Addax Petroleum initie une campagne d'exploration dans une zone de << Joint Development >> (développement en partenariat)
CALGARY, Canada, August 27 /PRNewswire/ --
- Forage du premier puits en eaux profondes à Kina Prospect dans la zone sous licence JDZ Block 4
Addax Petroleum Corporation (<< Addax Petroleum >> ou la << Société >>)(TSX:AXC et LSE:AXC) annonce aujourd'hui la réception du Deepwater Pathfinder, son navire transocéanique d'exploration et de forage en eaux profondes, ainsi que le début de sa campagne dans les eaux profondes du Golfe de Guinée avec le forage de la prospection << Kina >> dans le Block 4 de la Zone de développement en partenariat du Nigéria et du Sao Tomé et Principe (<< JDZ >>).
Jean Claude Gandur, Vice Président d'Addax Petroleum, a commenté :
<< Le début de la campagne d'exploration en eaux profondes d'Addax Petroleum représente un moment particulièrement intéressant pour notre entreprise en raison de notre large éventail de prospects qui, s'ils s'avèrent fructueux, pourraient augmenter de manière significative les réserves récupérables de la Société. Qui plus est, Addax Petroleum a récemment acquis 51% d'intérêts supplémentaires au Block 3 de la JDZ et en sera l'Opérateur. L'acquisition de ces intérêts additionnels dans la JDZ intensifient notre emprise sur cette région d'exploration reconnue au niveau mondial et consolide de manière significative notre position financière au sein du Block 3 du JDZ puisque ceci permet à Addax Petroleum d'explorer de manière intensive cette région prolifique grâce à une stratégie de forage continu. >>
La Société prévoit de forer les zones potentiellement productives de << Kina >> et de << Lemba >> dans les Blocks 3 et 4 de la JDZ respectivement, les deux premiers forages étant effectués à l'aide du Deepwater Pathfinder. Qui plus est, << Sinopec JDZ Block 2 Limited >> a informé les autorités du Développement en partenariat du Nigéria et du Sao Tomé et Principe de son intention d'initier les forages d'exploration en août 2009 au Block 2 de la JDZ où Addax Petroleum possède des intérêts.
Addax Petroleum possède un portefeuille d'explorations en eaux profondes représenté par des intérêts dans cinq zones sous licence comprenant OPL291, offshore Nigeria ainsi que les Blocks 1, 2, 3 et 4 du JDZ. En date du 31 décembre 2008, l'estimation maximale totale des ressources de prospections sans risques de pétrole concernant les zones potentiellement productives identifiées dans les eaux profondes du Golfe de Guinée s'élevaient à 3042 MMbbl (1146 MMbbl à risque), pour lesquels les droits d'exploitation de la Société représentaient un montant de 1359 MMbbl (493 MMbbl à risque). Ajustés sur les 51% d'intérêts supplémentaires acquis sur le Block 3 du JDZ, les droits d'exploitation de la Société atteignent désormais la valeur de 1498 MMbbl (538 MMbbl à risque).
À propos d'Addax Petroleum Corporation
Addax Petroleum est une entreprise internationale de prospection et de production de pétrole et de gaz dont la stratégie est centrée sur l'Afrique de l'Ouest et le Moyen-Orient. De plus amples informations sur Addax Petroleum sont disponibles sur http://www.addaxpetroleum.com ou sur http://www.sedar.com.
Avis à l'attention des lecteurs concernant les informations prospectives
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris celles relatives aux calendriers de forage, aux stratégies et objectifs commerciaux, aux plans et programmes de développement et aux dates auxquelles les zones entreraient en production, aux accords des gouvernements et des partenaires ainsi que les énoncés contenant des mots tels que << peut >> ou << peuvent >>, << va >> ou << vont >>, << aurai(en)t >>, << pourrai(en)t >>, << devrai(en)t >>, << anticipe(nt) >>, << pense(nt) >>, << a(ont) l'intention >>, << planifie(nt) >>, << prévoient >>, << estime(nt) >>, << budgète(nt) >>, << envisage(nt) >>, << propose(nt) >>, << projette(nt) >> et des déclarations se rapportant à des faits qui ne sont pas historiques, constituent des informations de nature prospective au sens voulu par la réglementation des valeurs mobilières en vigueur au Canada.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont assujettis à des risques et à des incertitudes associés aux opérations de pétrole et de gaz ainsi qu'à d'autres facteurs incluant, mais sans toutefois s'y limiter : le caractère imprécis des estimations des réserves et des ressources ; la découverte de ressources potentiellement productives et leur dernière classification comme réserves ainsi que la récupération de ces réserves ; le prix des matières premières ; le climat économique global, les conditions du marché et des affaires en général ; les capacités de l'industrie ; les actions concurrentielles d'autres entreprises ; les marges de raffinage et commerciales ; la capacité de produire du pétrole brut et de le transporter sur les marchés ; les conditions météorologiques et climatiques ; les résultats des activités de forage d'exploration et de développement ainsi que les autres activités connexes ; la capacité des fournisseurs à respecter leurs engagements ; les actions des autorités publiques, notamment les augmentations des taxes et des impôts ; les modifications apportées aux réglementations environnementales et autres ; les événements politiques internationaux ; et enfin les taux de rendement prévus. Plus précisément, la production peut être affectée par les succès en matière d'exploration, le calendrier des démarrages et leur réussite, la fiabilité des installations, les rendements et les taux d'épuisement naturel des réserves, la gestion des eaux et la progression des travaux de forage. Les dépenses en immobilisations peuvent être affectées par des pressions exercées sur les coûts associés à de nouveaux projets d'investissement, y compris l'accès à la main-d'oeuvre et l'approvisionnement en matériel, la gestion de projets, les taux pratiqués pour les installations de forage ainsi que leur disponibilité, et enfin les coûts liés aux programmes sismiques.
