Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ORCO PROPERTY GROUP

secteur : Participation et promotion immobilières
vendredi 14 mai 2004 à 8h30

Orco Property Group: Message du Président


LUXEMBOURG, May 14 /PRNewswire/ -- Depuis 1991, Orco Property Group n'a jamais eu de réserves sur ses comptes. La société tient à préciser que ses comptes 2003 ne souffrent d'aucune irrégularité comptable mais seulement d'un désaccord entre ses deux auditeurs sur la comptabilisation de deux cessions au titre de l'exercice 2003. A ce jour, ces deux transactions ont bien été finalisées, la société n'encourt par conséquent aucun risque financier quant à la non-finalisation de ces deux transactions.

Première transaction : la cession d'un terrain

Orco a signé, le 19 décembre 2003, avec un investisseur institutionnel anglo-saxon, un contrat portant sur la cession d'un terrain pour un montant de quatre millions d'euros. Sur la base du principe comptable de la prédominance de la substance sur la forme (option comptable appelée << substance over form >>), Orco Property Group a comptabilisé cette cession dans les comptes de son exercice 2003.

Ce choix comptable a été validé par HRT Revision qui certifie nos comptes sans réserve. En revanche, RSM Salustro Reydel a souhaité que cette transaction soit comptabilisée en janvier 2004 au motif que le contrat, signé en décembre 2003, était << non binding >>.

Orco souligne que ce type de contrats, régulièrement utilisé en Europe Centrale, est toujours << non binding >>. De plus, la société précise que la cession a bien été réalisée et qu'elle n'encourt par conséquent aucun risque financier quant à la non réalisation de cette transaction.

Deuxième transaction : la cession d'un immeuble du complexe Americka

Orco a signé, le 30 décembre 2003, avec un investisseur institutionnel, une lettre d'intention portant sur la cession d'un immeuble pour un montant de 5,4 millions d'euros. La lettre d'intention prévoit un paiement échelonné.

HRT Revision a donné son aval pour la comptabilisation de cette transaction dans les comptes de l'exercice 2003 tandis que RSM Salustro Reydel ne souhaite comptabiliser qu'une partie de celle-ci.

La société souligne que les comptes de toutes les filiales locales ont été certifiés sans réserve par les auditeurs locaux.

En conclusion, en tant que Président et premier actionnaire du Groupe, j'insiste sur la fait que, d'une part, seul RSM Salusto Reydel ne partage pas l'analyse du Conseil d'Administration, du Comité d'Audit, de l'Assemblée Générale et des auditeurs locaux et, d'autre part, que ces deux transactions sont bien finalisées sur le plan juridique, que les transferts d'actifs sont bien effectués et que les modalités de paiement prévues dans les contrats sont respectées.

En conséquence, Orco n'encourt aucun risque financier quant à la non finalisation de ces deux transactions et se rallie à la conclusion de HRT Révision sur le fait que les comptes consolidés au 31 décembre 2003 donnent une image fidèle de la situation financière du groupe.

De plus, je n'ose imaginer qu'il puisse y avoir un rapport avec l'opinion de RSM Salustro Reydel, et je confirme que, pour les 3 prochaines années, HRT Revision et PriceWaterhouseCoopers seront les commissaires aux comptes pour l'ensemble du Groupe à compter du 1er janvier 2004.

Enfin, les équipes d'Orco Property Group et moi-même tenons à remercier l'ensemble de nos actionnaires pour leur confiance et à leur confirmer les très bonnes perspectives pour l'exercice 2004.

Jean-François OTT

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 31 décembre 2025 à 18h00m15