PowerWell Services prend un intérêt majoritaire dans Petrotech ASA, la société d'essais de puits basée en Norvège
HOUSTON et HAUGESUND, Norvège, January 17 /PRNewswire/ -- Par l'intermédiaire de sa filiale norvégienne, PowerWell Services Holdings LLC a signé un accord pour acheter 93,61 % de Petrotech ASA, une société norvégienne de technologie et de services d'essais de puits. L'alliance de Petrotech au vaste réseau international de PowerWell Services offre un potentiel substantiel d'accroissement des ventes internationales pour les produits et services existants de Petrotech ainsi que la possibilité d'accélérer la commercialisation de produits et de services nouvellement développés.
Selon l'accord passé par huit actionnaires représentant 93,61 % du capital social de Petrotech, PowerWell Services paiera 21 couronnes norvégiennes par action Petrotech en circulation, réévaluant ainsi la société à 145 millions de couronnes norvégiennes. À la clôture de la transaction, qui aura lieu le ou vers le 31 janvier 2005, PowerWell Services compte offrir des modalités similaires à tous les actionnaires de Petrotech dès que possible après la clôture.
Petrotech se fonde sur des technologies uniques pour offrir des essais de puits ainsi que des produits et des services associés aux industries pétrolières et gazières. Petrotech propose un grand choix de produits et de services d'essais de puits en phases d'exploration et d'exploitation, à terre et au large. La société offre des services spécialisés de prélèvement d'échantillons, d'analyse de terrain, de jaugeage et d'interprétation dédiés aux besoins du génie en réservoirs et en processus opérationnels. Avec plus de 20 ans d'expérience, la société occupe une place dominante dans le marché des essais de puits sur un éventail de secteurs géographiques. Haugesund demeurera le siège de Petrotech et la société continuera à opérer sous le même nom. Sur la base des solides capacités en R&D au sein de Petrotech, la société servira de centre de R&D pour tout le groupe.
Les revenus de Petrotech en 2004 se chiffraient à 68 millions de couronnes norvégiennes dont environ 82 % générés hors du marché norvégien. Depuis 1998, Petrotech dirige un projet avec un consortium pour développer des produits et des services d'essais de puits nouvelle génération, sans émissions, non polluants et économiques qui sont près à être lancés sur le marché.
<< PowerWell Services apporte ses ressources financières et son expertise en exploitation au prochain stade du développement des opérations de Petrotech. Nous avons démontré que nous sommes capables de développer et de commercialiser des technologies innovatrices, et nous avons acquis une place majeure parmi les principaux opérateurs. Dans le cadre de PowerWell Services, nous allons encore élargir notre présence internationale et accentuer nos efforts pour développer nos services et nos produits existants ainsi que les technologies nouvelles prometteuses >>, souligne le directeur général de Petrotech, M. Bjorn Dybdahl.
<< Petrotech correspond exactement à la stratégie que nous nous sommes fixé, qui est d'acquérir des protagonistes de haute performance dans certains créneaux pour exporter leur expertise à travers le monde >>, rappelle le directeur général de PowerWell Services, M. David Reamer. << Petrotech possède une gamme étendue de produits et de services qui complètent les opérations d'essais superficiels de puits achetés à Halliburton en 2004. PowerWell Services fournit les moyens d'étendre les produits et les services qu'offre Petrotech à de nouveaux clients et secteurs géographiques du marché. De plus, l'expertise technique en chimie des champs pétroliers et en conception de détecteurs, présente au sein de Petrotech, va accroître les capacités d'étude des produits et services à venir, à la fois pour les divisions Power Well Testing et Power Chokes. Nous sommes bien résolus à développer les connaissances acquises grâce aux données recueillies pendant les essais de puits, et Petrotech nous permettra de fournir plus de renseignements essentiels à nos clients.
La firme Enskilda Securities a agit en tant que conseiller financier pour le compte des principaux actionnaires de Petrotech dans le cadre de l'accord avec PowerWell Services.
Pour plus amples renseignements, veuillez contacter : Laura Ehrlich, C4/Omnigroup, Inc., tél. +1-713-462-8347 Ricky Holloman, vice-président, PowerWell Services, tél. +1-281-949-3410 Bjorn Dybdahl, directeur général, Petrotech, tél. +47-913-74-740 / +47-52-70-07-20
Pour tous renseignements sur PowerWell Services, consultez : http://www.powerwellservices.com
Pour tous renseignements sur First Reserve, consultez : http://www.firstreserve.com
Pour tous renseignements sur Petrotech, consultez : http://www.petronett.com
Site Web : http://www.powerwellservices.com http://www.firstreserve.com http://www.petronett.com
Laura Ehrlich chez C4-Omnigroup, Inc., au +1-713-462-8347, pour PowerWell Services Holdings LLC ; ou Ricky Holloman, vice-président de PowerWell Services Holdings LLC, au +1-281-949-3410 ; ou Bjorn Dybdahl, directeur général de Petrotech ASA, au +47-913-74-740, ou au +47-52-70-07-20


