Alcoa retire sa participation du véhicule Shining Prospect pour améliorer son bilan
Alcoa a annoncé aujourd'hui que l'entreprise retirait sa participation du véhicule nommé Shining Prospect qui lui avait servi à enchérir dans Rio Tinto plc, en partenariat avec Chinalco. Alcoa touchera un montant total de 1.021 milliard de dollars, payable en espèces, en trois versements sur une période de six mois à échéance du 31 juillet 2009. Alcoa percevra également au prorata une partie des dividendes payés par Rio Tinto à ce jour depuis la réalisation de l'investissement et dès la récupération du capital investi dans Shining Prospect.
Cette transaction améliorera la position en liquidités d'Alcoa et aura un impact positif sur le rapport dette/capital de l'entreprise. L'entreprise enregistrera une perte après impôt (hors trésorerie) d'environ 120 millions de dollars sur l'investissement du premier trimestre 2009.
« Cette transaction, combinée à notre intention d'explorer les opportunités d'élargissement de nos relations commerciales, renforce la capacité d'Alcoa à affronter la crise économique », déclare Klaus Kleinfeld, Président Directeur général d'Alcoa. « Dès que l'économie mondiale reprendra, la demande industrielle et grand public refoulée génèrera un large éventail d'opportunités pour Chinalco et Alcoa, dans les régions développées comme dans celles en voie de développement. »
Alcoa est le plus important producteur et opérateur mondial d'usines de production d'aluminium primaire, d'aluminium fabriqué et d'alumine, ses activités englobant les principaux secteurs de cette industrie. Alcoa dessert les marchés industriels, de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'emballage, de la construction, du bâtiment et des transports commerciaux ; elle offre à ses clients les capacités de conception, d'ingénierie et de production de ses entreprises. Outre les produits en aluminium et les composants, y compris les produits laminés à plat, les extrusions d'alliages durs et les pièces forgées, Alcoa commercialise également les roues Alcoa®, les systèmes de fixation, les moulages de précision, les structures et les systèmes de construction. La société a été nommée l'une des entreprises les plus viables au monde en matière de développement durable au Forum Économique Mondial de Davos, en Suisse, et est inscrite à l'indice mondial de viabilité économique du Dow Jones depuis sept années consécutives. Pour de plus amples informations, visitez www.alcoa.com.
Enoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs faisant référence à des événements futurs et prévisions qui, en tant que tels, sont sujet à un certain nombre d'incertitudes et de risques connus ou inconnus susceptibles d'amener les résultats actuels, performances ou réalisations d'Alcoa à différer matériellement de ceux escomptés, expressément ou de manière implicite. Alcoa décline toute obligation de rendre publique l'actualisation de tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations, des événements futurs ou autrement, sauf si requis par la loi en vigueur. Les facteurs importants qui pourraient amener nos résultats actuels à différer de nos attentes incluent : (a) les incertitudes concernant la durée ou la sévérité de la crise économique mondiale actuelle et de son impact sur Alcoa ; (b) des changements de conditions économiques dans l'industrie de l'aluminium en général, y compris les fluctuations relatives à la situation des demandes et des approvisionnements (baisses soutenues comprises) dans les prix de l'aluminium primaire basés sur la cotation de la Bourse des métaux de Londres ; (c) l'incapacité d'Alcoa à atteindre le niveau de réduction des coûts, de conservation de liquidité ou d'amélioration du retour sur investissement anticipé par la direction ; (d) la volatilité persistante ou la détérioration des marchés financiers ou autres baisses dans les taux de crédit d'Alcoa qui pourraient avoir un impact défavorable sur le taux d'emprunt ou la possibilité d'accéder aux marchés de capitaux ou de crédit ; et (e) les autres facteurs de risque résumés dans le formulaire 10-K établi par Alcoa pour l'exercice clos le 31 décembre 2007, le formulaire 10-Q pour les trimestres clos le 31 mars 2008, 30 juin 2008 et 30 septembre 2008 et dans les autres rapports déposés auprès de la SEC (Commission des Valeurs mobilières).
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


