Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 13 janvier 2009 à 16h07

Selon le Monster Index de l'emploi en Europe, le volume d'offres d'emploi en ligne en Europe enregistre une forte baisse, alors que les secteurs de l'automobile et de la fabrication souffrent de l'impact du ralentissement mondial


Points marquants de l'indice en décembre 2008 :

  • Le Monster Index de l'emploi en Europe baisse pour le cinquième mois consécutif, illustrant un ralentissement intensifié dans l'activité du recrutement en fin d'année
  • Tous les marchés européens majeurs ont enregistré beaucoup moins d'offres d'emploi en décembre ; la France, la Suède et le Royaume-Uni étant les plus affectés.
  • L'Allemagne est restée en hausse par rapport à l'année dernière, reflétant des conditions toujours serrées sur le marché de la main d'oeuvre de la plus grande économie européenne
  • Le secteur de l'automobile a enregistré la plus forte baisse en décembre, tandis que les constructeurs automobiles européens ont ralenti la production en réponse à la chute considérable des ventes de véhicules. Les opportunités ont également rencontré de fortes baisses dans les secteurs de la fabrication, du transport et de la R&D, tandis que l'immobilier a atteint son niveau le plus bas depuis quatre ans
  • Les offres d'emplois en ligne dans le secteur de l'éducation, de la formation et de la librairie ont, quant à elles, atteint un niveau record, en indiquant une forte augmentation des opportunités pour les professeurs et les professions associées.

Aperçu global

Le Monster Index de l'emploi en Europe a chuté de 14 points en décembre, alors que les offres d'emplois en ligne ont atteint leur plus bas niveau depuis mars 2007. Au cours des années précédentes, l'indice a révélé une tendance stable entre novembre et décembre, laissant penser que le fléchissement constaté en décembre 2008 n'était pas lié à la période de l'année. L'indice affiche à présent un recul de 23 points, ou 15 pourcent, en glissement annuel. Le ralentissement continu du taux de croissance annuelle de l'indice illustre une rapide détérioration de la demande de main d'oeuvre de la part des employeurs à la fin de l'année.

Le Monster Index de l'emploi en Europe analyse chaque mois des millions d'offres d'emploi en ligne issues d'une large sélection représentative de sites de recrutement d'entreprises et de portails d'emploi européens, parmi lesquels Monster.

Déc.

08

  Nov.

08

  Oct.

08

  Sept.

08

  Août

08

  Juil.

08

  Juin

08

  Mai

08

  Avr.

08

  Mars

08

 

Fév.

08

 

Jan.
08

  Déc.

07

132 146 152 155 159 167 166 166 165 170 165 139 155

« En prévision d'une récession prolongée, les entreprises de l'Union européenne tentent d'équilibrer les effectifs en fonction du niveau de demande anticipé pour 2009. Toutefois, dans un contexte de grande incertitude, de nombreuses entreprises pourraient rester extrêmement prudentes, » a commenté Hugo Sellert, directeur de la recherche économique chez Monster Worldwide. « Ceci étant dit, le marché de l'emploi en Allemagne résiste incroyablement bien et sous-entend que les réformes structurelles mises en oeuvre ces dernières années pourraient se révéler payantes. En outre, le secteur des services d'éducation et de santé affiche encore une forte activité de recrutement en Europe, indiquant la forte demande de travailleurs suscitée dans un certain nombre de professions. »

http://corporate.monster.com/Press_Room/MEI_EU.asp.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsWeber Shandwick
Christina Mezo
+44 (0)207 067 0500
MonsterEurope@webershandwick.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 30 juillet 2025 à 20h40m16