Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PELIAS BIOMEDIZINISCHE ENTWICKLUNGS AG

vendredi 9 décembre 2005 à 9h03

Pelias AG - Une nouvelle jeune entreprise pour combattre les infections hospitalières


VIENNE, Autriche, December 9 /PRNewswire/ -- Pelias AG a annoncé aujourd'hui le lancement de ses opérations. Basée sur le campus du Biocenter de Vienne à Vienne, Pelias va se concentrer sur la mise au point de nouveaux produits pour la prévention et le traitement des infections acquises en milieu hospitalier, généralement appelées infections nosocomiales.

Fondation

La fondation de Pelias repose sur un solide partenariat entre Intercell et Parteurop, qui se sont alliées pour former une nouvelle entreprise biotech en combinant leurs compétences, leurs technologies et leurs candidats médicaments. La nouvelle entreprise reçoit son financement de démarrage principalement d'Intercell et d'un partenariat passif atypique entre Kapital & Wert. L'entreprise cherchera aussi à obtenir des subsides publics. Disposant de technologies sous licences de Chiron et Intercell, la mission de Pelias consiste à développer de nouveaux vaccins et des thérapies à base d'anticorps pour la prévention et le traitement des infections acquises en milieu hospitalier. Le produit phare de l'entreprise est un nouveau vaccin sous licence de Chiron contre les infections au pseudomonas qui a déjà subi des essais cliniques.

Les infections nosocomiales représentent une cause majeure de mortalité et de maladies graves dans le monde. Leur fardeau financier est de l'ordre de 20 milliards de dollars US dans le monde en développement.

"Un produit de pointe, des technologies performantes, une excellente équipe et un soutien financier solide offrent une occasion unique de prendre en charge ce domaine aux besoins médicaux importants et négligés", déclare M. Gerd Zettlmeissl, PDG d'Intercell AG. "Intercell va continuer à se concentrer sur ses produits de pointe et sa filière de mise au point tandis que Pelias va diriger ses compétences vers la mise au point de produits destinés à lutter contre les infections nosocomiales."

Une filière de produits solide et des technologies performantes

Pelias a démarré ses activités commerciales en lançant trois projets clés visant des pathogènes importants des infections hospitalières : le pseudomonas, l'entérocoque et le klebsiella.

Le candidat produit pseudomonas acquis sous licence de Chiron, a déjà participé à un programme clinique de démonstration lors d'un essai clinique de phase IIa. Pour les projets entérocoque et klebsiella, Pelias a recours au programme d'identification d'antigène (AIP) d'Intercell. Éprouvé et très performant, ce programme permet d'identifier de nouveaux antigènes protecteurs. "Ces deux projets qui utilisent la technologie performante AIP d'Intercell et notre candidat produit de pointe, qui se trouve déjà en phase de développement clinique, fournissent, dès ses débuts, à notre entreprise une filière unique et prometteuse", ajoute M. Mathias Grote, PDG de Pelias.

Besoin médical

Le pseudomonas, l'entérocoque et le klebsiella sont des infections bactériologiques qu'acquièrent les patients en milieu hospitalier. La majorité de ces infections causent une série de désordres, notamment la pneumonie, les infections du méat urinaire et la sepsie. L'incidence des infections nosocomiales augmente constamment pour diverses raisons dont la plus connue est la résistance aux antibiotiques des bactéries qui circulent dans les hôpitaux. Vu l'incidence croissante de ce problème, il y a clairement un très grand besoin non pris en charge, consistant à développer des vaccins efficaces, prophylactiques, post exposition et thérapeutiques pour combattre réellement les infections nosocomiales. Malgré ce besoin urgent évident, les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques ont actuellement très peu de produits de ce type en développement.

