De nouveaux résultats indiquent que le candidat vaccin anti-paludique RTS,S protège les enfants pendant au moins 18 mois
YAOUNDÉ, Cameroun et LONDRES, November 15 /PRNewswire/ -- GlaxoSmithKline (GSK) Biologicals, le Centre hospitalier de l'Université de Barcelone, le Manhica Health Research Centre (CISM), et la Malaria Vaccine Initiative(MVI) de PATH ont présenté ce jour de nouvelles données sur la durée de l'efficacité du candidat vaccin anti-paludique de GSK Biologicals, RTS,S/AS02A, chez les enfants. Les résultats annoncés aujourd'hui, qui font suite aux résultats de l'étude d'efficacité novatrice de six mois publiés par The Lancet en 2004, indiquent que RTS,S/AS02A maintient son efficacité pendant une période d'observation de 18 mois.
Ces résultats sont publiés dans l'édition en ligne du 15 novembre 2005 de The Lancet et présentés à la Conférence panafricaine sur le paludisme de l'Initiative Multilatérale sur le Paludisme à Yaoundé, au Cameroun.
CISM a réalisé l'étude en partenariat avec le Ministère de la santé du Mozambique. Mille quatre cent quarante deux enfants qui avaient reçu un régime de trois doses du vaccin en 2003, furent suivis pour une évaluation continue de l'innocuité, de l'immunogenicité, et de l'efficacité. Aucun autre vaccin anti-paludique ne fut administré. Pendant les 18 mois du suivi, RTS,S/AS02A réduisait de 35 % les épisodes de paludisme clinique et de 49 % les épisodes de paludisme sévère.
"Ces résultats répondent à une question essentielle qui n'avait pas été déterminée par les données présentées l'année dernière sur l'efficacité à six mois," déclare Pedro Alonso, M.D., Ph.D., auteur principal de l'article du Lancet, directeur scientifique de CISM, et directeur du Centre de Santé internationale de l'hôpital universitaire de Barcelone. "La réponse sans précédent démontrée dans cette étude est une autre preuve de la faisabilité d'un vaccin efficace pour contrôler la pandémie de paludisme qui tue plus d'un million de personnes par an dans les pays en voie de développement."
"Bien que plusieurs autres années de recherche clinique soient nécessaires avant que ce vaccin ne soit prêt pour le permis d'exercice et la mise en oeuvre, les résultats présentés d'aujourd'hui nous rapprochent sensiblement du développement d'un vaccin qui pourra fournir une protection durable permettant de sauver des millions de vies," ajoute Jean Stephenne, président de GSK Biologicals, qui travaille sur le développement de ce vaccin depuis plus de 15 ans. "Le monde se doit de prendre toutes les mesures nécessaires pour fournir ce vaccin à tous ceux qui en ont besoin."
Les profils d'immunogenicité et d'innocuité du vaccin restent encourageants. On a également observé que les enfants vaccinés avec RTS,S/AS02A étaient 29 % moins susceptibles d'être infectés par le parasite du paludisme Plasmodium falciparum à la fin de la période de suivi. Les participants de l'étude actuelle continueront d'être suivis, et MVI et GSK-- avec CISM et d'autres partenaires d'essais cliniques en Afrique -- poursuivront le développement clinique du vaccin RTS,S/AS02A. En octobre, la Bill & Melinda Gates Foundation a annoncé une subvention de 107,6 millions de dollars à MVI à l'appui de ces travaux.
"La capacité de ce vaccin à protéger les enfants d'un paludisme sévère pendant au moins 18 mois en fait un outil de santé publique très prometteur pour les pays en voie de développement," commente Dr. Melinda Moree, Ph.D., directrice de MVI, un programme mondial créé pour surmonter les obstacles au développement de vaccins anti-paludiques. "Notre mission est de produire un vaccin anti-paludique économique, sûr et efficace, dans les plus brefs délais, à ceux qui en ont le plus besoin."
Les résultats présentés proviennent de la phase de suivi à simple insu d'une étude de validation de principe contrôlée, randomisée, en double aveugle, chez des enfants âgés de un à quatre ans. Le candidat vaccin RTS,S/AS02A utilise une protéine recombinante qui fusionne une partie de la protéine du circumsporozoïte Plasmodium falciparum avec l'antigène de surface de l'hépatite B et cible les réponses immunitaires contre le stade injecté par les moustiques. Le développement précoce de ce candidat été entrepris par GSK en collaboration étroite avec le Walter Reed Army Institute of Research. En janvier 2001, GSK Biologicals et MVI ont conclu un accord visant à développer le vaccin pour les enfants dans les pays en voie de développement. PATH a lancé MVI en 1999 avec une subvention de la Bill & Melinda Gates Foundation.
