Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

NOVO NORDISK A/S

mardi 22 mars 2005 à 14h34

Un médicament hémostatique (rFVIIa) actuellement autorisé pour le traitement des patients hémophyles pourrait bientôt changer la manière de prendre en charge les saignements massifs dus à des traumatismes contondants


Symposium international sur les soins intensifs et la médecine d'urgence (ISICEM), BRUXELLES, March 22 /PRNewswire/ --

- Le rFVIIa contrôle les saignements massifs et réduit le risque de complications mortelles dues aux traumatismes contondants sévères, la << maladie des jeunes >>

Selon les données présentées aujourd'hui à l'ISICEM, le facteur VII activé recombinant (rFVIIa, commercialisé comme NovoSeven(R)) a permis de contrôler les saignements massifs et de réduire les complications et les besoins en soins intensifs de patients atteints d'un traumatisme contondant sévère lors d'un essai clinique randomisé.

Une nouvelle analyse de cet essai a abouti à des résultats très encourageants. Novo Nordisk, le fabricant du rFVIIa, va introduire une demande de commercialisation du rFVIIa pour les traumatismes contondants auprès de l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA) en janvier 2005. On espère que le rFVIIa sera approuvé en Europe pour le traitement des traumatismes contondants avant la fin de 2005.

Le traumatisme (ou trauma) est un problème médical majeur que l'on appelle souvent << La maladie des jeunes >>. La moitié environ des traumatismes mortels frappent des personnes âgées de 15 à 44 ans(1), le plus souvent suite à des accidents de motos. En tout, cinq millions de traumatismes mortels surviennent chaque année de par le monde, ce qui représente 10 % de l'ensemble des décès(2). Le saignement excessif est une cause principale de mortalité et de morbidité évitables dans les cas de traumatisme(3). La perte de sang est une cause importante de mortalité dans les minutes et les heures qui suivent un traumatisme, tandis que les complications dues à un saignement excessif sont une cause importante de mortalité et de rétablissement plus lent dans les jours et les semaines qui suivent(4)(5). C'est pourquoi, le contrôle rapide de la perte de sang constitue une priorité majeure dans le traitement du traumatisme.

Résultats de sous-analyse - réduire les complications et la dépendance

Pour évaluer les avantages à plus long terme du rFVIIa, la sous-analyse de l'essai n'a pas tenu compte des patients qui sont décédés dans les 48 heures suivant l'administration du rFVIIa. Cette exclusion a fait apparaître les avantages à plus long terme du rFVIIa (pour les données pertinentes, voir les remarques aux rédacteurs) :

- Réduction des complications : Le rFVIIa a réduit de manière significative les incidences du syndrome sévère de détresse respiratoire (ARDS) et des dysfonctions multiples d'organes (MOF), deux complications fréquentes et potentiellement fatales des cas de traumatisme. - Réduction des besoins de soins intensifs : Les patients traités avec le rFVIIa avaient tendance à moins recourir aux soins intensifs (ICU) et à moins dépendre du respirateur que les patients sous placebo et cela, aussi bien pour les traumatismes contondants que pénétrants.

<< La sous-analyse suggère que le rFVIIa pourrait être un grand atout pour les spécialistes des traumatismes et des soins intensifs >>, a déclaré le Dr Sandro Rizoli, un des principaux investigateurs et un professeur assistant en chirurgie et soins intensifs à l'Université de Toronto. << Nous savions que le rFVIIa contrôle le saignement, comme l'indiquent les volumes réduits de transfusions sanguines obligatoires. Grâce à cette sous-analyse, nous constatons maintenant une réduction des incidences de complications majeures ainsi que de la dépendance des soins intensifs chez les patients traités par le rFVIIa. Ces avantages peuvent potentiellement réduire aussi le nombre de décès de patients, ce qui, bien entendu, reste l'objectif ultime de tous les professionnels prenant en charge la gestion des traumatismes. >>

Mads Krogsgaard Thomsen, directeur scientifique en chef chez Novo Nordisk A/S a ajouté : << Ces nouvelles données mettent en évidence l'impact positif du rFVIIa sur les conditions des patients dans les jours et semaines qui suivent un traumatisme. Le rFVIIa pourrait offrir aux spécialistes des traumatismes et des soins intensifs de nouveaux atouts dans leur lutte pour sauver des vies après un traumatisme. Novo Nordisk prend actuellement les mesures nécessaires pour obtenir l'autorisation du rFVIIa dans ce domaine où les besoins sont réels. >>

Résultats originaux de l'essai - réduction des besoins en produits sanguins

Avant cette sous-analyse, l'essai a démontré que les patients victimes de traumatismes contondants et traités avec le rFVIIa :

- ont manifesté un meilleur contrôle du saignement, comme indiqué par la réduction significative du besoin de transfusions sanguines, soit une moyenne de 2,6 unités de cellules rouges en moins par rapport aux patients sous placebo. - ont manifesté une probabilité de 56 % moindre de nécessiter des transfusions massives de plus de 20 unités de cellules rouges.

