L'initiative du vaccin contre le paludisme de PATH reçoit le soutien des Ministres des Finances du Groupe des Huit (G8) par un engagement d'achat de vaccins à l'avance (APC)
WASHINGTON, June 16 /PRNewswire/ --
- Appels aux G8 pour la mise sur pied d'un plan concret de mise au point d'APC
L'appel lancé en vue de la disparition de la maladie, la pauvreté et la souffrance en Afrique est entendu autour du monde aujourd'hui. Les conclusions des Ministres des Finances G8 sur le développement annoncées récemment, ont relancé et répondu à cet appel. Afin de mettre fin aux morts innombrables en Afrique, le monde en voie de développement a besoin de nouveaux et de meilleurs moyens d'avoir raison des maladies telles que la malaria et le SIDA qui piègent les pays pauvres dans des cycles sans fin de mauvaise santé et de pauvreté.
La malaria cause la mort d'au moins un million de personnes par an, principalement des enfants en dessous de cinq ans en Afrique. Un vaccin pourrait réduire les morts causées par la malaria en Afrique à une fraction de ce qu'elles sont actuellement et complémenter les outils actuels qui combattent la maladie.
L'initiative du vaccin contre le paludisme de PATH accueille le fait que les Ministres des Finances du Groupe des Huit (G8) reconnaissent que les engagements d'achat de vaccins à l'avance (APC) sont un moyen puissant de s'attaquer à des maladies telles que la malaria, qui affligent surtout les pays en voie de développement. Les APC garantissent que des fonds seront disponibles pour acheter les vaccins mis au point pour répondre aux besoins des gens qui ne peuvent pas se les payer. En plus des mesures telles que l'augmentation du soutien des vaccins existants, l'amélioration des services de la santé offerts et les partenariats entre secteurs de la santé publics et privés, les APC vont loin dans le sens d'une réduction du lourd fardeau de maladie en Afrique.
Tandis que les chefs mondiaux se préparent pour la réunion prochaine du G8 des nations industrialisées principales à Gleneagles, en Ecosse, les 6-8 juillet, l'initiative du vaccin contre le paludisme s'adresse aux leaders et leur demande de continuer les progrès faits à la réunion des Ministres des Finances cette semaine et de mettre sur pied un plan concret pour le développement des APC.
Seul un petit nombre de sociétés sont actuellement engagées dans la mise au point d'un vaccin antipaludique. Quatre obstacles majeurs limitent l'engagement du secteur privé dans la filière du vaccin antipaludique: des coûts élevés de recherche et de développement, un manque perceptible de marché viable, la complexité scientifique inhérente aux vaccins, et la pénurie de fonds et de mécanismes de collecte de fonds nécessaires pour contrebalancer les autres obstacles.
Une approche innovante pour surmonter ces obstacles est un APC. Les sociétés investissent lourdement dans la mise au point de produits pharmaceutiques pour les marchés lucratifs des Etats-Unis et de l'Europe. Sous un APC, les donneurs s'engagent à créer un marché semblable soutenable pour les vaccins qualifiés de nécessaires dans le monde en voie de développement, répondant à tout sauf à l'obstacle de la complexité scientifique. Il stimule donc la participation de l'industrie tout en limitant les obligations de subventions aux seuls projets qui livrent un vaccin candidat qualifié.
En créant des motivations supplémentaires pour les vaccins antipaludiques, le SIDA, et autres maladies infectieuses, les APC peuvent apporter une capacité technique et de production nécessaire à l'effort global, augmentant grandement les chances de développer plus rapidement des vaccins rentables qui pourront être introduits rapidement et largement. Sous l'égide du Ministre italien de l'économie et des finances, Domenico Siniscalco, l'initiative du vaccin contre le paludisme anticipe avec plaisir de participer au développement de suggestions concrètes dans les mois à venir.
PATH est un organisme international à but non lucratif qui crée des solutions soutenables et appropriées culturellement permettant aux communautés du monde entier de casser les cercles vicieux de la mauvaise santé. Pour de plus amples informations, veuillez visiter http://www.path.org. L'initiative du vaccin contre le paludisme (MVI) de PATH est un programme mondial établi grâce à une bourse initiale de 50 millions de dollars offerte par la Fondation Bill & Melinda Gates, qui a octroyé par la suite 100 autres millions de dollars. La mission de l'initiative du vaccin contre le paludisme est d'accélérer le développement de vaccins antipaludiques prometteurs et d'assurer leur disponibilité et leur accessibilité au monde en voie de développement. Pour toute information, visitez http://www.malariavaccine.org.
Site Web : http://www.malariavaccine.org http://www.path.org


