Un artiste en design étudiant brille à travers les pénombres du secteur automobile
FRANCFORT, Allemagne, September 18 /PRNewswire/ --
- Un étudiant de Coventry remporte le grand prix lors de la cérémonie de remise des prix internationaux
La communauté du design automobile a célébré les plus grands futurs designers de l'industrie à l'occasion d'une prestigieuse cérémonie de remise de prix lors du salon de l'automobile de Francfort, hier soir. Le véhicule de sports alpins d'un étudiant de l'université de Coventry, Philip Woodman, a été élu premier au classement général de l'édition de cette année des prix pour le design des motifs intérieurs (<< Interior Motives Design Awards >>).
Le véhicule-concept de M. Woodman a fait très bonne impression sur le comité expert des juges. John Puskar, directeur du design intérieur auto chez GM Europe, l'a décrit comme une << merveilleuse utilisation du vocabulaire des formes >>, quant à Adriana Monk, directrice du design chez Wally Yachts, anciennement chez Jaguar, elle a perçu son << intérieur élégant, moderne et précis comme une harmonie générale >>.
Des centaines d'étudiants en provenance de douzaines d'écoles de design ont présenté des travaux dans le cadre du concours, qui en est à sa septième édition cette année. Les finalistes dans chacune des huit catégories de prix spécifiques se sont réunis dans le très renommé Cocoon Club de Francfort, et comptaient parmi eux des étudiants provenant de collèges au Canada, en Chine, en Slovaquie, en Corée du Sud, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Les plus grands designers du monde entier se sont rassemblés pour voir les idées qui seront adoptées dans les voitures que nous conduirons dans le futur. Peter Stevens, designer légendaire (voiture de route Maclaren F1 et Lotus Elan, entre autres) et hôte de la cérémonie de remise des prix, a déclaré :
<< À mon grand plaisir, les travaux présentés ce soir mettent au défi les "cheveux gris" de l'industrie et me remplissent d'une joie optimiste. Charme et subtilité, combinés à de la responsabilité et de la sensibilité envers notre planète, constituent le thème qui parcourt l'ensemble de la talentueuse classe de 2009 >>.
Le concours de cette année, sous le thème de << durable et intelligent >>, a mis au défi les étudiants de concevoir des voitures répondant à des directives incluant la jeunesse éclairée chinoise, le monde de tensions financières et écologiques et l'utilisation de technologies personnelles.
Les étudiants étaient jugés par une liste de designers parmi les plus influents du monde : Alfonso Albaisa, vice-président du design chez Nissan Europe; le Dr Mike Ma, directeur du design chez Geely; Adriana Monk, directrice du design chez Wally Yachts; John Puskar, directeur du design intérieur chez GM Europe; Wolfgang Muller-Pietralla, responsable des affaires futures chez Volkswagen; Ralph Gilles, vice-président directeur du design chez Chrysler; Flavio Manzoni, directeur du design créatif chez Volkswagen; Frank Stephenson, directeur du design chez McLaren; et Michael Warsaw, vice- président du design chez le grand fournisseur Johnson Controls.
Au cours d'une discussion sur l'importance internationale du design dans le monde de l'automobile, M. Warsaw a observé les racines créatives du dernier concept mis au point par Johnson Controls : << le thème général a été développé en Corée du Sud, les sièges en Allemagne et la construction finale au Michigan avec une autre équipe à Shanghai >>, a déclaré M. Warsaw.
<< Le design est à présent reconnu comme un motif clé d'achat >>, a ajouté Michael Mauer, directeur du design chez Porsche, qui a profité de l'édition 2009 du salon de l'automobile à Shanghai pour le lancement mondial de la nouvelle Panamera.
Johnson Controls est le commanditaire << premier >> des prix pour le design des motifs intérieurs 2009 (<< Interior Motives Design Awards >>), les commanditaires << or >> sont Autodesk, Retro Concept, Semcon, Stile Bertone, Technicon Design et Volkswagen et les commanditaires << argent >> sont Design Consulting et Futura Design.
- La cérémonie de Francfort a également été témoin du lancement du premier concours chinois de design pour étudiants (<< China Design Awards >>) qui culminera avec la cérémonie de remise des prix lors du salon de l'automobile de Pékin en avril 2010.
Ouvert exclusivement aux étudiants des collèges chinois, le concours chinois de design est une idée de Car Design News, la principale ressource Web pour les designers automobiles professionnels et entité mère du magazine Interior Motives.
Le site Web des prix est http://www.interiormotivesawards.com
Car Design News, Interior Motives et l'Interior Motives Awards sont des activités d'Ultima Media Ltd, un fournisseur d'informations et de médias sur papier, en ligne et à l'occasion d'événements dédiés au secteur international automobile interentreprises. http://www.ultimamedia.com
Notes aux rédacteurs : Contacts : Julia King, directrice en marketing : Julia.king@ultimamedia.com, +44-208-987-0902 Euan Sey, rédacteur en chef de Car Design News et président du comité des juges du concours, euan.sey@ultimamedia.com