Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AETERNA LABORATORIES INC.

jeudi 11 mars 2004 à 18h43

AEterna enrichit son portefeuille grâce à des collaborations entre sa filiale Zentaris GmbH et des centres de recherches universitaires en France, en Allemagne et en Italie


QUEBEC, Canada, March 11 /PRNewswire/ -- - Des produits à l'étape préclinique seront développés comme traitements potentiels contre l'obésité et le cancer

Gilles Gagnon, président et chef de la direction de la société Les Laboratoires AEterna inc. (TSX : AEL, NASDAQ : AELA) a fait une présentation aujourd'hui portant sur le portefeuille de produits en oncologie, endocrinologie et en infectiologie de la compagnie, dans le cadre du Bio Square Conference 2004 qui se tient présentement à Basel, en Suisse. La présentation incluait l'ajout récent de produits antagonistes de la ghrelin pour le traitement potentiel de l'obésité ainsi que de nouvelles cibles comme traitements novateurs potentiels en cancer. Le développement de ces produits sera fait grâce à des collaborations entre la filiale d'AEterna, Zentaris GmbH, et des centres de recherches universitaires en France, en Allemagne et en Italie.

Antagonistes de la ghrelin

La ghrelin est une hormone peptidique naturelle produite par l'estomac qui augmente l'appétit et induit l'accumulation de tissus adipeux. La découverte récente de la ghrelin et de ses récepteurs crée de nouvelles opportunités pour le traitement de l'obésité et des troubles de l'alimentation avec l'utilisation des antagonistes de la ghrelin qui pourraient supprimer l'appétit.

AEterna, par l'entremise de sa filiale Zentaris, vient de signer des ententes pour le développement d'antagonistes de la ghrelin avec le Laboratoire d'aminoacides, peptides et protéines de l'Université de Montpellier en France, dirigée par le professeur Jean Martinez, et avec le Département de médecine expérimentale et environnementale de l'Université de Milan, en Italie, sous la direction du professeur Vittorio Locatelli. Les projets cibleront la synthèse chimique et la recherche pharmacologique de nouveaux produits agissant comme antagonistes de la ghrelin. La conception, la synthèse et la sélection in vitro de nouvelles entités chimiques ayant des propriétés associées aux antagonistes de la ghrelin seront entreprises par le groupe du professeur Martinez aux laboratoires de Montpellier où on a acquis une vaste expérience dans la préparation d'analogues de molécules peptidiques. A Milan, l'équipe du professeur Locatelli qui a développé des modèles expérimentaux pour l'étude des problèmes d'alimentation, procédera ensuite à une recherche pharmacologique sur les produits les plus prometteurs.

Nouvelles cibles comme agents anti-cancer novateurs

Selon une entente signée dans le secteur de l'oncologie avec l'Institute for Molecular Biotechnology de Jena, Department of Molecular Citology, dirigé par le professeur Eberhard Unger, et l'équipe de recherche du Dr Helge Prinz de l'Université Munster, en Allemagne, Zentaris accède à un savoir-faire spécifique et à des technologies de dépistage dans le secteur des protéines du cytosquelette grâce aux laboratoires de recherche universitaires. Les nouvelles substances, disponibles soit par l'entremise des collaborateurs ou synthétisées par Zentaris, feront l'objet d'études compte tenu de leurs propriétés d'interaction avec des protéines impliquées dans la mitose cellulaire, apparentées aux kinésines. Les kinésines représentent des cibles novatrices intéressantes pour la conception d'agents anti-tumoraux munis d'un nouveau mécanisme d'action qui pourraient contrer la résistance associée aux inhibiteurs de tubuline classiques.

Selon ces ententes, Zentaris assumera les coûts de recherche des laboratoires universitaires tout en conservant les droits exclusifs mondiaux d'exploitation des résultats générés durant ces collaborations.

"Zentaris a connu beaucoup de succès en exploitant de telles collaborations de recherche en plus de poursuivre des activités à même sa propre unité de recherche afin d'alimenter son portefeuille de produits grâce à des projets novateurs", a déclaré Dr Jurgen Engel, président du conseil et directeur général de Zentaris GmbH, vice-président exécutif, R-D et chef de l'exploitation d'AEterna.

"Ces ententes représentent une étape de plus vers l'élaboration d'un portefeuille de produits stratégique qui devrait permettre de nous positionner comme nouvelle entité en endocrinologie et en oncologie, deux secteurs dans lesquels on retrouve plusieurs besoins médicaux non comblés", a soutenu Gilles Gagnon, président et chef de la direction d'AEterna.

Statistiques sur l'obésité

Sur le marché actuellement, on ne retrouve aucun médicament efficace pour supprimer l'appétit. On estime entre 34 millions et 61 millions, le nombre de personnes qui souffrent d'obésité aux Etats-Unis seulement. Dans la plupart des pays à travers le monde, ce phénomène connaît une croissance annuelle de 1 %. Le marché des médicaments pour traiter l'obésité devrait atteindre 1,4 milliards de dollars en 2008, avec un taux de croissance annuel de 12,5 %.

Information sur Les Laboratoires AEterna

La société Les Laboratoires AEterna inc., avec sa filiale à part entière Zentaris GmbH, est une société biopharmaceutique possédant un vaste portefeuille de produits dont deux ont atteint le marché et quatorze autres en sont à divers stades du processus de développement en oncologie, en endocrinologie, et en infectiologie. Le Cetrorelix (Cetrotide(R)) est vendu sur les marchés américain, européen et dans plusieurs autres pays comme traitement pour la fécondation in vitro. Il est également en phase II de son développement clinique pour l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate (BPH). Le Miltefosine (Impavido(R)) est utilisé dans le traitement de la fièvre noire et a franchi avec succès l'étape des études de phase III sur une maladie cutanée parasitaire. Le Neovastat(R) fait actuellement l'objet d'une étude de phase III pour le cancer du poumon non à petites cellules. Perifosine, le premier traitement oral novateur, inhibiteur du AKT, est en phase II pour de multiples formes de cancer. La Société a entrepris plusieurs autres programmes cliniques portant sur différents produits candidats avec le soutien d'un réseau international de partenaires scientifiques et commerciaux. Par ailleurs, AEterna bénéficie d'une plate- forme de découverte de 100 000 molécules qui génère de nouveaux produits prometteurs.

De plus, AEterna détient 62 % de sa filiale Atrium Biotechnologies inc. qui développe et commercialise des ingrédients actifs et des produits chimiques de spécialité destinés à l'industrie de la santé et des soins personnels pour les secteurs des cosmétiques, de la pharmacie, de la chimie et de la nutrition. Atrium possède un portefeuille de plus de 1 000 produits vendus à plus de 2 000 clients institutionnels et à plus de 36 000 médecins et autres professionnels de la santé qui ont généré une forte croissance des ventes et des profits depuis sa fondation en janvier 2000. En 2003, les ventes d'Atrium ont dépassé 120 millions de dollars.

Les actions d'AEterna sont transigées sur la Bourse de Toronto (AEL) et sur Nasdaq (AELA). Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés à l'adresse www.aeterna.com .

%SEDAR: 00003989EF c9272

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 4 août 2025 à 22h08m57