NatureWorks et Avantium annoncent une coopération pour créer une nouvelle génération de biopolymères
MINNETOKA, Minnesota et AMSTERDAM, July 9 /PRNewswire/ -- NatureWorks et Avantium, deux leaders dans le domaine des matériaux durables, ont annoncé aujourd'hui le début de leur collaboration dans le but de mieux comprendre les propriétés et le potentiel commercial d'une nouvelle génération de polymères issus de ressources renouvelables.
Ce partenariat est fondé sur les travaux d'Avantium concernant les monomères et polymères dérivés de la biomasse non alimentaire ainsi que sur le succès de NatureWorks dans le développement d'une large gamme de produits finis commercialisables à partir de son biopolymère Ingeo (TM).
Avantium a donné le nom de Furanics à cette catégorie de biopolymères, et ces biocarburants et bioplastiques apparaissent comme très prometteurs aux yeux des entreprises de par leur rendement potentiel en production, élevé, la grande disponibilité et diversité des ressources en biomasse, et la polyvalence et la performance des produits finis.
Au départ, NatureWorks conduira des tests en interne sur une sélection de polymères d'Avantium pour une large gamme d'applications, comme les appareils électroniques personnels, l'automobile, les fibres et d'autres applications d'ingénierie plastique.
La période de tests devrait durer environ 1 an. Cette collaboration ouvrira la voie à l'introduction sur le marché de cette nouvelle génération de biopolymères, qui pourrait prendre plusieurs années, et qui sera complémentaire de la gamme Ingeo (TM) déjà existante de NatureWorks.
<< Nous pensons qu'il nous appartient aujourd'hui de rechercher les solutions potentielles de demain >> a déclaré Marc Verbruggen, Président directeur général de NatureWorks. Par exemple, le développement du biopolymère Natureworks Ingeo (TM) a débuté dans les années 90. Les travaux d'Avantium à ce jour sont impressionnants, et nous en espérons une collaboration conjointe productive."
<< Notre nouveau partenariat avec NatureWorks va nous apporter des idées hautement pertinentes sur l'utilisation du Furanics dans une large gamme d'applications, >> a déclaré Tom van Aken, Président directeur général d'Avantium. << L'expérience de NatureWorks dans la commercialisation de nouveaux polymères associée à notre technologie propriétaire pourrait résulter en une nouvelle alternative durable aux produits dérivés du pétrole. Cet accord représente une étape importante vers la commercialisation de notre bioplastique Furanics. >>
À propos de NatureWorks
La société NatureWorks LLC a pour objectif de répondre aux exigences du monde d'aujourd'hui sans altérer les capacités de notre planète à répondre aux besoins de demain.
NatureWorks LLC est la première entreprise au monde à offrir toute une famille de biopolymères commercialisables à basse émission en CO2 appelés Ingeo (TM) obtenus à 100% à partir de ressources se renouvelant chaque année, à des coûts et avec des résultats qui leur permettent de rivaliser avec ceux des matériaux plastiques et fibres issus du pétrole.
Ingeo et le logo Ingeo sont des marques de fabrique ou des marques déposées de NatureWorks LLC aux États-Unis et dans d'autres pays.
À propos d'Avantium
La société Avantium est spécialisée dans la recherche et le développement avancés. La compagnie développe et commercialise le Furanics, la nouvelle génération de biocarburants et de bioplastiques. Avantium a illustré la valeur et le potentiel commercial de sa technologie exceptionnelle et de ses connaissances en coopérant avec les plus grandes sociétés dans les secteurs énergétique, chimique et pharmaceutique. La clientèle d'Avantium, acquérant ses services et systèmes en R&D, compte plus de 70 entreprises internationales, dont des leaders tels que BP, Shell, Sasol, Pfizer et GSK. En 2008, le chiffre d'affaires de la société s'élevait à environ 19 millions d'euros. Avantium compte environ 130 employés; ses bureaux et son siège social se trouvent à Amsterdam aux Pays-Bas.
Site web: http://www.avantium.com