Paul Krugman parle au nom des décideurs à Helsinki pour la recherche dans le domaine de la compétitivité et du bien-être finlandais.
HELSINKI, September 24 /PRNewswire/ -- Le professeur Paul Krugman s'est révélé l'orateur clef du premier événement lors du Programme de développement du bien-être et de la compétitivité finlandais, destiné à trouver des solutions pour l'avenir. Lancé par Sitra, le fonds finlandais d'innovation, ce programme recherche les facteurs qui peuvent contribuer à renforcer et à renouveler la vitalité du pays. Paul Krugman, lauréat du prix Nobel d'économie, a remarqué que les pays de petite taille ont l'avantage de pouvoir recourir à leurs filets sociaux de sécurité pour aider leurs citoyens en cas de crise. Il a en outre mentionné les éventualités liées à une nouvelle croissance économique et les raisons de s'en inquiéter.
Le Programme de développement du bien-être et de la compétitivité finlandais cherche des solutions pour l'avenir s'y rapportant. 200 décideurs, politiciens et représentants finlandais de divers secteurs se sont rassemblés pour amorcer une procédure destinée à trouver de nouveaux moyens pour que la Finlande remporte du succès. La procédure se présente sous forme de trois forums leaders et d'ateliers.
L'objectif du premier forum était de créer une compréhension commune concernant la situation de la Finlande au cours de la récession économique actuelle. La procédure durera jusqu'en mars 2010.
Invité par Sitra, le professeur et lauréat du Prix Nobel, Paul Krugman, a attiré l'attention sur de nombreux points de vue intéressants à l'égard de la crise actuelle.
M. Krugman nous a par exemple rappelé que l'importante dépendance aux exportations présente un risque pour les petites économies et que dans le contexte de crise mondiale actuelle, les exportations ne sont pas nécessairement la solution à la récession, comme elles auraient pu l'être auparavant.
Il a également recommandé aux petits pays de recourir à leurs filets sociaux de sécurité car cette récession s'est révélée largement préjudiciable pour bon nombre d'individus. Les répercussions ont été dramatiques. Pour les Finlandais, cette tendance a été une surprise car la Finlande fait partie des pays dotés de solides filets sociaux de sécurité et une récession ne pourrait donc pas provoquer autant de dégâts et susciter autant d'inquiétudes.
Cette évolution des choses a également été surprenante pour les entreprises du secteur de l'environnement en Finlande qui recherchent des opportunités. En effet, M. Krugman a fait remarquer que les entreprises de ce secteur pouvaient stimuler la reprise des économies. Ceci nécessiterait cependant que les gouvernements s'engagent entièrement vis-à-vis des objectifs environnementaux.
M. Krugman a également parlé de la zone euro et a remarqué que la Banque centrale européenne avait relativement bien résisté à la récession. Il s'est néanmoins posé la question de savoir jusqu'où une union monétaire sans union politique véritable peut bien fonctionner.
Mikko Kosonen, le Président de Sitra, s'est réjouit de la contribution du Professeur Krugman à l'égard du projet.
<< Nous devons transformer ces importants défis en triomphes au cours des années à venir et cela nous amènera à repenser nos anciennes formules pour qu'elles fonctionnent aujourd'hui. La Finlande pourrait être le laboratoire de nouvelles solutions et pourrait devenir le pays utilisant les nouvelles technologies et employant ses citoyens actifs, par exemple, dans la résolution des problèmes de productivité et des difficultés du service dans le secteur public >>, a déclaré Kosonen.
Pour plus d'informations :
http://www.sitra.fi/en
Sitra, le fonds d'innovation finlandais
Aujourd'hui, compétitivité et bien-être exigent des changements importants et difficiles à atteindre. Sitra rassemble des informations sur les réformes futures réalisables et nécessaires avec une large gamme d'acteurs. Les programmes et les stratégies mis en place par le Sitra ont été conçus pour répondre aux défis auxquels la Finlande doit faire face. Le Sitra est une fondation indépendante publique dont la mission est de construire une Finlande prospère pour demain.