Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MEDICAGO

lundi 6 juin 2005 à 17h45

Medicago et InterveXion Therapeutics forment une alliance pour le développement d'anticorps thérapeutiques destinés au traitement des consommations abusives de drogues


QUEBEC, Canada et LITTLE ROCK, Arkansas, June 6 /PRNewswire/ -- Medicago et InterveXion Therapeutics annoncent aujourd'hui la mise en place d'une collaboration pour le codéveloppement de produits. Les deux compagnies s'appuieront sur la technologie de Medicago, Proficia(TM), pour la production d'anticorps monoclonaux destinés au traitement des consommations abusives de drogues.

InterveXion Therapeutics a obtenu une aide financière de 3 millions $ US pour la réalisation d'essais cliniques sur le premier anticorps mis au point pour le traitement des dépendances à la drogue connue sous le nom de phenylcyclidine ou PCP. Ce financement sur cinq ans du National Institute on Drug Abuse (NIDA) / National Institutes of Health (NIH) a pour objectif de mettre sur le marché un nouveau médicament pour traiter les overdoses et la dépendance au PCP. InterveXion prévoit également de mettre au point une thérapie similaire pour les methamphétamines.

Medicago recevra des paiements d'InterveXion pour chacune des étapes de production nécessaires à la réalisation des essais cliniques. Cette entente sera élargie plus tard cette année avec l'ajout de l'anticorps développé pour les méthamphétamines.

<< Nous sommes enchantés de cette opportunité de collaboration avec InterveXion. La consommation de drogues est un problème de santé sérieux pour lequel il existe très peu de traitements. La production d'anticorps dans les plantes est une solution idéale pour réduire de façon considérable les coûts de production et rendre les médicaments plus abordables pour les patients. Notre technologie nous donne la possibilité de produire les quantités requises d'anticorps de façon très rapide et économique. Cette collaboration est une validation supplémentaire des capacités uniques de notre technologie pour le développement de médicaments >>, explique Andy Sheldon, président-directeur général de Medicago.

<< Medicago est un partenaire idéal pour le développement de nos anticorps, car nous anticipons une démonstration clinique rapide. Les besoins de nouveaux traitements dans ce domaine sont très importants et les anticorps monoclonaux sont reconnus comme des thérapies sures et efficaces. Nous collaborons de façon étroite avec la FDA pour établir un programme d'études cliniques accéléré conduisant à l'approbation d'un nouveau médicament en 3 à 4 ans. Nous avons hâte de débuter le travail avec Medicago pour atteindre cet objectif >>, a précisé Barry Holtz, Ph.D., président-directeur général d'InterveXion.

À propos de :

Medicago a développé une technologie unique pour la production de protéines thérapeutiques : Proficia(TM). Cette technologie d'avant-garde améliore de façon importante le coût et l'accessibilité des médicaments biopharmaceutiques tant pour les partenaires de Medicago que pour les patients. Le système Proficia(TM), sécuritaire et polyvalent, permet à Medicago de conduire plusieurs programmes de développement de produits pour ses partenaires pharmaceutiques tout en assurant le développement de son propre portfolio de produits.

À propos de InterveXion Therapeutics LLC :

InterveXion Therapeutics LLC est une compagnie qui se consacre à la mise au point de thérapies protectrices basées sur des anticorps monoclonaux. InterveXion développe des anticorps pour le traitement des abus de phenylcyclidine (PCP) et de methamphétamines (METH), deux drogues dont la consommation est en augmentation constante et pour lesquelles il n'existe aucun traitement. Les anticorps thérapeutiques nommés InterveXimab-PCP et InterveXimab-METH ont la faculté de << capturer >> la drogue dans la circulation sanguine. Cette approche permet de limiter les effets nocifs des overdoses et offre une solution pour le traitement de la dépendance à ces drogues.

Medicago
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 17 janvier 2026 à 23h33m30