La délégation ouzbek a participé au Forum économique mondial d'été de Davos
TACHKENT, Ouzbékistan, September 16 /PRNewswire/ --
- La représentante permanente de l'Ouzbékistan aux Nations Unies, Dr Gulnara Karimova, et les représentants de la Fondation du forum (Fund Forum) ont participé à la réunion annuelle 2009 des << Nouveaux champions >> du WEF à Dalian, en Chine.
Tachkent, hier et aujourd'hui
La présentation culturelle ouzbek a marqué l'ouverture du Forum d'été 2009. Intitulée << Tachkent, hier et aujourd'hui >>, cette exposition photo célébrait le 2 200 anniversaire de la capitale ouzbek (1). Une série de concerts était également au programme, avec notamment une formation de musiciens présentant plusieurs instruments traditionnels, ainsi que la troupe de danse mondialement connue << OFARIN >>. Cette manifestation a retenu toute l'attention des participants du WEF, qui ont eu le privilège de déguster des mets traditionnels de la cuisine ouzbek et des douceurs orientales.
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090915/359913)
<< Les ONG et les mouvements publics prennent de l'importance dès que des rôles pratiques leur sont confiés >>, a expliqué Dr Gulnara Karimova dans son discours de bienvenue. << Lors du dernier Forum en Jordanie, j'ai eu l'occasion de le constater par moi-même car j'ai eu la chance de prendre part au Fonds de soutien des initiatives sociales (SISF, Social Initiatives Support Fund). Le SISF bénéficie d'une grande expérience des projets sociaux en Ouzbékistan, notamment via son étroite collaboration avec plusieurs ONG internationales sur des missions communes telles que le développement du microcrédit pour soutenir les activités commerciales gérées par des femmes ou des familles dans les zones rurales, les projets d'assainissement des eaux ou les initiatives en faveur de la jeunesse. Aujourd'hui, je suis fière de présenter l'événement culturel de notre pays via la fondation du Forum de la culture et des arts d'Ouzbékistan, qui est représentée sur le plan international via ses antennes de Beijing, Paris, Moscou, Vienne et Genève. >>
À propos de la fondation du Forum de la culture et des arts d'Ouzbékistan
La fondation a été créée en février 2004, avec pour mission de soutenir les arts ménagers, la culture, l'éducation et les sports. Son objectif est d'encourager la renaissance d'un fort potentiel spirituel et des traditions nationales ouzbeks, de renforcer les ressources intellectuelles de divers représentants connus du monde de la science et de la culture, de soutenir les jeunes talents et les dynasties créatrices du pays, et enfin de diffuser des informations complètes sur l'héritage historique incroyablement riche et unique et la diversité des arts et de la culture modernes d'Ouzbékistan.
(1) L'exposition photo << Tachkent : aujourd'hui et demain >> rassemble des photographies de la ville de Tachkent réalisées par des artistes contemporains. Cette série de photographies est un témoignage unique de l'évolution de Tachkent depuis le début du XXe siècle. L'exposition a été inaugurée en décembre 2008 à Genève, puis a été présentée à Vienne en juin 2009. Peu de temps après, en collaboration avec l'UNESCO, un ouvrage contenant plus de 450 photographies prises sur 130 ans par plus d'une centaine de photographes a été publié.