Selon une étude, le traitement par REMICADE (infliximab) améliore la qualité de vie et réduit le fardeau financier pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante
Kenilworth, New Jersey, October 29 /PRNewswire/ -- - Présentation des résultats à l'occasion de l'assemblée de l'American College of Rheumatology
Une nouvelle étude présentée à l'occasion de l'assemblée de l'American College of Rheumatology a révélé que le traitement de la spondylarthrite ankylosante par REMICADE(MD) (infliximab) permettait d'améliorer la qualité de vie et de réduire le fardeau de la maladie, ce qui vient démontrer la viabilité de REMICADE en tant que traitement rentable de cette maladie chronique et débilitante.
La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire débilitante, évolutive et chronique qui provoque une raideur douloureuse de la colonne vertébrale et conduit éventuellement à la fusion des vertèbres, laissant souvent le dos courbé et rigide. Elle apparaît habituellement lors des années les plus productives, à savoir entre 20 et 40 ans. Elle est donc liée à un important taux d'absentéisme et de retraite anticipée, à des hospitalisations et à d'autres coûts liés aux traitements. REMICADE, homologué en mai dernier pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante dans les pays de l'UE, est le seul traitement biologique dont l'utilisation est autorisée en UE pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante, de la polyarthrite rhumatoide et de la maladie de Crohn.
L'étude de rentabilité repose sur les résultats cliniques tirés d'un essai contre placebo de trois mois sur l'utilisation de REMICADE pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante, avec une extension ouverte d'un an (Braun et coll., 2002), et d'une étude observationnelle rétrospective réalisée au Royaume-Uni. Les patients ont rempli un questionnaire détaillé à propos de l'utilisation des ressources, de la capacité fonctionnelle, de l'activité de la maladie et de la qualité de vie. La rentabilité a été évaluée sur une période de deux ans.
Les auteurs ont conclu que le coût moyen de la spondylarthrite ankylosante sur une période de deux ans s'élevait à environ 25 128 livres sterling (41 966 $) pour les patients non traités (groupe témoin), par rapport à 17 240 livres sterling (28 792 $) pour les patients traités par REMICADE (à l'exclusion du coût du traitement), soit une réduction de 31 % pour le groupe traité par REMICADE. En outre, l'étude a révélé une amélioration de la qualité de vie des sujets traités par REMICADE.
"La spondylarthrite ankylosante est une maladie extrêmement incapacitante et débilitante qui coûte cher au système de santé, au malade et à la société en général. Dans notre étude, REMICADE a non seulement traité les symptômes de la maladie, améliorant ainsi la qualité de vie des sujets, mais il a également contribué à réduire les coûts qui y sont actuellement liés", a expliqué Geisel•Kobelt, Ph. D., chercheur rattaché à l'institut Karolinska de Stockholm, en Suède, et principal investigateur de l'étude intitulée "The Burden of AS and the Cost-Effectiveness of Treatment" (littéralement : "Fardeau de la spondylarthrite ankylosante et rentabilité du traitement"). "Cette nouvelle est importante, étant donné le coût élevé de l'absentéisme et de l'hospitalisation, ainsi que le fardeau pour les malades et leurs familles."
REMICADE domine le marché mondial des traitements par le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF alpha), grâce à des interventions réalisées auprès de quelque 400 000 patients à ce jour. REMICADE est unique parmi les agents biologiques anti-TNF sur le marché. Contrairement aux traitements auto- administrés, qui exigent des patients qu'ils effectuent une auto-injection une à deux fois par semaine, REMICADE est le seul agent biologique anti-TNF à être administré en cabinet. Les patients atteints de la maladie de Crohn ou de polyarthrite rhumatoide se voient administrer REMICADE toutes les huit semaines, après avoir suivi un régime d'induction usuel, ce qui exige un traitement aux semaines 0, 2 et 6. Par conséquent, après le régime d'induction, six traitements par an peuvent suffire aux patients sous REMICADE.
REMICADE est un anticorps monoclonal qui cible spécifiquement le TNF alpha et s'y lie irréversiblement sur les parois cellulaires et dans le sang. La surproduction de TNF alpha jouerait un rôle prépondérant dans l'évolution de la polyarthrite rhumatoide, de la maladie de Crohn et de la spondylarthrite ankylosante, ainsi que d'un vaste éventail de troubles inflammatoires immuns pour lesquels REMICADE est étudié, y compris le psoriasis et l'arthrite psoriasique.
Dans les pays de l'UE, REMICADE est indiqué pour le traitement de la maladie de Crohn grave et en phase évolutive, chez les patients qui n'ont pas répondu à un traitement approprié et bien conduit par un corticoide et un immunosuppresseur, ou chez qui ce traitement est contre-indiqué ou mal toléré. REMICADE est également indiqué pour le traitement de la maladie de Crohn à fistulisation chez les patients qui n'ont pas répondu à un traitement conventionnel approprié et bien conduit, dont les antibiotiques, le drainage et le traitement immunosuppressif. Le traitement d'entretien est autorisé afin de maintenir la réponse clinique chez les patients atteints de la maladie de Crohn et ayant réagi au traitement par REMICADE.
Pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoide, REMICADE est indiqué, en association avec le méthotrexate, pour la réduction des signes et symptômes mais aussi l'amélioration des capacités fonctionnelles chez les patients ayant une maladie active lorsque la réponse aux traitements de fond, dont le méthotrexate, a été inappropriée. Chez cette population, un ralentissement du rythme d'apparition des lésions articulaires, mesurée par radiographie, a été démontré.
Dans les cas de spondylarthrite ankylosante, REMICADE est indiqué chez les patients qui affichent des signes axiaux sévères et des marqueurs sérologiques de l'activité inflammatoire élevés, et n'ayant pas répondu de manière adéquate à un traitement conventionnel.
Schering-Plough assure la commercialisation de REMICADE à l'extérieur des Etats-Unis, à l'exception du Japon et de certains pays d'Extrême-Orient, où ces activités seront prises en charge par Tanabe Seiyaku, Ltd. Centocor, Inc., filiale en propriété exclusive de Johnson & Johnson, possède les droits exclusifs de commercialisation du produit aux Etats-Unis.
Renseignements importants sur l'étiquetage de REMICADE au sein de l'UE
REMICADE est déconseillé à la plupart des patients atteints d'insuffisance cardiaque. Avant d'entreprendre le traitement, les patients doivent discuter de leur état cardiaque avec leur médecin. Les patients doivent signaler immédiatement à leur médecin s'ils développent de nouveaux symptômes ou constatent une aggravation de leurs symptômes cardiaques (tels que l'essoufflement ou l'oedème des pieds).
Des cas d'infections graves, y compris de tuberculose et de septicémie, ont été associés au traitement par REMICADE. Certaines de ces infections ont été mortelles. Les patients doivent signaler à leur médecin tout contact récent ou passé avec des personnes souffrant de tuberculose. Le médecin leur fera passer un test de dépistage de la tuberculose. Si un patient est atteint de tuberculose latente (inactive), son médecin doit instaurer un traitement contre la tuberculose avant de lui administrer REMICADE. Les patients affichant une susceptibilité ou des antécédents d'infections, qui souffrent actuellement d'une infection ou qui en développent une en prenant REMICADE doivent le signaler à leur médecin sans attendre. Les patients doivent aussi signaler à leur médecin s'ils sont atteints ou ont été atteints d'une maladie affectant le système nerveux ou s'ils ressentent des engourdissements, des picotements ou des troubles de la vue. Il existe également des rapports de réactions d'infusion graves, y compris l'urticaire, la gêne respiratoire et l'hypotension artérielle. Dans les études cliniques, certains patients ont éprouvé les effets secondaires suivants: infection des voies respiratoires supérieures, céphalée, nausée, toux, sinusite ou réactions légères à l'infusion telles qu'éruptions ou démangeaisons de la peau. Pour obtenir des renseignements complets sur l'étiquetage de REMICADE au sein de l'UE, veuillez consulter le site Web de l'EMEA, à l'adresse http://www.eudra.org/humandocs/humans/epar/remicade/remicade.htm. Aux Etats- Unis, une monographie complète et d'autres informations sur le produit sont disponibles à l'adresse http://www.remicade.com/.
AVIS DE DIVULGATION PAR SCHERING-PLOUGH : les informations contenues dans le présent communiqué de presse contiennent certains énoncés "prospectifs" concernant notamment les perspectives de l'entreprise et de ses produits, au sujet desquelles le lecteur de ce communiqué doit comprendre qu'elles sont sujettes à des risques et incertitudes importants. Les perspectives commerciales de l'entreprise et de ses produits peuvent être influencées défavorablement par des facteurs économiques et commerciaux; la mise au point de produits concurrentiels; la disponibilité du produit; la concurrence présente et future sur la marque; la concurrence des produits génériques et des produits grand public; l'acceptation de nouveaux produits sur le marché; les lois et règlements fédéraux et d'Etat; les procédures de révision obligatoire aux Etats-Unis et dans les pays étrangers quant aux nouveaux produits et à leurs indications; les questions de fabrication actuelles et potentielles; le calendrier des achats commerciaux; les positions des brevets; les litiges et les enquêtes; ainsi que l'instabilité ou la destruction dans une région géographique importante aux yeux de la société, en raison de facteurs comme une guerre ou le SRAS. Pour plus de précisions et une discussion de ces risques ou d'autres risques et incertitudes, veuillez consulter les rapports déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis, y compris son rapport sur formulaire 8-K déposé le 22 octobre 2003.
Schering-Plough Corporation est une société orientée vers la recherche et spécialisée dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques dans le monde entier.
AVIS AUX REDACTEURS : Les communiqués de presse de Schering-Plough sont disponibles sur le site Web de la société, à l'adresse http://www.schering-/ plough.com, ainsi que sur le site Web de PR Newswire, à l'adresse http://www.prnewswire.com/comp/777050.html/
Company News On-Call: http://www.prnewswire.com/comp/777050.html/
Site Web: http://www.schering-plough.com/