.com/biogenquantum

Pour en savoir plus sur Accenture Life Sciences, veuillez consulter www.accenture.com/lifesciences

A propos d'Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d'opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d'activité et pour toutes les fonctions de l'entreprise - en s'appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l'intersection de l'activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec près de 411 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l'innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet: www.accenture.com/fr.

Accenture Labs conçoit et teste de nouveaux concepts via des projets de R&D appliquée destinés à avoir un impact stratégique majeur sur l'activité de nos clients. Notre équipe de techniciens et de chercheurs conçoit et met en ?uvre des idées et des solutions nouvelles donnant aux clients un avantage concurrentiel. Accenture Labs est implanté dans sept centres de recherche à travers le monde et collabore de façon approfondie avec près de 400 centres d'innovation, studios et centres d'excellence d'Accenture pour offrir recherche, informations et solutions de pointe aux clients où qu'ils se trouvent et quel que soit leur marché. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.accenture.com/labs

À propos de 1QBit
1QBit développe des logiciels quantiques et des simulateurs quantiques permettant de résoudre les problématiques de calcul les plus exigeantes. Les plateformes et les services de l'entreprise, indépendants du matériel, permettent le développement d'applications qui s'adaptent à l'évolution des ordinateurs classiques et quantiques. 1QBit est partenaire d'entreprises du classement Fortune 500 et des plus grands fournisseurs de matériel pour redéfinir les problèmes les plus exigeants dans les domaines de l'optimisation, de la simulation et de l'apprentissage automatique. Basée à Vancouver, au Canada, l'équipe multidisciplinaire de 1QBit comprend des mathématiciens, des physiciens, des chimistes, des développeurs et des experts de l'informatique quantique qui développent des solutions originales, de la recherche au développement d'applications commerciales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : http://1qbit.com/

Copyright Business Wire 2017
© 2002-2017 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Bourse, conseils, infos et forums

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 19 septembre 2017 à 22h43m49