mardi 22 août 2017 à 16h36

RHIEC annonce une nouvelle étude d'information sur le marché du travail pour l'industrie électrique du Canada

< >

Souligne le besoin urgent de l'industrie pour la planification de la main-d'½uvre et les stratégies de développement

< >

RHIEC annonce une nouvelle étude d'information sur le marché du travail
pour l'industrie électrique du Canada

Michelle Branigan, DG
Ressources humaines, industrie électrique du Canada
(613) 235-5540; poste 235
branigan@electricityhr.ca
Relations avec les médias :
David Finkelstein
Le groupe DFI
david@thedfigroup.net

< >

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) a aujourd'hui annoncé sa prochaine étude nationale d'information sur le marché du travail (IMT) : Workforce in Motion 2017-2022. Financée en partie par le programme d'initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, la nouvelle étude d'IMT est une mise à jour du rapport 2011 « Power in Motion » de RHIEC, qui prévoyait avec exactitude une pénurie de main-d'½uvre qualifiée et fournissait aux sociétés d'électricité des mesures concrètes et utiles pour atténuer la situation.

« Le nouveau rapport sur l'IMT fournira aux employeurs et aux éducateurs de l'industrie de l'électricité les informations et les statistiques les plus récentes, afin de remédier à l'écart entre l'offre et la demande de main-d'½uvre », a déclaré Michelle Branigan, directrice générale de RHIEC. « Parallèlement, les données faciliteront une planification plus efficace de la main-d'½uvre, le dépôt réglementaire et la planification organisationnelle, notamment en ce qui concerne l'établissement des exigences en matière de formation pour atténuer les risques commerciaux liés à la gestion des ressources humaines. Enfin, le rapport fournira aux parties prenantes du gouvernement des données validées pour contribuer à la formulation de politiques aux échelons municipal, provincial et fédéral. »

Plusieurs facteurs spécifiques à l'industrie entraîneront une évolution rapide de la main-d'½uvre au cours des 5 prochaines années : 1) Accélération prévisible de la croissance dans les sous-secteurs clés des énergies renouvelables; 2) Transformation des « systèmes en place » à la « prochaine génération » d'infrastructures qui élargiront, remplaceront et réhabiliteront la majeure partie de l'infrastructure électrique du Canada d'ici 2030; 3) Maintien de taux élevés de retraite chez les baby-boomers; et 4) Renforcement de l'accent sur les initiatives de réduction du carbone et d'efficacité énergétique.

« Notre gouvernement aide à bâtir la main-d'½uvre novatrice, qualifiée et compétente dont le Canada a besoin pour progresser et prospérer. Le financement de ce projet aidera l'industrie de l'électricité à combler ses besoins en matière de compétences et à préparer la main-d'½uvre de demain. », l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'½uvre et du Travail.

Il est prévu que ce projet d'IMT générera et fournira les résultats suivants :

• Des informations à jour et des plus rigoureuses sur le plan statistique sur l'offre et la demande de main-d'½uvre pour l'industrie, pertinentes pour un environnement réglementaire
  • Des informations essentielles sur la planification pour les parties prenantes de l'industrie, y compris les employeurs, la main-d'½uvre, les éducateurs et les organismes de réglementation, qui respectent les normes actuelles de l'industrie dans un contexte nord-américain et mondial
  • Données prévisionnelles professionnelles qui offrent aux chercheurs d'emploi, aux fournisseurs de services de développement de carrière, aux établissements d'enseignement et aux fournisseurs de formation des informations spécifiques au champ d'application pour soutenir et éclairer la prise de décision
  • Utilisation accrue des méthodes de planification de la main-d'½uvre par les membres de l'industrie
  • Information spécifique au champ d'application qui précise les professions critiques touchées par les changements en matière de politique ou la croissance technologique

Les parties prenantes des secteurs de l'industrie, de l'éducation, du gouvernement, du travail et des autorisations contribueront à ce projet par l'intermédiaire d'un comité consultatif national. Celles-ci comprennent : Electricity Distributors Association (EDA)/Burlington Hydro, Ontario Power Generation, Cameco (Association nucléaire canadienne), National Electrical Trade Council (NETCO), Collège de Nouvelle-Calédonie, BC Hydro, Ressources naturelles Canada, Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique, Engineer's Canada, Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT), Énergie NB et l'université Carleton.

RHIEC travaille en tandem avec des parties prenantes en Alberta pour examiner l'impact d'un paysage qui évolue rapidement, y compris l'attention accrue portée aux énergies renouvelables et à l'impact que cela aura sur l'emploi dans le secteur. Celles-ci comprennent : Société indépendante d'exploitation du réseau électrique de l'Alberta, AltaLink, Capital Power Corporation, gouvernement de l'Alberta, syndicat de la FIOE 254, l'Institut de technologie du sud de l'Alberta, TransAlta, l'université de Calgary, ENMAX Corporation, Association canadienne de l'énergie éolienne et l'Association des industries solaires du Canada.

À propos de Ressources humaines, industrie électrique du Canada
Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la source canadienne la plus fiable d'outils et d'informations objectives sur les ressources humaines pour aider l'industrie électrique du Canada à répondre à l'offre et à la demande de main-d'½uvre. RHIEC est un organisme sans but lucratif qui aide le pays à briller en favorisant une main-d'½uvre de classe mondiale pour toute l'industrie électrique. RHIEC contribue à bâtir une meilleure main d'½uvre en renforçant la capacité de l'industrie électrique du Canada à répondre aux besoins actuels et futurs d'une main-d'½uvre hautement qualifiée, diversifiée, productive et axée sur la sécurité. Pour en savoir plus, visitez le site Web www.electricityhr.ca.