TEVETEN (eprosartan) réduit le risque à venir chez les patients hypertendus ayant présenté un AVC
MUNICH, Allemagne, August 31 /PRNewswire/ -- Il est maintenant prouvé que l'antihypertenseur bien connu TEVETEN(R) (eprosartan) confère une protection efficace contre les accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires chez les patients hypertendus ayant présenté un accident vasculaire cérébral (AVC). Cette protection est supérieure et s'ajoute à celle conférée par la diminution de la tension artérielle.
Les résultats préliminaires de l'étude phare MOSES (1), présentés par le Professeur Joachim Schrader lors du XXVIe congrès de la Société européenne de cardiologie qui s'est tenu à Munich, ont montré que les traitements comportant TEVETEN(R) ou bien la nitrendipine permettait un contrôle aussi efficace de la tension artérielle chez les patients hypertendus ayant des antécédents d'AVC. Toutefois, on a observé une diminution significative de 20 % pour le critère principal d'évaluation (mortalité totale et ensemble des accidents cardiovasculaires et cérébrovasculaires) dans le groupe TEVETEN(R). En outre, on a observé une diminution significative de 25 % des AVC récidivants et des pathologies associées (accident ischémique transitoire [AIT] et déficit neurologique ischémique prolongé réversible ([PRIND]) ainsi qu'une diminution significative de 30 % des accidents cardiovasculaires survenant pour la première fois chez les patients traités par TEVENTEN(R).
TEVENTEN(R) appartient à la classe thérapeutique des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, qui agissent au niveau du système rénine-angiotensine-aldostérone. D'autres médicaments de cette classe ont déjà démontré des effets cardioprotecteurs et cérébroprotecteurs chez les patients exposés à un risque d'AVC. Cependant, les études antérieures portaient essentiellement sur les patients qui, bien qu'à risque, n'avaient pas encore présenté d'AVC. Ces études ont contribué à déterminer l'intérêt du traitement antihypertenseur dans la prévention de l'AVC primaire, mais jusqu'à ce jour, il n'existait que peu de données concernant l'efficacité de ces médicaments sur la prévention des AVC récidivants.
L'étude MOSES est la première à comparer spécifiquement les résultats de diverses options de traitement antihypertenseur chez les patients présentant un antécédent d'AVC. La nitrendipine, un inhibiteur calcique, a été choisie comme médicament de référence en raison de son efficacité lors de l'étude Syst-Eur (2), où le traitement a diminué le risque d'AVC de 42 % chez les patients âgés présentant une hypertension systolique.
Dans l'étude MOSES, la nitrendipine et TEVETEN(R) ont entraîné une diminution spectaculaire de la tension artérielle, environ 75 % des patients de chaque groupe ayant atteint la tension artérielle cible, comme cela a été déterminé par la surveillance ambulatoire de la tension artérielle. Les deux médicaments ayant entraîné une diminution comparable de la tension artérielle, la diminution de l'incidence des accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires chez les patients traités par TEVETEN(R) indique que ces bienfaits sont obtenus indépendamment de la diminution de la tension artérielle.
Dans le monde, plus de 20 millions de personnes souffrent chaque année d'un AVC. Environ 25 % des AVC sont mortels, mais parmi les 75 % de survivants, l'AVC est une cause d'invalidité considérable. De nombreux patients ne récupèrent jamais complètement et deviennent dépendants des autres pour les aider dans leur vie quotidienne. Ils sont également exposés à un risque élevé de récidive, le risque d'AVC étant 15 fois plus élevé que dans la population globale. Un deuxième AVC peut s'avérer réellement désastreux.
L'étude MOSES a maintenant démontré l'efficacité de TEVETEN(R) pour réduire l'incidence des pathologies associées aux AVC récidivants. Ces résultats peuvent donc avoir une portée considérable dans le choix des antihypertenseurs prescrits chez ces patients.
Références
(1) MOrbidity and mortality after Stroke - Eprosartan compared with nitrendipine for Secondary prevention [Morbidité et mortalité après un AVC - Comparaison de l'eprosartan et de la nitrendipine dans la prévention secondaire]
(2) Staessen JA, Fagard R, Thijs L, et al. Randomised double-blind comparison of placebo and active treatment for older patients with isolated systolic hypertension. Lancet 1997;350:757-764.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.moses-study.com
Andrew Jenkins, Medical Action Communications Ltd, Tél. : +44(0)1784-220203