Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

RHODIA

lundi 12 janvier 2009 à 21h25

PROJET D''ACQUISITION PAR RHODIA DE LA SOCIETE McINTYRE : UNE NOUVELLE ETAPE DANS SA STRATEGIE DE CROISSANCE RENTABLE


Regulatory News:

Rhodia (Paris:RHA) annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de McIntyre Group Ltd, une société de chimie produisant des tensio-actifs de spécialités. Cette opération permettra à la fois de consolider la gamme de produits de Rhodia Novecare sur le segment de l'hygiène-beauté et d'enrichir son offre sur le segment des soins capillaires et des détergents industriels et domestiques. Ce rapprochement favorisera en outre le développement d'applications dans l'extraction pétrolière et l'agrochimie ainsi que l'émergence de nouvelles opportunités de marché dans des régions à forte croissance telles que l'Asie-Pacifique et l'Amérique Latine.

Basé près de Chicago, McIntyre Group emploie environ 200 personnes et dispose de sites industriels implantés aux Etats-Unis (Illinois) et en Europe (Royaume-Uni), relayés par un réseau de distribution mondial. La société, dont le chiffre d'affaires 2008 est estimé à 146 millions de dollars américains pour une marge d'EBITDA récurrent1 d'environ 10%, a enregistré de bonnes performances avec une croissance moyenne à deux chiffres de ses ventes sur ces trois dernières années.

Cette opération de croissance externe génèrera, dès la première année d'activité commune, d'importantes synergies de ventes, de logistique et d'achats. Ces différents éléments devraient permettre de doubler l'EBITDA des activités acquises par le Groupe à l'horizon 2011.

« Cette acquisition ciblée est une nouvelle illustration de notre stratégie de croissance rentable dans les activités sur lesquelles nous détenons des positions de leadership. Elle permettra de nous renforcer sur des marchés innovants qui continuent d'afficher une bonne performance malgré un contexte économique difficile. La solidité de notre structure financière nous donne aujourd'hui les moyens de saisir cette opportunité de croissance et d'investir pour construire notre avenir », explique Jean-Pierre Clamadieu, Président-Directeur Général de Rhodia. Il ajoute que « cette opération, totalement en ligne avec notre stratégie et notre expertise, contribuera à améliorer notre performance dans les années à venir. »

Ce projet est soumis aux conditions de clôture habituelles, y compris à l'approbation des autorités de concurrence américaine et européenne. L'opération devrait aboutir d'ici la fin du premier trimestre 2009.

1 EBITDA récurrent : résultat opérationnel avant dotation nette aux amortissements et pertes de valeurs, coûts de restructuration et autres charges et produits opérationnels

Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs, incluant en particulier les affirmations relatives aux synergies attendues de l'opération, à l'EBITDA et, plus généralement, aux performances futures de l'activité à acquérir. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la Direction de Rhodia, y compris celles relatives à l'activité à acquérir. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus.

Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l'excellence opérationnelle et sa capacité d'innovation au service de la performance de ses clients. Articulé autour de six entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l'automobile, des pneumatiques, de l'électronique, de la parfumerie, de l'hygiène, de la beauté et de l'entretien de la maison. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2007 et emploie aujourd'hui environ 15 000 personnes dans le monde. Il est coté à l'Euronext Paris.

Rhodia Novecare, avec un chiffre d'affaires de 930 millions d'euros, est une des six Entreprises du Groupe. Elle fournit des produits et solutions de haute performance à des industries très diverses : cosmétique, détergence, agrochimie, pétrole, applications industrielles ciblées. Grâce à ses capacités industrielles dans le monde entier et son réseau mondial de R&D et de support technique, Rhodia Novecare est un des leaders dans les technologies de surfactants, de dérivés phosphorés, de polymères naturels, de polymères et monomères synthétiques et de solvants di-basic ester respectueux de l'environnement. Par son expertise dans les domaines de la protection, de modification de surface, de rhéologie, et « libération active » (active delivery), Rhodia Novecare apporte à ses clients des solutions permettant à la fois d'améliorer les formulations et les procédés et de respecter la santé et l'environnement.

McIntyre Group Limited est un acteur mondial des tensio-actifs de spécialités et polymères entrant dans les formulations chimiques destinées aux marchés de l'hygiène-beauté, de la détergence industrielle et domestique, de l'extraction pétrolière. Société privée basée aux Etats-Unis, elle emploie environ 200 personnes dans le monde et dispose de deux sites industriels aux Etats-Unis (Illinois) et au Royaume-Uni, relayés par un réseau de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour et au Brésil.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site web http://www.rhodia.com/

ContactsRhodia
Relations médias
Lamia Narcisse, +33 (0)1 53 56 59 62
ou
Relations investisseurs
Maria Alcon Hidalgo, +33 (0)1 53 56 64 89
Loïc Harrari, +33 (0)1 53 56 64 80

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 23 mai 2025 à 11h28m03