L'annonce faite aujourd'hui souligne l'engagement de GSK envers le développement de vaccins préventifs et de nouveaux traitements anti-paludiques. Outre cette annonce sur l'efficacité prolongée du candidat vaccin RTS,S, GSK envisage également d'annoncer mercredi des résultats cliniques selon lesquels une nouvelle bithérapie à base d'artémisinine, CDA (chlorproguanil hydrochloride-dapsone-artesunate), pourrait s'avérer efficace contre le paludisme pharmacorésistant. CDA est développé en collaboration avec la Medicines for Malaria Venture, le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales de l'Organisation mondiale de la santé, et des partenaires universitaires de l'Université de Liverpool, de la Liverpool School of Tropical Medicine et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine.
A propos de GSK Biologicals
La société GlaxoSmithKline Biologicals, un des plus grands fabricants de vaccins du monde, est située à Rixensart, en Belgique. GSK Biologicals emploie plus de 1 100 chercheurs dont la mission est de découvrir de nouveaux vaccins et de développer des associations médicamenteuses plus rentables et plus pratiques pour éviter les infections qui causent des problèmes médicaux graves dans le monde. En 2004, GSK Biologicals a distribué plus de 1,5 milliard de doses de vaccins à 168 pays tant dans les pays développés et que ceux en voie de développement, une moyenne de 45 doses par seconde. GlaxoSmithKline - une des plus grandes sociétés pharmaceutiques et de soins de santé à base de recherche - a pour mission d'améliorer la qualité de la vie humaine en permettant aux gens d'être plus actifs, de se sentir mieux et de prolonger leur vie. Pour en savoir plus, veuillez consulter http://www.gsk.com.
A propos de la Malaria Vaccine Initiative du PATH
PATH, Programme for Appropriate Technology in Health, est une organisation internationale sans but lucratif dont l'objectif est de mettre en place des solutions durables, culturellement adaptées, pour aider les communautés à briser le cercle vicieux d'une santé déficiente. Pour en savoir plus, veuillez consulter http://www.path.org. La PATH Malaria Vaccine Initiative(MVI) a été fondée grâce à une subvention de 50 millions de dollars de la Bill & Melinda Gates Foundation, complétée par un nouveau don de 207,6 millions, dont 107,6 million destinés à terminer le développement du vaccin RTS,S. La mission de MVI est d'accélérer le développement de vaccins anti-paludiques prometteurs et de garantir leur disponibilité et leur accessibilité au monde en développement. Pour en savoir plus, veuillez consulter http:// www.malariavaccine.org.
A propos du Centre de Santé internationale de l'hôpital universitaire de Barcelone
Le Centre de Santé internationale (CIH) est une structure novatrice au sein de l'hôpital universitaire de Barcelone, le plus grand centre de recherche biomédicale d'Espagne. Le CIH est axé sur les soins de santé, la formation et la recherche sur les problèmes de santé qui existent dans le monde. Les programmes collaboratifs d'Afrique, en particulier le développement du Manhica Health Research Center (CISM) en étroite collaboration avec des institutions mozambicaines, constituent un élément de ses activités (http://www.hospitalclinic.org)
A propos du Centro de Investigacao em Saude da Manhica (CISM)
CISM est le premier centre de recherche de santé périphérique du Mozambique à entreprendre des recherches médicales sur les grands problèmes de santé qui existent dans ce pays. Fondé en 1996, CISM a été développé dans le cadre d'un programme collaboratif entre le Ministère de la santé du Mozambique, la Maputo School of Medicine (Universidade Eduardo Mondlane), et le Centre de Santé internationale de l'hôpital universitaire de Barcelone, avec un financement de base de l'Agence espagnole pour la coopération Internationale. Veuillez visiter le site web de CISM à l'adresse http://www.manhica.org.
A propos du Ministère de la santé du Mozambique
Le Ministère de la santé du Mozambique a pour mission de promouvoir et préserver la santé de la population mozambicaine et de promouvoir et fournir des services de soins de santé durables et de qualité, augmentant progressivement leur accessibilité à tous les mozambicains de façon équitable et efficace.
Site Web: http://www.manhica.org http://www.hospitalclinic.org http://www.malariavaccine.org http://www.gsk.com


