Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 24 septembre 2009 à 23h44

Nova Scotia Power et OpenHydro dévoilent une hydrolienne - les derniers préparatifs sont en cours pour l'installation dans la baie de Fundy


HALIFAX, Canada, September 24 /PRNewswire/ --

- Tous les montants sont en dollars canadiens

Nova Scotia Power et son partenaire technologique OpenHydro ont dévoilé l'hydrolienne de 1 mégawatt (MW) qui sera installée dans la baie de Fundy cet automne et qui fera partie de l'installation consacrée aux tests sur l'énergie marémotrice de la Nouvelle-Écosse. La turbine à centre ouvert, qui a été fabriquée en Irlande par OpenHydro, reposera directement sur le fond de l'océan grâce à une embase gravitaire sous-marine fabriquée à Dartmouth par Cherubini Metal Works.

<< C'est formidable d'avoir atteint ce point dans le développement de la turbine >>, a déclaré Rob Bennett, président-directeur général de Nova Scotia Power. << Nova Scotia Power exploite l'énergie de la baie de Fundy depuis les années 1980, et nous sommes impatients de voir les résultats et le potentiel de cette technologie émergeante dans le cadre de notre projet visant à privilégier les énergies renouvelables en Nouvelle-Écosse. Nous n'avons pu atteindre cette étape majeure que grâce au soutien et au travail de nos partenaires au Fundy Ocean Research Centre for Energy (FORCE), en particulier Minas Basin Pulp & Power >>.

<< Nous sommes ravis de travailler avec Nova Scotia Power sur ce projet innovant >>, a déclaré James Ives, directeur général d'OpenHydro. << Nous pensons que la baie de Fundy recèle un potentiel énorme comme source d'énergie renouvelable propre, et nous sommes impatients de terminer l'installation de notre première turbine de 1 MW cet automne et de démarrer le programme de suivi détaillé de la turbine et de l'environnement. Nous sommes très reconnaissants envers Cherubini Metal Works pour avoir terminé la construction de la base sous-marine en acier dans les délais impartis et avec un tel niveau de qualité >>.

Cherubini Metal Works a décroché en avril 2009 un contrat de 1,7 million CAD selon lequel l'entreprise s'engageait à fabriquer la base sous-marine conçue par OpenHydro ainsi qu'à fournir des services de soutien au projet. Environ 24 employés de Cherubini ont travaillé sur le projet depuis cette date.

<< Nous sommes vraiment ravis d'avoir été sélectionnés pour travailler sur ce projet unique et innovant >>, a déclaré Steve Ross, directeur général de Cherubini Metal Works. << Ce projet nous a donné l'occasion d'être au premier plan en ce qui a trait à cette nouvelle technologie de l'énergie et a aussi permis de créer des emplois importants ici en Nouvelle-Écosse. Nous espérons avoir la possibilité de créer une nouvelle industrie de fabrication ici en Nouvelle-Écosse autour de l'énergie marémotrice >>.

La turbine de 10 mètres sera déployée dans le passage Minas de la baie de Fundy cet automne et fera partie du site de test sur l'énergie marémotrice de FORCE. Les tests pourront durer jusqu'à deux ans. Les données opérationnelles seront collectées et partagées par Nova Scotia Power et OpenHydro afin de déterminer la performance environnementale et la possibilité future d'exploiter l'énergie marémotrice dans la baie de Fundy. Les tests se concentreront sur la robustesse de la turbine dans l'environnement difficile de la baie de Fundy, sur la surveillance étroite de tout impact qui pourrait avoir la turbine sur l'environnement et sur les capacités de production d'énergie de cette technologie. Nova Scotia Power espère être un participant actif, aux côtés de FORCE, aux activités de suivi du site de test.

<< Notre gouvernement soutient les technologies propres qui présentent des occasions de croissance économique tout en offrant des solutions innovantes pour aider à la protection de l'environnement >>, a déclaré M. Gerald Keddy, adjoint parlementaire du ministre du Commerce international. << Cet investissement fera progresser de nouvelles technologies qui favoriseront un Canada en bonne santé, plus propre et plus prospère >>.

La participation de Nova Scotia Power dans cette installation consacrée aux tests sur l'énergie marémotrice est soutenue par Technologies du développement durable Canada (TDDC), une entreprise indépendante à but non lucratif créée par le gouvernement du Canada. << Quiconque a passé du temps sur les côtes canadiennes est conscient de l'immense puissance des marées >>, a déclaré Vicky J. Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. << TDDC est fière de travailler avec Nova Scotia Power et ses partenaires pour exploiter l'énergie des marées de la baie de Fundy et l'utiliser pour produire de l'électricité propre et renouvelable >>.