Un réseau d'excellence

S'appuyant sur un solide partenariat international, Pelias réunit le savoir-faire et les compétences d'experts de premier plan dans le domaine des maladies infectieuses. M. Mathias Grote, ancien vice-président senior des opérations commerciales chez Intercell, va assumer la fonction de P.D.G. de l'entreprise. Avant de rejoindre Intercell, M. Mathias Grote a été cadre supérieur dans divers postes de mise au point, de fabrication et de développement commercial. M. Jacques-Francois Martin, ancien P.D.G. de Pasteur Merieux et président du "Fond du vaccin", est impliqué dans les secteurs pharmaceutiques, biologiques et des sciences de la vie, avec une forte orientation vers les vaccins, depuis plus de 30 ans. Il présidera le conseil de surveillance de Pelias. << J'ai toujours été fasciné par les compagnies biotech qui explorent de nouvelles pistes et développent des traitements innovateurs pour renverser d'énormes fardeaux dans notre système de soins de santé. Pelias, que des acteurs de premier plan du secteur des vaccins viennent de fonder, réunit dans son équipe le prodigieux savoir-faire et les compétences d'un réseau international >>, déclare-t-il.

Avec des cliniciens et des scientifiques de premier plan et avec son réseau international de collaborateurs, Pelias et son équipe dévouée est prête à se concentrer sur l'un des plus importants défis du 21e siècle.

"En tant qu'investisseurs ayant l'expérience des sciences de la vie, nous avions confiance dans le projet commercial de Pelias et nous avons décidé de soutenir l'entreprises dès son démarrage", précise M. Michael Stranz, du conseil exécutif de Kapital &Wert.

Actionnaires clés

Les actionnaires clés sont, notamment, Intercell, Go Equity, Chiron, Parteurop, Bioalliance et la direction.

Contact : Dr Mathias Grote Pelias Biomedizinische Entwicklungs AG Dannebergplatz 16/2 1030 Vienne, Autriche Téléphone +43-1-718-03-26-100 office@pelias.com www.pelias.com Concernant les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections bactériennes ou fongiques qui s'acquièrent en milieu hospitalier et causent une variété d'infections graves, dont beaucoup, telles que pneumonie, sepsie et bactériémie, sont mortelles. Chaque année, on relève 2 millions d'infections et, aux États-Unis uniquement, 100 000 décès annuels sont dus aux infections nosocomiales. Le fardeau financier que ces infections imposent à la société augmente constamment, car les bactéries les plus problématiques résistent aux antibiotiques.

Concernant Intercell

Intercell AG est une compagnie biotech en expansion rapide axée sur la conception et le développement de nouveaux vaccins pour la prévention et le traitement des maladies aux besoins médicaux importants et négligés. Le positionnement de la compagnie est unique, car basé sur l'assimilation des antigènes et des immuniseurs (adjuvants) dérivés de ses plateformes technologiques exclusives et de ses propres installations de fabrication respectant les bonnes pratiques. La technologie d'Intercell a été reconnue par des ententes de collaboration signées avec un certain nombre de compagnies pharmaceutiques, notamment Sanofi Pasteur, Merck&Co. Inc., SciGen Ltd. Et l'Institut Statens Serum. La compagnie a plusieurs filières de vaccins en développement, dont un vaccin contre l'encéphalite japonaise en phase III, un vaccin contre l'hépatite C en phase II, un partenariat de vaccin contre la tuberculose en phase I et cinq produits axés sur les maladies infectieuses en phase de développement pré clinique. Intercell est coté à la bourse de Vienne sous le symbole "ICLL".

Pour plus de renseignements, veuillez visiter : www.intercell.com

Concernant Kapital & Wert

Kapital & Wert, qui existe depuis 1981, employe 49 personnes et compte 36 500 clients. Jusqu'ici, 56 investissements ont été réalisés, notamment Zellstoff Pöls AG, Steyrermühl AG, Cosmos, Ankerbrot, Intercell, Familia-Märkte, Dogro Warenhandel, Vogel & Noot Landmaschinenfabrik AG, FSG Biosupport Forschungs GmbH, BV Biotechnologies GmbH et IMS Nanofabrication GmbH. La société a également planifié et réalisé par ailleurs des projets immobiliers : 31 fonds de précaution et 10 fonds fermés.

Pelias Biomedizinische Entwicklungs AG
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 15 août 2025 à 20h48m20