Les dysfonctions multiples d'organes (MOF) et les syndromes sévères de détresse respiratoire (ARDS) sont des complications fréquentes et souvent fatales des traumatismes sévères(6). Les premiers (MOF) sont la cause principale des décès chez les patients qui survivent pendant sept jours (61 % des victimes)(7) tandis que les seconds (ARDS) nécessitent des séjours prolongés en soins intensifs et à l'hôpital, ce qui augmente les coûts des soins(8). Pouvoir réduire les transfusions massives est particulièrement appréciable car des besoins accrus en transfusions augmentent les risques de dysfonctions multiples d'organes et de syndromes sévères de détresse respiratoire.

Novo Nordisk, compagnie de soins de santé, est un leader mondial dans le traitement du diabète. La compagnie gère le portefeuille de produits diabétiques le plus important du secteur, y compris les systèmes d'administration de l'insuline les plus sophistiqués. En outre, Novo Nordisk est un chef de file dans les secteurs de l'hémostase, des traitements à base d'hormones de croissance et des traitements hormonaux substitutifs. Novo Nordisk met au point et commercialise des produits pharmaceutiques et des services qui font réellement la différence pour les patients, la profession médicale et la société. Disposant d'un siège social au Danemark, Novo Nordisk emploie à temps plein environ 20 250 personnes réparties dans 78 pays et commercialise ses produits dans 179 pays. Les actions de catégorie B de Novo Nordisk sont cotées aux bourses de Copenhague et de Londres. Ses certificats américains d'actions étrangères (ADR) sont cotés à la bourse de New York sous le symbole << NVO >>. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter novonordisk.com

Remarques aux rédacteurs :

1). Renseignements supplémentaires sur l'essai :

Justification de la sous-analyse :

La sous-analyse n'a pas tenu compte des patients décédés dans les 48 heures parce que :

- les besoins de transfusion des 48 heures n'ont pas pu être évalués (un des principaux critères de jugement) pour ces patients. - il n'a pas été possible d'identifier avec certitude les patients dont le décès endéans les 48 heures a été causé par des déficiences des traitements actuels (telles que l'incapacité à contrôler la perte de sang chirurgiquement).

L'analyse préplanifiée prévoyait l'exclusion des patients décédés endéans 48 heures pour le critère principal de jugement (la réduction des besoins en cellules rouges) mais pas pour les critères secondaires d'efficacité.

Les données :

La sous-analyse, qui ne tenait pas compte des décès endéans les 48 heures, s'est basée sur une population totale de 229 patients (117 victimes de traumatismes contondants et 112 de traumatismes pénétrants). Les données de 111 victimes de traumatismes contondants étaient disponibles pour l'analyse d'efficacité suivante :

- 18% des patients sous placebo ont manifesté des ARDS ; 11,4 % des MOF ; 24,6 % des ARFDS et/ou des MOF. Ces pourcentages ont été de 5,4 %, 5,4 % et 8,9 % respectivement pour les patients traités avec le rFVIIa. - Les patients traités avec le rFVIIa ont connu plus de jours sans respirateur dans l'unité de soins intensifs (soit des journées sans respirateur). - Durant les 30 jours qui ont suivi le traumatisme, les patients sous placebo ont expérimenté une moyenne de 14 jours sans respirateur et de huit jours sans soins intensifs. Pour les patients traités avec le rFVIIa, ces chiffres ont été de 17 et 13 respectivement. - Pour les cas de traumatismes contondants sévères, le taux de mortalité des 30 premiers jours était plus bas dans le groupe rFVIIa (7 % par rapport à 15 %) que dans le groupe placebo. Cette tendance se retrouve dans les cas de traumatismes pénétrants où les taux étaient de 10 % pour le groupe rFVIIa et de 18 % pour le groupe placebo. - Par rapport au placebo, les besoins en plasma sanguin fraîchement décongelé (FFP) et en plaquettes ont été beaucoup moindres chez les patients traités avec le rFVIIa.

