Soft Computing a réalisé et déployé en 3 mois pour Caisse d'Epargne Financement un entrepôt de données couvrant le pilotage, la connaissance client, Bâle2 et la gestion des risques.
PARIS, December 22 /PRNewswire/ -- - Caisse d'Epargne Financement: conception, gestion et distribution de produits de crédit à la consommation
Filiale du Groupe Caisse d'Epargne, Caisse d'Epargne Financement (CEFI) est un établissement de crédit à la consommation créé en octobre 2001. Il a pour objectif de commercialiser et de gérer une gamme complète de crédit à la consommation pour l'ensemble des établissements du Groupe Caisse d'Epargne, pour son compte propre ou pour des partenaires.
Un triple objectif décisionnel: pilotage de l'activité, connaissance des clients et maîtrise des risques
Pour assurer sa mission, la direction générale de CEFI a dès le départ identifié trois facteurs clés de succès:
1. piloter son activité et suivre le déploiement de ses nouveaux produits,
en particulier la nouvelle carte TEOZ, au niveau le plus fin des agences du
Groupe Caisse d'Epargne,
2. connaître le profil et l'activité des porteurs pour optimiser la
politique de recrutement et d'activation,
3. maîtriser le risque et le recouvrement en cohérence avec l'évolution
du cadre réglementaire.
Soft Computing: une réponse opérationnelle sous forme d'un entrepôt de données clé en main en moins de 3 mois
Pour répondre à ses besoins, CEFI fait appel à Soft Computing dès septembre 2002 pour concevoir et réaliser un entrepôt de données clients, et un datamart de pilotage et d'analyse accessible en intranet. Soft Computing s'est appuyé sur son modèle d'entrepôt de données banque << DWReady(TM) >> pour réaliser, en moins de 3 mois, cet entrepôt de données, l'intégrer aux systèmes de production et garantir son évolutivité, conformément aux objectifs de développement de l'entreprise.
Outre les données de détail, alimentées quotidiennement, l'entrepôt de données contient des centaines d'indicateurs spécifiques permettant d'assurer:
1. le suivi d'activité de l'acquisition de clients,
2. le suivi de la production,
3. le suivi des encours,
4. le suivi des opérations sur comptes.
L'ensemble des données décisionnelles accessibles en Intranet et en Extranet
A partir de cet entrepôt Client, Soft Computing a créé un datamart décisionnel accessible en Intranet, et permettant de diffuser quotidiennement aux directions internes, mais aussi vers certains partenaires, l'ensemble des informations nécessaires au pilotage de l'activité. Celles-ci comprennent notamment des tableaux de bord, des analyses, des commentaires associés, ainsi que divers documents ; ce véritable portail décisionnel adapte l'information restituée en fonction des profils utilisateurs
Des outils pour animer les réseaux, développer les ventes et piloter l'activité
La direction de CEFI accède ainsi simplement à toutes les données pertinentes lui permettant de piloter l'ensemble de ses actions commerciales et marketing, d'être plus à l'écoute des attentes du réseau Caisse d'Epargne et d'en soutenir l'activité.
Soft Computing: des compétences métiers et techniques uniques pour un déploiement rapide
Selon Monsieur DUFLOS, Chef de Projet: << En septembre l'année dernière, l'équipe proposée par Soft Computing nous a paru parfaitement en mesure, par son expérience, ses références et son savoir-faire, de répondre à nos attentes. Sa compétence technique, sa connaissance du métier de la banque, et sa maîtrise de l'environnement SAS se sont avérées déterminantes pour disposer de toutes les fonctionnalités requises, dans les délais que nous nous étions fixés. Le bon niveau de collaboration entre les équipes Soft computing et CEFI nous a permis un parfait transfert de compétences et des échanges fructueux. Nous leur confions aujourd'hui l'extension de notre entrepôt pour nous permettre, dès janvier 2004, d'être en mesure de répondre aux exigences de Bâle 2 >>
A propos de Soft Computing - www.softcomputing.com
Le Groupe Soft Computing est leader en France du conseil et des solutions, pour transformer l'information en performance, notamment appliqués à la Gestion de la Relation Client (CRM) et du risque. Avec près de 300 consultants, Soft Computing a développé une approche verticale unique intégrant conseil, ingénierie et externalisation. Les facettes du CRM analytique, opérationnel, collaboratif et procédural, se déclinent à travers les dix offres du groupe : Data Mining, Valeur Client, Fidélisation , Entrepôt de données, Risque, Automatisation des forces de vente, Automatisation du marketing, Pilotage, Hébergement et EAI. Ces offres sont déclinées autour d'expertises sectorielles : Banque & Assurance, Tourisme & Transport, Distribution & VPC, Industrie, Services et Télécoms.
Soft Computing est coté sur le nouveau Marché dans le segment NextEconomy.
www.softcomputing.com


