Les parcs éoliens en mer pourraient alimenter 37 millions de foyers d'ici 2020
ABERDEEN, Écosse, August 22 /PRNewswire/ --
La capacité mondiale des parcs éoliens en mer augmentera à un taux annuel composé de 32 pour cent au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport de la société d'experts-conseils en énergie ODS-Petrodata.
Le rapport sur le marché international des parcs éoliens en mer jusqu'en 2020 prédit que d'ici la fin de 2020, la capacité des parcs éoliens en mer du monde entier aura grimpé en flèche pour atteindre 55 gigawatts, ou aura augmenté suffisamment pour alimenter près de 37 millions de foyers européens. La capacité déjà en place totalise moins de deux gigawatts.
En fonction d'une analyse de plus de 700 projets et possibilités dans la base de données de la société, ODS-Petrodata prévoit des dépenses en capital de 61,4 milliards USD dans ce secteur d'ici 2014. De 2016 à 2020, le total des dépenses en capital pourrait doubler.
<< Bien que la crise du crédit ainsi que d'autres contraintes aient ralenti le marché, on voit clairement une immense occasion d'affaires dans ce domaine >>, a déclaré David Gault, gestionnaire des énergies renouvelables chez ODS-Petrodata. << Il s'agit de grands projets industriels dont la construction nécessitera beaucoup d'équipements, de main-d'oeuvre et d'innovation. Pour les entreprises oeuvrant au sein d'autres secteurs, comme le secteur pétrolier et gazier en mer, c'est le moment idéal pour évaluer si elles peuvent profiter de la conjoncture. >>
Les goulots d'étranglement qui encombrent la chaîne d'approvisionnement sont déjà en voie d'être éliminés par de nouveaux arrivants. Au cours des prochaines années, plusieurs fabricants européens émergents de turbines en mer tenteront de mettre un terme à la domination de Siemens et de Vestas, avant d'être rejoints par un groupe de fabricants asiatiques parmi lesquels on retrouvera des conglomérats de la Corée du Sud comme Hyundai, ainsi qu'au moins 10 sociétés chinoises.
Les recherches menées par ODS-Petrodata sur les vaisseaux d'installation des turbines indiquent que la pénurie actuelle d'unités de ce genre pourrait s'atténuer assez rapidement si tous les navires actuellement en construction sont prêts à temps et si ceux présentement en phase de conception sont construits comme prévu. En fin de compte, cela dépendra de l'accès au financement, et ce, même si certains propriétaires potentiels sont des entreprises de construction civile importantes disposant de ressources internes considérables.
Le Royaume-Uni est maintenant en tête du classement pour ce qui est de la capacité en place et des projets en construction. Les activités pourraient toutefois ralentir en 2013 et 2014. L'Allemagne sera plus qu'en mesure de relancer l'activité et prendra la tête de l'industrie à partir de 2014. À long terme, la Chine et les États-Unis seront également des joueurs importants.
On remarque une forte tendance vers les projets construits en eaux plus profondes et plus éloignées des côtes, ce qui pourrait créer des occasions pour des techniques d'installation novatrices, de nouveaux designs de vaisseaux, des fondations pouvant être utilisées en eaux profondes, des câbles pouvant transporter de l'énergie sur de longues distances et de nouvelles façons de mener les opérations et de résoudre les problèmes liés à l'entretien.
CONTACT : David Gault ; gestionnaire des énergies renouvelables ; ODS-Petrodata Ltd ; Tél. : +44-1224-597-800