Présentés en 2004, les résultats d'ensemble de l'essai ont montré que, chez les traumatisés, le rFVIIa n'était pas associé à une augmentation d'effets secondaires sérieux tels que les thromboembolies(9).

2) Le rFVIIa : une thérapie unique aux potentialités importantes.

Le rFVIIa est un agent hémostatique qui favorise la coagulation à l'endroit où le vaisseau est endommagé. Le rFVIIa est développé et produit par Novo Nordisk A/S.

Le rFVIIa a été administré avec succès pour traiter des personnes atteintes d'hémophilie avec inhibiteurs depuis 1995, quand il a été approuvé sous l'appellation NovoSeven(R). Le rFVIIa est autorisé aux Etats-Unis, au Japon et en Europe pour cette indication. Dans l'Union Européenne, le rFVIIa est également indiqué pour le traitement ou la prévention des épisodes de saignements pendant une opération chirurgicale ou une procédure envahissante chez des personnes atteintes d'un déficit congénital en facteur VII ou de la thrombasthénie de Glanzmann avec anticorps au complexe glycoprotéique IIb/IIIa et/ou HLA et avec une hyporéactivité antérieure ou présente aux transfusions plaquettaires.

Le rFVIIa est aussi un traitement efficace pour limiter les saignements consécutifs à une hémorragie intracérébrale (ICH) - la forme la plus mortelle et la moins traitable de congestion - ainsi que pour les patients qui subissent une intervention chirurgicale sérieuse. Des données encourageantes ont été enregistrées lors d'essais cliniques portant sur ces indications et les résultats positifs d'un essai récent ont paru dans le New England Journal of Medicine de février(10). NovoNordisk a l'intention de soumettre une demande d'autorisation du rFVIIa pour l'ICH en 2005.

3) Le traumatisme - un problème médical dont l'importance croît et qui frappe surtout les jeunes

Par traumatisme on entend une blessure corporelle et on en distingue deux catégories. Les traumatismes contondants recouvrent les dommages internes causés au corps par des impacts non pénétrants tels que les accidents de voiture et les chutes. Les traumatismes pénétrants sont les dégâts causés par la pénétration d'un objet extérieur, le plus souvent des couteaux ou des balles. Les traumatismes contondants représentent environ 80 % des cas de traumatisme du monde occidental(11).

Le traumatisme est un problème médical qui grandit dans le monde. On estime que d'ici 2020, 8,4 millions de personnes vont mourir par suite d'un traumatisme(12).

Le traumatisme est, dans le monde, un facteur important de mortalité, surtout chez les jeunes. Environ la moitié des cinq millions de personnes qui meurent de traumatisme ont entre 15 et 44 ans3. En 2002, les accidents de la route ont occasionné autant de morts que les cancers du poumon, des bronches et de la trachée (1 239 000)(1).

(1) Carrico CJ, Acad Emerg Med. 2002;9:621-26. (2) Peden M, The injury chart book: un tableau graphique du fardeau mondial des blessures. Genève, Organisation mondiale de la santé, 2002. (3) Sauaia A, J Trauma 1995;38(2):185-93. (4) Treggiari MM, Crit Care Med 2004;32:327-331 (5) Moore FA, J Trauma. 1996 Apr;40(4):501-10; discussion 510-2. (6) Como et al, Blood transfusion rates in the care of acute trauma, Transfusion. 2004 Jun;44(6):809-13. (7) Sauaia A, J Trauma 1995;38(2):185-93. (8) Treggiari MM, Crit Care Med 2004;32:327-331 (9) Recombinant Activated Factor VII (rFVIIa, NovoSeven(R)) as Adjunctive Therapy for Bleeding Control in Severely Injured Trauma Patients: Un essai clinique randomisé à double insu avec placebo présenté lors de la réunion annuelle de l'American Association for the Surgery of Trauma en septembre 2004. (10) Mayer, SA. et al. Recombinant activated factor VII for acute intracerebral hemorrhage. N Engl J Med. 2005 Feb 24;352(8):777-85 (11) George RL et al. J Trauma 2003;54:464-71 (12) Murray CJL, Lopez AD.Lancet 1997;349:1498-04

Novo Nordisk A/S

Pour obtenir davantage d'informations, veuillez contacter : Elin K Hansen, Tél (direct): +45-4442-3450

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 23 octobre 2025 à 13h38m42