Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AGENDIA BV

jeudi 9 décembre 2004 à 11h04

Agendia BV annonce que MammaPrint(R), un test diagnostique personnalisé à base de puces à ADN pour le cancer du sein, a atteint avec succès le niveau 3 de la médecine basée sur le niveau de preuve


AMSTERDAM, Pays-Bas, December 9 /PRNewswire/ -- Agendia, une société de génomique implantée à Amsterdam aux Pays-Bas, travaillant en étroite collaboration avec le réseau de recherche translationnelle TRANSBIG, a annoncé aujourd'hui lors de la conférence de San Antonio sur le cancer du sein que la signature d'expression de 70 gènes (MammaPrint(R)) a surpassé tous les critères de diagnostic standard actuellement utilisés afin de prédire le développement prochain de métastases à distance (le développement de tumeurs dans d'autres régions de l'organisme) et la survie globale, dans une vaste étude sur le cancer du sein. Le projet de validation international était mené par TRANSBIG. L'analyse des données a été réalisée de manière indépendante par une équipe statistique en Belgique.

Le consortium TRANSBIG a pour objectif d'utiliser le test MammaPrint(R) au sein du MINDACT, un vaste essai clinique prospectif, randomisé et international sur le cancer du sein sans envahissement ganglionnaire qui étudiera l'utilité de la signature dans la pratique clinique. Le Dr Piccart , directrice du consortium TRANSBIG a déclaré à San Antonio aujourd'hui que "la validation des performances globales de la signature génétique est encourageante et nous donne le feu vert pour démarrer l'essai MINDACT, le premier essai prospectif à grande échelle à étudier le rôle de telles signatures tumorales dans le cancer du sein".

"Nous sommes très excités par la validation indépendante de MammaPrint(R) par le consortium TRANSBIG. Cette étape signifie que le test a atteint avec succès le niveau 3 de la médecine basée sur le niveau de preuve, ce qui va continuer d'accroître sa valeur clinique" a déclaré le Dr Laura Van 't Veer, directrice de l'exploitation d'Agendia BV.

Le Prof. Dr. René Bernards, directeur scientifique d'Agendia BV a ajouté : "Le test MammaPrint(R) est d'ores et déjà très utile aujourd'hui car il apporte des informations supplémentaires lorsque les tests diagnostiques conventionnels génèrent des résultats ambigus".

"Par ailleurs, MammaPrint(R) s'avère également très utile pour les patientes considérées à faible risque de récidive métastatique par les tests diagnostiques classiques".

"A l'heure actuelle, ces patientes ne sont pas traitées par chimiothérapie, mais une part significative de celles-ci s'avèrent être considérées à haut risque par le test Mammaprint(R) et devraient envisager un traitement par chimiothérapie pour réduire le risque de récidive métastatique". "Bien que ces patientes soient peu nombreuses aujourd'hui, leur nombre progresse significativement grâce aux programmes nationaux de dépistage du cancer du sein donnant lieu à une détection précoce du cancer du sein, en particulier aux Etats-Unis ", a expliqué le Bernhard Sixt, président-directeur général d'Agendia.

A propos de MammaPrint

Des scientifiques du Netherlands Cancer Institute/Antoni van Leeuwenhoek hospital (NKI-AVL) ont récemment identifié et validé une signature de 70 gènes (Van 't Veer et. al, Nature, 2002, Van de Vijver et al, N Engl J Med, 2002) prédictive du risque de développement de métastases à distance dans le cancer du sein primitif sans envahissement ganglionnaire. Cette signature génétique a été développée dans le test diagnostique (MammaPrint(R)), qui est commercialisé par Agendia BV (Amsterdam, Pays Bas).

A propos de TRANSBIG

TRANSBIG est un réseau de recherche translationnelle réunissant 39 partenaires provenant d'Europe et d'Amérique latine. L'étude de validation rapportée aujourd'hui a impliqué des centres situés en France, en Suède, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et s'est appuyée sur des archives d'échantillons de tissus tumoraux congelés de 291 patientes sans envahissement ganglionnaire (sans cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques), âgées de plus de 60 ans, diagnostiquées au cours de l'année 1998, et qui avaient subi uniquement une chirurgie ou de la radiothérapie. Si l'essai confirme que la signature constitue une meilleure méthode que les méthodes standard pour déterminer quelles femmes ont besoin d'une chimiothérapie après l'ablation chirurgicale de la tumeur cancéreuse, on prévoit que la prescription d'un tel traitement pourrait être réduite de 20 %. Ceci pourrait avoir un impact substantiel sur la qualité de vie de manière générale de bon nombre de femmes atteintes d'un cancer du sein en diminuant les effets secondaires, ainsi que les dépenses de santé qui y sont liées.

A propos d'Agendia:

Agendia BV, située à Amsterdam aux Pays-Bas, est une société qui vise à intégrer les technologies génomiques dans la prise en charge clinique du cancer. Agendia a été fondée en juillet 2003 en tant qu'entreprise dérivée du Netherlands Cancer Institute/Antoni van Leeuwenhoek hospital (NKI-AVL) afin de permettre aux patients cliniques d'accéder de manière précoce aux derniers résultats de recherche dans le domaine du profil d'expression génique. Agendia utilise les puces à ADN d'Agilent Technologies et est financée par capital-risque par des investisseurs internationaux parmi lesquels Gilde Investment Management, Global Life Science Ventures et AXA Private Equity Venture Funds ont constitué son premier tour de table en Mars 2004.

Pour plus de renseignements, consultez le site : www.agendia.com

Agendia BV

Dr Laura Van 't Veer, tél. +31-612-431-941 pendant la conférence de San Antonio ou le Prof. Dr René Bernards, tél +31-626-558-679 à Amsterdam

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 15h35m55