Des photos, des vidéos et des animations sont disponibles sur le site http://www.openhydro.com/images ou http://www.nspower.ca/tidal

À propos de Nova Scotia Power

Nova Scotia Power Inc. est la plus importante filiale en propriété exclusive d'Emera Inc. (TSX-EMA), une société diversifiée opérant dans les domaines de l'énergie et des services. Nova Scotia Power fournit plus de 95 % des capacités de génération, de transport et de distribution de l'électricité à 482 000 clients dans la province. La société se concentre sur les nouvelles technologies afin d'améliorer le service client et la fiabilité, de réduire les émissions et d'ajouter des capacités d'énergie renouvelable. Nova Scotia Power emploie 1700 personnes et possède des actifs d'une valeur de 3,5 milliards de dollars. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.nspower.ca

À propos d'OpenHydro

OpenHydro est une société irlandaise de technologies énergétiques, dont les activités portent sur la conception et la fabrication d'hydroliennes pour produire de l'énergie renouvelable à partir des courants de marée. La vision de la société est de déployer des ensembles d'hydroliennes sous les océans de la planète, qui génèreraient en silence et de manière invisible de l'électricité sans impact sur l'environnement. OpenHydro a à son actif un certain nombre de premières industrielles. Elle est notamment la première société à avoir déployé une hydrolienne au Centre européen d'énergie marine (EMEC, European Marine Energy Centre), la première à avoir généré de l'électricité à partir des courants de marée et à avoir connecté la production au réseau national du Royaume-Uni, et la première à avoir élaboré avec succès une méthode permettant de déployer des turbines directement sur le lit marin de manière sûre et économique. Cette méthode d'installation fait appel à une barge pour charges lourdes fabriquée sur mesure et conçue par OpenHydro tout spécialement pour l'installation des hydroliennes, lesquelles apportent un changement radical au côté économique de l'énergie marémotrice.

OpenHydro possède un portefeuille de projets couvrant les États-Unis, le Canada, la France et les îles Anglo-Normandes, et elle compte EDF et Nova Scotia Power parmi ses partenaires de services publics. OpenHydro a remporté un certain nombre de prix pour ses innovations dans le domaine de la technologie des énergies renouvelables. Pour de plus amples renseignements, consultez le site http://www.openhydro.com

À propos de Cherubini Metal Works

Cherubini Metal Works est une société de fabrication de produits en acier basée en Nouvelle-Écosse et employant plus de 300 personnes. Démarrant modestement en 1967, la société, qui est basée à Dartmouth, a connu la croissance jusqu'à devenir l'un des plus importants fabricants de produits en acier du Canada atlantique spécialisé dans les ponts, les structures d'immeubles et les structures marines.

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (SDTC, Sustainable Development Technology Canada) est une fondation indépendante créée par le gouvernement du Canada qui a reçu 1,05 milliard de dollars dans le cadre de l'engagement du gouvernement à créer un environnement sain et une excellente qualité de vie pour tous les Canadiens.

TDDC gère deux fonds visant au développement et à la démonstration de solutions technologiques novatrices. Le SD Tech Fund(TM) d'une valeur de 550 millions de dollars soutient des projets en relation avec le changement climatique, la qualité de l'air, une eau pure et un sol sain. Le NextGen Biofuels Fund(TM) d'une valeur de 500 millions de dollars soutient la mise en place de larges installations de démonstration, les premières de leur genre, pour la production de carburants renouvelables de prochaine génération.

TDDC fonctionne comme une société à but non lucratif, elle travaille avec les secteurs public et privé dont l'industrie, le monde universitaire, les organisations non gouvernementales (ONG), la communauté financière et tous les paliers de gouvernement pour remplir ce mandat.

Pour de plus amples renseignements : Nova Scotia Power : Jennifer Parker, +1-902-428-6567, +1-902-233-6015, jennifer.parker@nspower.ca ; OpenHydro : Frans Van Cauwelaert, +353-1-669-0155, mobile : +353-1-087-947-6743, frans.vancauwelaert@ogilvy.com ; TDDC : Patrice Breton, +1-613-234-6313 poste 295, p.breton@sdtc.ca

Nova Scotia Power Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 11 octobre 2025 à 16h32m06