Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 31 août 2009 à 7h17

La Libye s'apprête à prendre le devant de la scène


TRIPOLI, Libye, August 31 /PRNewswire/ --

- Un événement d'ouverture spectaculaire pour démarrer une série de célébrations qui dureront une semaine

- L'histoire riche et antique de la Libye et les joyaux de l'Union africaine seront exposés.

Les préparatifs pour << Célébrer la Libye >>, l'un des plus grands événements jamais organisés à Tripoli aujourd'hui, touchent à leur fin. La célébration grandiose mettra en route une série de festivités durant une semaine, adressées au monde, pour son plus grand plaisir. La Libye semble s'efforcer non seulement de surpasser la grandeur de ses précédents anniversaires de la révolution Al Fateh mais peut-être également tout événement ayant lieu sur le continent. La célébration historique conçue pour marquer les 40 ans de Muammar Al Gaddafi, leader fraternel et guide de la révolution, commémore également une autre étape régionale importante - la décennie passée depuis que les pays d'Afrique se sont unis, sous sa conduite, pour former l'Union Africaine.

Après des mois de préparatifs, les festivités en sont à leur stade final et auront lieu sur ce qui est considéré comme l'une des plus grandes scènes au monde. Pour travailler avec le gouvernement libyen, les organisateurs, les constructeurs et les responsables internationaux ont été appelés en Libye afin d'assurer la réussite de la semaine prochaine. L'architecte derrière << Célébrer la Libye >>, Philippe Skaff, note au sujet de son expérience tout au long du projet : << J'étais comme un explorateur sur le point d'embarquer pour un voyage exceptionnel avec la chance de pouvoir écrire le chapitre le plus impressionnant de l'histoire de ma vie et ce défi unique a évolué, en termes de contenu, en des proportions extrêmes. C'est une chose magnifique que de contrôler la direction complète de cet événement et les libyens ont fait de ce moment, un moment agréable et gratifiant, du début jusqu'à la fin. >>

Huit cents artistes, dont des centaines de danseurs, des structures d'animaux africains uniques, des orchestres militaires, ballet de flammes et projections laser donneront vie à 12 000 ans de la riche histoire de ce pays et un écran de scène de 120 mètres de large rempli d'eau sera présent pour recréer la Méditerranée. Pour cet événement grandiose, un feu d'artifice illuminera le ciel, tiré depuis des bateaux au large des côtes de Tripoli. Le spectacle est orchestré par la société française, Groupe F, qui compte plusieurs de ces illuminations les plus impressionnantes, notamment les célébrations de millénaire de la tour Eiffel et celles non moins célèbres du nouvel an, sur le Harbour de Sydney.

Plus de 300 000 personnes sont attendues et se rassembleront sur le Green Park de Tripoli avec des centaines d'invités de marque et de dignitaires. Les cartons de placement ont déjà été faits pour Berlusconi, des ambassadeurs étrangers, des leaders de l'industrie et des célébrités, et la plupart, sinon tous, des chefs d'états africains qui assisteront déjà au Sommet de l'Union Africaine qui aura lieu le 31 août en Libye.

Quant aux sept jours qui suivront, des événements sans précédent sont programmés à travers tout le pays, pour présenter au monde quelques-uns des trésors nationaux de Libye non moins connus. Leurs itinéraires vanteront châteaux, restaurants flottants, chevaliers touaregs, montgolfières, escapades sur des îles et un cirque. Des concerts de musique internationale et arabe auront lieu sur les sites les mieux protégés du patrimoine mondial alors que des photos et lumières seront projetées sur les monuments à travers les villes du pays.

Classé second pays le plus riche d'Afrique après la Guinée Équatoriale, le PIB de la Libye a atteint quelque 100 milliards de dollars américains l'année dernière et a été très peu affecté par la crise économique mondiale. Avec le Nigéria, c'est également le plus grand producteur de pétrole du continent avec des réserves de 36 milliards de barils de pétrole de haute qualité. À un moment où les réserves du Golf sont limitées, où le conflit sévit en Afrique Occidentale et où l'environnement commercial de la Russie devient difficile logistiquement, l'industrie libyenne largement inexplorée des hydrocarbures, est fortement prometteuse.

Beaucoup considèrent la Libye comme un trésor longuement caché, et, à la grande joie des cadres commerciaux qui affluent de New York à Tokyo, la << Passerelle vers l'Afrique >> libéralise considérablement le rôle du secteur privé. Le pays est même entré en partenariat avec le leader du Moyen-Orient, dans le domaine de l'innovation des énergies alternatives; les EAU, sur un projet éco-touristique ambitieux au Jebel Akhdar. D'autres industries aux opportunités émergeantes incluent les télécommunications, l'immobilier et le tourisme. Des projets pour un hôtel Movenpick de 500 chambres avec un club de yacht et un hôtel JW Marriott dans le nouveau quartier des affaires du centre de Tripoli, sont déjà en cours.

Les sanctions sur la Libye ont pendant des décennies empêché son accès aux investisseurs et aux touristes, laissant ses cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, encore vierges. Les dessins dans les grottes découverts dans la région saharienne de Fezzam, font remonter la civilisation libyenne à 12 000 ans avant J.C, et depuis, le pays a subi l'occupation des phéniciens, des grecs, des romains, des ottomans et des byzantins, qui ont tous laissé des traces de leurs conquêtes. Les visiteurs de Leptis

Magna, Sabratha ou Cyrene peuvent s'émerveiller devant quelques-unes des plus belles ruines protégées au monde, explorer l'étendue sauvage et exotique du Sahara ou simplement venir en vacances sur l'un des 1931 kilomètres de littoral préservé.

L'histoire rayonnante de la Libye, sa culture et sa détermination à faire changer les choses, seront célébrées dans l'ouverture au monde la plus historique, le 1er septembre 2009.

Pour accéder à l'intégralité des supports médias, visitez le site http://www.celebratelibyapress.com. Ce site sera mis à jour et enrichi de photos et documents tout au long des événements de la semaine.

Contact: - Bushra Hamwi - Rebecca Farquhar - Luiza Carter - Jordana Tasker - +218-917-171294 ou celebratelibya@greybeirut.com

Celebrate Libya
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 11h44m38