La Commission européenne et le gouvernement chinois renouvellent le programme UE-Chine pour la formation des managers
PEKIN, September 23 /PRNewswire/ -- Le lancement d'une 5ème session du Programme UE-Chine pour la formation des managers (METP) confirme la volonté commune de l'Union et de la Chine de donner un nouvel élan aux relations bilatérales
La Commission européenne et le gouvernement chinois ont décidé de renouveler le Programme d'échange UE-Chine pour la formation des managers à travers le lancement d'une 5ème édition. Elle débutera en mai 2010. L'ouverture des candidatures a commencé le 21 septembre 2009 et s'achèvera le 7 janvier 2010. Créé en juillet 2006, le METP est un programme s'étalant sur une période de quatre ans. Grâce à ce programme, environ 400 managers chinois et européens ont pu bénéficier d'une formation linguistique et d'un stage en entreprise.
<< Le nombre de candidatures en provenance de toute l'Europe et de la Chine n'a cessé de croître depuis le début du METP. Cela démontre clairement que la plupart des managers sont fascinés par le potentiel commercial qu'offre le marché chinois aux entreprises européennes. Le succès du programme et l'intérêt croissant des managers européens pour la construction de relations commerciales durables avec la Chine sont des raisons suffisantes pour prolonger le METP par une cinquième session qui débutera en 2010 >>, indique Stefan Hell, directeur du programme basé à Pékin.
Malgré la croissance constante dont la Chine bénéficie depuis le début des années 80, les PME européennes souffrent de faibles ressources dans le domaine des relations commerciales avec la Chine. C'est la raison pour laquelle la Commission européenne a entrepris un soutien des PME, des organisations non gouvernementales et des auto-entrepreneurs en leur proposant notamment le METP - qui offre aux cadres bénéficiant déjà d'une expérience professionnelle une formation unique de 10 mois au coeur de la société chinoise.
Ce programme entièrement subventionné sur fonds européens, propose aux sociétés européennes de former leurs employés afin qu'ils deviennent des experts qualifiés du marché chinois. Idéalement, ces experts utiliseront par la suite le savoir-faire et les contacts nouvellement acquis pour développer leurs affaires avec la Chine. Durant le METP, les managers européens sélectionnés pourront bénéficier de sept mois de cours de langue de chinois commercial, d'une formation interculturelle, de séminaires sur-mesure et de visites de sites dans des entreprises, des collectivités locales et des administrations chinoises. A l'issue de ce programme, les participants effectueront un stage de trois mois au sein d'une entreprise chinoise. L'objectif à long-terme du METP est de renforcer et d'améliorer de manière durable les relations entre l'Union européenne et la Chine à travers des échanges et la coopération économique. Outre les frais de scolarité, le METP versera aux participants une indemnité de séjour mensuelle (environ 1.000 euros). Tous les diplômés recevront un certificat officiel signé par l'Ambassadeur de l'UE en Chine.
Pour de plus amples informations sur les modalités d'inscription, veuillez télécharger les instructions relatives au dossier d'inscription. Vous pouvez également consulter le site internet http://www.metp.net.cn ou composer le numéro d'appel général METP : +49-69-15402-638.
Le Programme UE-Chine d'échange et de formation des managers (METP) est un projet de coopération intergouvernementale de quatre ans entre la Commission européenne et le Gouvernement de la République Populaire de Chine. S'inscrivant dans le cadre du contexte dynamique des relations en constante évolution entre l'Union européenne et la Chine, ce programme à but non lucratif a été conçu pour renforcer l'expertise des managers européens et chinois dans le domaine de l'entreprise par le biais de la formation. L'objectif du METP est de former et de soutenir financièrement les stages en entreprise de 200 managers chinois au sein de l'UE et de 200 managers européens en Chine. Mis en place par le Conseil chinois de la promotion du commerce international et prévu pour s'étendre de 2006 à 2010, le programme bénéficie d'un budget total de 23 millions d'euros financé par la Commission européenne et le gouvernement chinois.
Contact presse : Publicis Consultants Anne-Catherine HEHL, Tel.: +33-1-57-32-86-33 E-mail: anne-catherine.hehl@consultants.publicis.fr