Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 12 février 2009 à 18h03

Alcoa Inc. et Aluminum Corporation of China ('Chinalco') vont étudier des projets stratégiques


Chinalco et Alcoa ont annoncé conjointement aujourd'hui que les deux compagnies ont l'intention d'élargir leur relation commerciale, en identifiant des projets stratégiques bénéficiant des forces complémentaires des deux compagnies dans le domaine de la bauxite, de l'alumine, de l'aluminium et des produits fabriqués.

"Alcoa est une société leader respectée de notre industrie et un ami précieux. Nous avons l'intention d'approfondir notre amitié et de trouver des moyens de compléter mutuellement notre activité au plan global," a déclaré M. Xiao Yaqing, Président de Chinalco. "Alcoa est le fondateur de l'industrie moderne de l'aluminium, et Chinalco connaît l'une des plus fortes croissances du secteur. En tant que partenaires, nous disposerons de multiples opportunités pour réussir et redynamiser le marché."

Klaus Kleinfeld, PDG et Président d'Alcoa, a souligné certaines de ces opportunités en vue d'une relation stratégique: "Alors que les gouvernements stimulent l'économie en cette période de crise, notamment grâce à des programmes de stimulation de l'infrastructure en Chine et aux Etats-Unis, la demande de technologies aluminium de qualité et de haute performance va considérablement augmenter. Et quand l'économie globale aura recouvré son dynamisme, les consommateurs et la demande industrielle refoulée créeront une vaste gamme d'opportunités pour Chinalco et Alcoa, à la fois dans les régions développées et en développement."

Soulignant les avantages de l'aluminium face aux mégatendances actuelles que représentent la croissance de la population, l'urbanisation et le changement climatique, Kleinfeld a déclaré: "Etant donné que l'aluminium est un matériau recyclable, à la fois très solide et léger, il devient de plus en plus vital dans l'évolution de l'industrie du bâtiment vers des "bâtiments écologiques", au sein d'un environnement urbain moderne. Ce matériau satisfait la demande de l'industrie des transports en véhicules légers et économiques du point de vue du carburant. Nous estimons que la demande globale en aluminium augmentera selon un taux actuariel (CAGR) de 6% au cours de la prochaine décennie, et que l'Asie connaîtra la plus forte croissance."

M. Xiao a souligné sa confiance dans le fait que l'élargissement de la relation commerciale entre Alcoa et Chinalco sera source d'avantages considérables pour les deux compagnies. "La coopération entre Chinalco et Alcoa a débuté en 2001, lorsque Chinalco a déposé l'offre publique initiale de Chalco, l'une de ses filiales, à Hong Kong et New York. Nous avons renforcé nos relations en 2008, suite à la création de Shining Prospect Pte. Ltd. Nous avons apprécié le soutien et la coopération précieuse d'Alcoa jusqu'à ce jour, et continuons à le faire. Nous sommes impatients d'étudier les opportunités de collaboration future sur des projets commerciaux, dans lesquels Alcoa et Chinalco pourront allier leurs forces et leur expertise respectives. Nous entrevoyons de nombreuses opportunités similaires qui nous permettront de développer et de renforcer cette solide base de collaboration et de coopération."

Alcoa et Chinalco ont ainsi également signé un accord, dans le cadre duquel Chinalco rachètera le billet convertible émis l'an passé par Shining Prospect Pte. Ltd., filiale à cent-pour-cent de Chinalco, en faveur d'Alcoa en vue du financement de l'achat, par Shining Prospect, des actions ordinaires de Rio Tinto plc coté à la Bourse de Londres. Le montant original du principal de ce billet est payable au 1er février 2011. Selon les termes de cet accord signé aujourd'hui, le billet sera racheté par Chinalco pour un total de 1,021 milliards d'USD, payables à Alcoa en trois mensualités (sur une période arrivant à échéance le 31 juillet 2009) et le privilège et les intérêts indirects d'Alcoa dans les actions de Rio Tinto détenues par Shining Prospect arriveront à échéance. Le montant total de ce rachat représente la valeur nette actuelle actualisée du montant du principal du billet (et le montant total du rachat sera à nouveau actualisé, si le paiement des versements s'effectue avant la date envisagée dans le cadre de cet accord). L'accord stipule également que la portion, au pro rata, des dividendes d'Alcoa payés par Rio Tinto jusqu'à ce jour, depuis l'émission du billet dès qu'il est rentré en possession de Shining Prospect, sera versée à Alcoa.

A propos d'Alcoa

Alcoa est le plus important producteur et opérateur mondial d'usines de production d'aluminium primaire, d'aluminium fabriqué et d'alumine, grâce à sa participation active et croissante à tous les principaux secteurs de cette industrie. Alcoa dessert les marchés industriels, de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'emballage, du bâtiment, de la construction, des transports commerciaux et des marchés industriels; elle offre à ses clients ses capacités de conception, d'ingénierie, de production et autres.

Outre les produits en aluminium et les composants, y compris les produits laminés à plat, les extrusions d'alliages durs et les pièces forgées, Alcoa commercialise également les roues, les systèmes de fixation, les moulages de précision, les structures et les systèmes de construction Alcoa®. La société a été nommée l'une des entreprises les plus viables au monde en matière de développement durable au Forum Économique Mondial de Davos, en Suisse, et est membre de l'Indice de durabilité Dow Jones de depuis sept années consécutives. Pour de plus amples informations sur Alcoa, veuillez visiter www.alcoa.com

A propos de Chinalco

Aluminum Corporation of China (CHINALCO), une entreprise publique, est l'une des plus importantes compagnies minières et de métaux diversifiés de Chine. Elle se consacre à l'exploration, à l'extraction et au traitement des ressources minières et fournit des services d'ingénierie et techniques à l'industrie minière. Chinalco, dont le siège social se trouve à Pékin, en Chine, et ses filiales exercent leur activité dans 22 provinces chinoises et 15 bureaux à l'étranger, couvrant 10 pays. Entre 2001 et 2007, les actifs de Chinalco ont augmenté d'environ 4,7%, ce qui représente un taux de croissance annuel combiné d'environ 29%. Fin 2007, Chinalco était le second plus important producteur d'alumine et le troisième plus important producteur d'aluminium au monde. Depuis 2008, Chinalco figure dans le classement Fortune Global 500.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsAlcoa
Média
Kevin G. Lowery, +724-422-7844
ou
Investisseurs
Elizabeth Besen +212-836-2674

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 22h14m44