Soitec atteint les objectifs de son plan de gestion des emplois : Ajustement de ses effectifs sans recours aux licenciements et préservation de compétences professionnelles sur le pôle grenoblois. (DiR)
La Tribune Wire
BERNIN, France, le 29 septembre 2009 — Soitec (Euronext Paris), premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) et autres substrats innovants pour les industries de pointe (microélectronique, numérique, optoélectronique, etc.), annonce que le Groupe a clos son plan de gestion des emplois fin août conformément à ses objectifs : une mise en œuvre très rapide pour ajuster la structure d'emplois aux besoins identifiés à court et moyen terme, aucun licenciement sec et la préservation de compétences sur le bassin grenoblois en prévision de la sortie de crise.
Ce plan a été réalisé en l'espace de quelques mois, entre le début des premières négociations en mars et le départ de la majorité des personnes fin juillet. En effet, face à la crise économique et à une baisse brutale de la demande début 2009, Soitec a réagi rapidement et de façon appropriée afin de préserver les capacités de rebond du Groupe.
Deux mesures ont été ainsi proposées aux salariés :
- Une convention de mise à disposition de personnels au sein du pôle de compétitivité Minalogic.
Début octobre, une vingtaine de salariés de Soitec seront en poste dans leur structure d'accueil à Grenoble.
Ce dispositif innovant a été lancé par le pôle grenoblois dans le cadre de la loi du 30 décembre 2006 relative à la sécurisation des parcours professionnels. Toutes les catégories professionnelles sont concernées : opérateurs, ingénieurs et techniciens. Il est prévu que les salariés qui se sont portés volontaires réintègrent Soitec en janvier 2011.
Cette mise à disposition permet de préserver les compétences liées aux métiers de la microélectronique au sein du bassin grenoblois. La structure d'accueil bénéficie de l'expérience et de la qualification de salariés rapidement mobilisés. Dans le même temps, ces derniers enrichissent leur parcours professionnel d'une expérience dans un nouvel environnement, tout en restant dans leur domaine de compétences.
- Un dispositif incitatif de départs volontaires.
Plus de 70 salariés ont choisi d'être accompagnés par Soitec pour réaliser un nouveau projet professionnel ou personnel. 50% d'entre eux se sont lancés dans la création ou la reprise d'entreprise, 30% ont trouvé un poste dans une autre entreprise, 20% sont en formation ou réalisent un projet personnel. Une quinzaine de créations ou reprises d'entreprise ont été réalisées dans le domaine de compétences initial du salarié ou dans un domaine technique.
Ces résultats montrent que le dispositif proposé était adapté aux attentes, aux qualifications professionnelles et à l'esprit d'entreprendre des salariés de Soitec.
« Nous sommes très satisfaits des résultats du plan de gestion des emplois ; c'est un challenge qui a été mené rapidement et efficacement. Nous nous sommes efforcés de prendre en compte les aspirations de chacun des salariés dans une démarche de gestion responsable de nos emplois à court et moyen terme. Les mesures mises en oeuvre sont en ligne avec la volonté de Soitec de répondre aux intérêts mutuels des salariés, clients, partenaires et actionnaires : préserver ses capacités de rebond et poursuivre sa stratégie dédiée à l'innovation et à l'industrialisation de matériaux avancés », souligne Corinne Margot, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Soitec.
À propos de Soitec
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l'industrie microélectronique de pointe. Le groupe produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut™, la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI apparaît aujourd'hui comme la plate-forme du futur, ouvrant la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.
Aujourd'hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux USA, au Japon et à Taiwan, ainsi qu'un nouveau site de production à Singapour actuellement en phase de qualification.
Le groupe comporte deux autres divisions : Picogiga International aux Ulis et Tracit Technologies à Bernin. Picogiga est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V et les plaques à base de nitrure de gallium (GaN), jusqu'aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques. Tracit est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie Smart Stacking™ de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d'image et l'intégration 3D. Les actions du groupe Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.fr.
Soitec, Smart Cut, Smart Stacking et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Relations Presse – H&B Communication
Marie-Caroline Saro – Tel. +33 (0)1 58 18 32 44 – Mob. +33 6 70 45 74 37
Claire Flin – Tel. +33 (0)1 58 18 32 53 – Mob. +33 6 82 92 94 47
Email : mc.saro@hbcommunication.fr
© La Tribune Wire
Retrouvez les communiqués de SOITEC sur www.LaTribuneWire.com
Source : La Tribune Wire