Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

WORLD INTELLECTUAL PROPERTY ORGANISATION (WIPO)

lundi 20 novembre 2017 à midi

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, une institution spécialisée des Nations Unies, révèle les tout premiers chiffres sur la valeur du "capital immatériel" dans les articles manufacturés, qui atteint les 5900 milliards de dollars É.-U.


GENÈVE, November 20, 2017 /PRNewswire/ --

Une nouvelle étude [http://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2017/article_0012.html ] sans précédent menée par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle révèle les premiers chiffres jamais publiés sur la valeur du "capital immatériel", par exemple l'image de marque, les dessins et modèles et la technologie, dans les articles manufacturés.

Ce rapport établi par l'OMPI, une institution spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Genève (Suisse), révèle que le capital immatériel dans les articles manufacturés représentait quelque 5900 milliards de dollars É.-U. en 2014, et que sa contribution était deux fois supérieure à celle des bâtiments, des machines ou d'autres formes de capital matériel.  Cela met en évidence l'utilisation accrue des outils de propriété intellectuelle qui protègent les actifs incorporels et les actifs connexes dans l'économie mondiale.

Le "Rapport 2017 sur la propriété intellectuelle dans le monde : Le capital immatériel dans les chaînes de valeur mondiales" analyse, à partir d'études de cas portant sur le café, le photovoltaïque et les smartphones, la répartition des recettes entre le travail, le capital matériel et le capital immatériel dans la production de la chaîne de valeur mondiale toutes activités manufacturières confondues, qui représente un quart de la production économique mondiale.

"Le capital immatériel détermine de plus en plus le sort des entreprises dans les chaînes de valeurs mondiales actuelles.  Il détermine l'apparence, l'aspect, la fonctionnalité et l'attrait général des produits que nous achetons, et il conditionne la réussite sur le marché", a expliqué le Directeur général de l'OMPI, M. Francis Gurry.  "La propriété intellectuelle, quant à elle, est le moyen utilisé par les entreprises pour pérenniser l'avantage compétitif découlant de leur capital immatériel."

Voici quelques autres constats établis par le Rapport 2017 sur la propriété intellectuelle dans le monde :

- Le capital immatériel a représenté en moyenne 30,4% de la valeur totale des biens manufacturés vendus au cours de la période 2000-2014. - La part de capital immatériel est passée de 27,8% en 2000 à 31,9% en 2007, mais elle est restée stable depuis lors. - Les revenus du capital immatériel ont globalement progressé de 75% entre 2000 et 2014 en termes réels, pour atteindre 5900 milliards de dollars É.-U. en 2014. - Trois groupes de produits - produits alimentaires, véhicules à moteur et textiles - représentent près de 50% du revenu total généré par le capital immatériel dans les chaînes de valeur mondiales manufacturières.

Voir la version intégrale du communiqué de presse [http://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2017/article_0012.html ].

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 avril 2024 à 3h16m06