Info, dépêche ou communiqué de presse



société :

R2 TECHNOLOGY, INC

mardi 7 octobre 2003 à 15h51

Le système de tomodensitométrie pulmonaire avec détection assistée par ordinateur (CAD) est installé à Athènes, en Grèce, par R2 Technology, pour la toute première fois au monde


Athènes, Grèce, October 7 /PRNewswire/ -- - Le tomodensitomètre ImageChecker avec détection assistée par ordinateur de R2 est utilisé pour la détection de nodules pulmonaires dans les images thoraciques prises au moyen d'un tomodensitomètre multidétecteur

R2 Technology Inc., société pionnière de la technologie de détection assistée par ordinateur (CAD) utilisée par les radiologues pour la détection précoce du cancer, a annoncé aujourd'hui que le premier tomodensitomètre pulmonaire multidétecteur CAD commercial a été installé au IASO General Hospital à Athènes, en Grèce, une première mondiale. Cette nouvelle technologie, le tomodensitomètre avec détection assistée par ordinateur ImageChecker(MD), est utilisée pour détecter les nodules pulmonaires dans les images thoraciques prises au moyen d'un tomodensitomètre multidétecteur.

Lancé commercialement en Europe au mois de mars 2003, le tomodensitomètre avec détection assistée par ordinateur ImageChecker et avec la technologie OmniCAD(TM) constitue un système complet de détection et d'analyse des nodules pulmonaires. Les algorithmes de détection assistée par ordinateur détectent automatiquement les zones potentiellement intéressantes afin d'accroître l'exactitude des pronostics des médecins en minimisant les erreurs d'observation. Ils fournissent également des outils d'amélioration du processus, notamment la mesure automatique et les données de caractérisation des nodules pulmonaires détectés. Combiné, le système intégré est conçu pour améliorer l'efficacité des radiologues et contribuer à la prise de décisions cliniques.

" Nous sommes ravis d'héberger la toute première installation clinique de détection assistée par ordinateur pour les images de tomodensitométrie pulmonaire. Nous sommes convaincus de la valeur de la détection assistée par ordinateur car nous étions également le premier hôpital de Grèce à utiliser la détection assistée par ordinateur pour la détection du cancer du sein ", a déclaré Abraham Ghiatas, docteur, chef de la radiologie, IASO General Hospital, Athènes, Grèce. " Je crois que la détection assistée par ordinateur améliorera considérablement la qualité de l'imagerie thoracique en rehaussant la précision du diagnostic pour les nodules pulmonaires et en réduisant le taux de nodules pulmonaires passés inaperçus au premier examen. "

Auparavant, le docteur Ghiatas était membre de la faculté de l'école de médecine de l'université du Texas et occupait le poste de chef de la radiologie au Audie L. Murphy Veterans Administration Hospital à San Antonio, au Texas. IASO General Hospital est, depuis avril 2003, officiellement consacré au service des besoins sanitaires des citoyens grecs. Il constitue l'établissement médical le plus moderne de la Grèce ainsi que l'un des meilleurs hôpitaux d'Europe. Entièrement rénové à la fine pointe de la technologie, IASO General Hospital possède une capacité de 222 lits et emploie 250 omnipraticiens en plus d'un effectif composé de 700 employés de soutien, infirmières et personnel médical formé en profondeur. IASO General est considéré comme un modèle de l'organisation sanitaire en Grèce.

La technologie exclusive de détection assistée par ordinateur de R2 Technology assure la détection de nodules dans les examens de tomodensitométrie pulmonaire effectués pour toute pathologie clinique, pas seulement pour les études de dépistage du cancer du poumon. R2 Technology a mené des essais cliniques approfondis afin de démontrer que l'utilisation du tomodensitomètre CAD ImageChecker améliore la performance des radiologues quant à la détection de nodules pulmonaires dans les examens faisant appel au tomodensitomètre multidétecteur. L'essai en trois phases fait intervenir cinq établissements universitaires et centres d'imagerie ainsi que plus de 30 radiologues. Christian Herold, médecin, université de Vienne, Roberto Passiarello, médecin, université de Rome et Philip Grennier, médecin, université de Paris, contribuent au développement de cette technologie innovatrice.

En novembre 2002, R2 a reçu l'approbation 510(k) de la U.S. Food & Drug Administration (FDA) pour les outils d'amélioration du processus du système ImageChecker CT LN-500 aux Etats-Unis. ImageChecker CT LN-1000, qui intègre le logiciel de détection assistée par ordinateur, est dans l'attente de l'approbation de la FDA.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer du poumon est le cancer le plus répandu à l'échelle mondiale. Il est à l'origine de plus de 1,2 million de nouveaux cas annuellement. Le cancer du poumon, qui est souvent caractérisé par des nodules pulmonaires, peut être difficile à détecter à un stade précoce. L'American Cancer Society (ACS) avance que de nombreux cancers du poumon à un stade précoce sont diagnostiqués de manière fortuite, conséquence d'études d'imagerie effectuées pour une affection non reliée. En 2000, le taux de survie de cinq ans pour tous les stades de cancer du poumon se chiffrait à 14 %. Par contre, si le cancer du poumon est détecté et traité pendant qu'il est localisé, l'ACS révèle que le taux de survie de cinq ans progresse à 42 %. Seuls 15 % des cancers du poumon sont détectés à un stade précoce. L'amélioration de la détection précoce du cancer du poumon peut contribuer à améliorer le taux de survie à cette maladie mortelle.

" L'installation du tomodensitomètre ImageChecker avec détection des nodules pulmonaires, une première chez un client pour le tomodensitomètre CAD, représente un jalon important pour R2, pour la détection assistée par ordinateur ainsi que pour le nombre croissant de radiologues qui utilisent la détection assistée par ordinateur afin d'intensifier la détection précoce ", a expliqué Michael S. Klein, PDG de R2 Technology. " Cette technologie novatrice contribue à identifier les zones qui nécessitent un deuxième examen par les radiologues. Elle peut également accroître la détection du cancer du poumon, tout comme notre système ImageChecker pour la mammographie a amélioré de manière probante la détection précoce du cancer du sein. Comme tous nos produits, le tomodensitomètre ImageChecker repose sur notre technologie OmniCAD évolutive et à architecture ouverte. "

Le projet de développement d'OmniCAD sollicite d'autres applications de tomodensitométrie, comme la détection d'embolie pulmonaire, la comparaison temporale et le suivi d'anormalités, ainsi que d'autres modalités comme les projections thoraciques CR/DR (plaques au phosphore/panneaux détecteurs au sélénium et au silicium) qui seront intégrées dans les modèles suivants.

- Profil de R2 Technology, Inc.

Le tomodensitomètre ImageChecker est distribué en Grèce par Biomedica Life Sciences SA de Grèce. R2 Technology, Inc., dont le siège social est situé à Sunnyvale, en Californie, est un leader reconnu de la mise au point et de la commercialisation de la détection assistée par ordinateur (CAD), une technologie innovatrice qui aide les radiologues à détecter le cancer du sein, les nodules et les autres anomalies pulmonaires à un stade précoce. En tant que société de logiciels médicaux, R2 met au point des systèmes de détection assistée par ordinateur pour toute une gamme de modalités d'imagerie et d'états pathologiques. R2 a récemment obtenu la note " A " de MD Buyline et a obtenu le prix 2003 Frost and Sullivan Product Leadership Award. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web http://www.r2tech.com/.

Remarque : ImageChecker est une marque déposée et OmniCAD est une marque de commerce de R2 Technology, Inc.

Site Web : http://www.r2tech.com/

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 6h43m36