Dans ce communiqué, la Société a émit des hypothèses concernant les points suivants :
- estimations des ressources potentielles en pétrole; - gestion du temps et de la quantité de la future production, prévision des frais d'équipement ainsi que des sources de financement prévues à cet effet ; - quantité, nature, calcul et effets des frais d'équipement ; - plans pour les puits de forage, calcul de la situation et du rythme de forage de ces derniers ; - attentes concernant la négociation et la qualité des droits contractuels ; - coûts d'opération, entre autres ; - stratégie commerciale et plans de gestion ; et - bénéfices anticipés et augmentation de la valeur actionnaire comme résultat du développement de la zone potentiellement productive.
Les résultats réels de l'Entreprise peuvent être substantiellement différents de ceux prévus dans ces déclarations prospectives si les hypothèses les appuyant se révélaient incorrectes, ou bien si un ou plusieurs risques ou incertitudes décrits plus haut venaient à se matérialiser. Les facteurs de risque sont discutés de manière plus détaillée dans les dépositions faites par Addax Petroleum auprès des commissions provinciales canadiennes chargées des opérations de bourse.
Il est instamment rappelé aux lecteurs que la liste dressée plus haut se rapportant aux facteurs affectant les informations prospectives n'est pas exhaustive. En outre, les déclarations prospectives sont valables à la date à laquelle elles sont établies et, sauf dans les cas prévus par les lois en vigueur, Addax Petroleum n'a pas l'intention, et n'assume aucune obligation, d'actualiser l'une quelconque des déclarations prospectives, que ce soit en raison d'une nouvelle information ou autre. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont expressément qualifiées par cet avis.
Avis à l'attention des lecteurs concernant les ressources pétrolières potentielles
Les estimations des ressources potentielles en pétrole présentées dans ce communiqué de presse datent du 31 décembre 2008 ; elles figurant également dans le Bulletin d'Information Annuel d'Addax Petroleum du 4 mars 2009 (AIF) qui peut être consulté sur: http://www.sedar.com ou http://www.addaxpetroleum.com. Les chiffres révisés concernant la meilleure estimation des ressources potentielles en pétrole datent du 31 décembre 2008 et sont basés sur l'intérêt variable croissant décrit ci-dessus.
Les ressources potentielles en pétrole sont représentées par les quantités de pétrole que l'on estime, à un moment donné, être potentiellement récupérables à partir d'accumulations non-découvertes, grâce à l'application de futurs projets de développement. Les ressources potentielles en pétrole indiquent des capacités d'exploration et une possibilité de développement dans l'éventualité d'une découverte commerciale et ne devraient pas être interprétées comme des réserves ou des ressources conditionnelles. Il n'est pas certain que quelque partie que ce soit de ces ressources soit découverte. Si découverte il y a, il n'est pas sûr qu'il soit commercialement viable de produire une partie de ces ressources.
Toutes les quantités des ressources révélées dans ce communiqué sont basées sur une << meilleure estimation >>. Pour plus d'informations sur les estimations à la hausse ou à la baisse concernant les ressources potentielles, veuillez consulter la notice annuelle d'Addax Petroleum.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Craig Kelly, Service Relations avec les investisseurs, en appelant le +41(0)22-702-95-68, ou par courriel : craig.kelly@addaxpetroleum.com ; M. Chad O'Hare, Service Relations avec les investisseurs, en appelant le +41(0)22-702-94-10, ou par courriel : chad.o'hare@addaxpetroleum.com ; Mme Marie-Gabrielle Cajoly, Service Relations avec la presse, en appelant le +41(0)22-702-94-44, ou par courriel : marie-gabrielle.cajoly@addaxpetroleum.com ; M. Nick Cowling, Service Relations avec la presse, en appelant le +41-416-934-8011, ou par courriel : nick.cowling@cossette.com ; M. Mark Antelme, Service Relations avec la presse, en appelant le +44(0)20-3178-6242, ou par courriel mark.antelme@pelhampr.com
CALGARY, Canada, August 27 /PRNewswire/ --