Le livre blanc de la Liberty Alliance examine comment l'identité fédérée permet de réduire le vol d'identité
SAN FRANCISCO, RSA Security Conference, Californie, February 23 /PRNewswire/ -- La Liberty Alliance a annoncé aujourd'hui la publication d'un livre blanc qui met en exergue le problème croissant du vol d'identité et détaille la manière dont l'identité fédérée et la norme ouverte de Liberty permettent de réduire le vol d'identité en ligne, sa fréquence et son impact potentiel sur les consommateurs. Le livre blanc, intitulé << The Liberty Alliance Protocol and Identity Theft White Paper >>, inclut également des recommandations en matière de déploiement de l'identité fédérée en vue de limiter les risques.
Le vol d'identité est un problème répandu et coûteux. Selon la société de recherche IDC, les pertes économiques mondiales liées au vol d'identité pourraient se chiffrer à 2 trillions de dollars d'ici à 2005 (avril 2003). Le problème n'est pas seulement onéreux : il fait perdre du temps et de la productivité à l'ensemble de l'économie. Selon une étude de la Federal Trade Commission américaine, les particuliers ont passé en 2003 en moyenne 30 heures à résoudre des problèmes résultant du vol de leur identité.
<< Le vol d'identité est extrêmement pénible pour les consommateurs et très coûteux pour les entreprises >>, explique Piper Cole, président du groupe d'experts en politique générale et vice-président de la politique publique mondiale chez Sun Microsystems. << Chaque année, les commerçants doivent dépenser des milliards de dollars pour payer des frais de renvoi de chèque et régler divers litiges. Ils doivent disposer très rapidement d'une solution pour faire face à ces problèmes. Le cadre d'identité fédérée de Liberty participe à cette solution >>.
Le modèle d'identité fédérée de Liberty, qui distribue des informations sur l'identité à plusieurs parties de confiance, est fondamentalement plus sûr qu'un modèle centralisé dans lequel toutes les informations sont accessibles à un seul endroit. En cas de viol d'une base de données centralisée, l'intégralité du contenu de cette base de données devient une mine d'or pour les pirates informatiques et les voleurs. Outre les protections que confère un modèle fédéré, le cadre de Liberty intègre également des mécanismes uniques de protection de la confidentialité et de sécurité à la pointe de la technologie afin de protéger les utilisateurs et les entreprises.
Pour de plus amples informations sur le déploiement et savoir comment l'identité fédérée et la norme ouverte de Liberty peuvent permettre de résoudre les problèmes de vol d'identité, consulter le site Web : www.projectliberty.org/resources/whitepapers
Ce livre blanc repose sur l'expérience d'entreprises issues de plusieurs secteurs à travers le monde. Ont participé à la rédaction de ce livre blanc, des représentants des entreprises suivantes : Entrust Inc., Fidelity Investments, France Telecom, Nokia, NTT, Ping Identity Corporation, RSA Security, Sigaba, Sun Microsystems et Vodafone.
A propos du Liberty Alliance Project
Le Liberty Alliance Project est une alliance réunissant plus de 150 entreprises, organisations sans but lucratif et organisations publiques du monde entier. Ce consortium s'est engagé à élaborer une norme ouverte pour une identité de réseau fédérée qui prendrait en charge tous les dispositifs actuels et futurs. L'identité fédérée offre aux entreprises, aux gouvernements, aux employés et aux consommateurs un moyen plus sûr et plus pratique de contrôler les informations identitaires dans l'économie numérique d'aujourd'hui. Elle est un élément-clé à la base du commerce électronique, des services de données personnalisés et des services Web. Toutes les organisations commerciales et non commerciales peuvent y adhérer.
Pour connaître tous les membres de Liberty Alliance et adhérer au consortium, consulter le site Web www.projectliberty.org.
Site Web : http://www.projectliberty.org


