Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 13 janvier 2009 à 15h41

EADS Astrium fait l'acquisition de Surrey Satellite Technology Limited


EADS Astrium, première compagnie spatiale européenne, a fait l'acquisition de Surrey Satellite Technology Limited (SSTL), la compagnie innovante de l'Université du Surrey spécialisée dans le design et la fabrication de petits satellites et sous-systèmes. Cette acquisition fait suite à l'homologation par la Commission Européenne en décembre 2008. Elle a été annoncée aujourd'hui par Louis Gallois, PDG d'EADS, lors de son briefing de janvier aux média.

"L'acquisition de SSTL par notre compagnie constitue une formidable nouvelle. L'industrie spatiale britannique bénéficie actuellement d'une position forte - chez Astrium nous possédons un solide registre des commandes. Nous recrutons actuellement des ingénieurs, des scientifiques et des techniciens pour construire des satellites scientifiques et de télécommunications. Le fait d'avoir fait l'acquisition de SSTL signifie que nous disposerons d'une complément substantiel par rapport à ce que nous sommes en mesure d'offrir à nos clients du monde entier ? SSTL possède une expertise dans le domaine des petits satellites et une approche novatrice du développement de nouveaux marchés dans le secteur spatial." a déclaré Colin Paynter, PDG de Astrium au Royaume-Uni.

Le Professeur Sir Martin Sweeting, Président exécutif de SSTL, a déclaré: "Cette acquisition est essentielle pour SSTL, en ce sens qu'elle nous permet à la fois de mettre en oeuvre nos projets futurs, de conserver et d'élargir nos investissements dans le domaine de la Recherche et Développement sur de nouvelles technologies concurrentes. Le fait d'appartenir à la compagnie européenne leader du secteur spatial renforcera considérablement la position de SSTL sur le marché."

SSTL rejoint EADS Astrium suite à une décision de l'Université du Surrey de vendre sa part majoritaire de 85% du fabricant de petits satellites. SSTL restera une compagnie britannique indépendante avec sa marque propre et son approche unique de l'espace, tout en bénéficiant d'un accès à des ressources financières considérables pour soutenir la croissance de la compagnie. Astrium tirera profit du renforcement des liens avec l'Université du Surrey pour soutenir la formation et le développement de son personnel, d'où, également, davantage de coopération et de recherches dans le domaine de la technologie et des systèmes spatiaux.

SSTL s'est bâti une réputation mondiale dans le domaine des petits satellites, grâce à la mise au point de technologies novatrices qui ont permis de réduire le coût des missions spatiales opérationnelles avec des applications réelles, dont le GIOVE-A, qui assure une validation en orbite dans le cadre du programme Galileo, et les constellations RapidEye et DMC qui proposent des services commerciaux d'observation de la Terre. La compagnie a récemment ajouté une petite plate-forme géostationnaire à sa gamme de produits, ainsi que des systèmes d'imagerie très haute résolution pour des applications sur de petits satellites.

EADS Astrium est l'un des leaders mondiaux grâce à son expertise dans le domaine des transports spatiaux, des vaisseaux spatiaux et des services par satellite. La compagnie est notamment le premier fournisseur pour Ariane 5, le laboratoire spatial Columbus et le véhicule de transfert automatisé de la Station Spatiale Internationale, ses grands satellites de télécommunication géostationnaires complexes de pointe, et le système sécurisé de communications Skynet 5 du Ministère de la Défense britannique. SSTL complètera les capacités spatiales existantes d'Astrium UK qui comprennent le transport, les satellites et les services spatiaux.

Selon les termes du contrat de vente, SSTL sera détenue par EADS Astrium NV aux Pays-Bas.

Cette acquisition permettra d'augmenter la collaboration à long terme sur la recherche entre l'Université du Surrey et Astrium, tout en faisant progresser la capacité de recherche de pointe de cette Université. Cette vente soutiendra la présence, déjà forte, de Guildford et du Sud-Est dans le secteur aéronautique et spatial, créant un centre d'expertise en technologie spatiale. La région bénéficiera ainsi de l'engagement du gouvernement pour investir dans l'industrie spatiale britannique.

A propos de SSTL SSTL développe des technologies d'avant-garde dans l'optique de faire évoluer l'économie du secteur spatial en proposant des missions satellitaires économiques dans des délais restreints. Leader mondial en matière de conception, fabrication et exploitation de petits satellites ultra performants pour le marché international, l'entreprise s'appuie sur une expérience de plus d'un quart de siècle et compte 32 missions à son actif.

SSTL emploie 300 personnes dans le cadre de missions interplanétaires, de satellites en orbite terrestre basse (LEO), géostationnaire (GEO) et MEO, de plates-formes clé en main, de sous-systèmes satellitaires et de systèmes optiques éprouvés dans l'espace. L'entreprise propose également des services de transfert de savoir-faire, de formation et de conseil, et mène des études au profit de l'ESA, la NASA et de clients commerciaux en matière de conception de plates-formes, analyse et planification de missions.

Basé à Guildford, au Royaume-Uni, SSTL est détenue par EADS Astrium NV. www.sstl.co.uk

A propos d'Astrium Astrium, est une filiale d'EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires. En 2007, Astrium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros avec 12.000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses trois principaux domaines d'activité s'articulent autour d' Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol, et de sa filiale à 100 % Astrium Services pour le développement et la fourniture des services satellitaires. Au Royaume-Uni, Astrium emploie plus de 3.000 ingénieurs spatiaux, scientifiques et techniciens.

EADS est un leader mondial de l'aérospatiale, de la défense et des services associés. En 2007, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 39,1 milliards d'euros avec un effectif de plus de 116.000 personnes.

Remarques aux rédacteurs en chef:Ce communiqué de presse peut être téléchargé à partir de la salle de presse en ligne de SSTL : http://www.ballard.co.uk/sstl/

Un podcast dans lequel Sir Martin Sweeting évoque cette vente peut être visualisé en ligne sur: http://www.engineeringbritain.com/spaced_out/Pour la qualité audio des diffusions, veuillez contacter Stephen Ballard.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsSSTL Contacts média:
Robin Wolstenholme
Tél: +44 (0) 1 30 688 22 88
ou
Stephen Ballard
Tél: +44 (0) 1 30 688 22 88
www.sstl.co.uk
ou
EADS Astrium Contacts Média:
Jeremy Close (Astrium UK)
Tél: +44 (0)1 438 77 3872
ou
Matthieu Duvelleroy (Astrium FR)
Tél: +33 (0) 1 77 75 80 32
ou
Mathias Pikelj (Astrium GER)
Tél: + 49 (0) 7545 89123
ou
Francisco Lechón (Astrium SP)
Tél: + 34 91 586 37 41
www.astrium.eads.net

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 29 juillet 2025 à 15h17m41