Chacun fait son roaming. Sicap s'occupe des besoins de chacun
La technologie Sicap de gestion de SIM par le réseau radio permet l'orientation dynamique des connexions aux réseaux en fonction de l'utilisation des mobiles.
Chef de file de longue date en matière de gestion SIM, Sicap annonce aujourd'hui qu'un opérateur majeur lancera une plateforme intelligente qui oriente chaque utilisateur mobile en roaming vers les réseaux préférentiels, sans toutefois les contraindre.
La plateforme de Sicap va au delà des mises à jour SIM an masse des solutions de contrôle de roaming classiques, car elle fournit des mises à jour du réseau personnalisées, déclenchées par des événements et en fonction du mobile, ce qui signifie dans la pratique que seuls les utilisateurs mobiles en situation de roaming sont individuellement ciblés.
Dès qu'un abonné mobile arrive à l'étranger, sa liste de PLMN (réseaux mobiles terrestres publics), qui sert à établir l'ordre de connexion prioritaire aux réseaux, est mise à jour en fonction de la région concernée.
De plus, les compétences en gestion par radio de Sicap permettent d'obtenir en temps réel des renseignements sur l'appareil et l'abonné pour classer les réseaux en fonction du profil de chacun et en fonction des accords de roaming préférentiels pour les utilisateurs de services « data » par exemple.
Pour les opérateurs, il est très important d'apporter une aide dynamique aux abonnés dans le choix du bon réseau.
En premier lieu, les mises à jour dynamiques des PLMN constituent un moyen de répondre en temps réel aux accords commerciaux. Il ne s'agit pas d'une tâche facile puisque les opérateurs comptent généralement des centaines de contrats d'itinérance à la fois et que les réseaux 3G exigent l'état de la liste des PLMN toutes les dix secondes.
Ensuite, l'orientation en direct permet de guider les utilisateurs mobiles en situation de roaming vers la connexion optimale plutôt que de la lui imposer comme dans un scénario classique d'envoi par le réseau. Le processus de mise à jour dynamique du PLMN de Sicap associe frais d'itinérance concurrentiels et liberté de choix, deux moyens efficaces de fidéliser la clientèle.
En dernier lieu, la mise à jour dynamique du PLMN en temps réel et en fonction de la situation géographique de l'abonné permet d'éliminer les campagnes de mise à jour massive et les surcharges de l'infrastructure qui en découlent.
Stéphane Jayet, Responsable des produits Device et SIM de Sicap, précise que « l'orientation réseau dynamique permet aux opérateurs de réaliser des économies très importantes en supprimant le trafic nécessaire aux campagnes intensives sur le réseau et en permettant la mise à jour en temps réel des listes de PLMN. Notre plateforme SIM mise sur l'interopérabilité. Elle est totalement indépendante des fabricants de mobiles et de cartes SIM. Ajoutée à une plateforme d'orientation roaming classique, elle permet une réduction moyenne de vingt pourcent sur les factures roaming émises par les réseaux partenaires. »
À propos de Sicap
Le portefeuille de Sicap se concentre sur la satisfaction de la clientèle et la continuité du service pour les utilisateurs mobiles finaux. Le logiciel côté serveur permet aux opérateurs de veiller à ce que les derniers services multimédia et services à la clientèle puissent être fournis de manière transparente à tout appareil ou carte SIM. L'offre s'étend pour inclure les plates-formes facilitant l'activité commerciale entre les opérateurs de réseaux et leurs partenaires. Les déploiements hébergés permettent aux opérateurs de choisir entre plusieurs niveaux de service et d'investissements.
www.sicap.com
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


