Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SCOR

secteur : Réassurance
mercredi 19 novembre 2003 à 20h40

SCOR conteste la décision de Fitch


SCOR a pris connaissance avec étonnement de la décision de Fitch d'abaisser la note de solidité financière du groupe SCOR à BB+.


SCOR conteste formellement la décision de Fitch d'émettre une telle opinion à moins de deux semaines d'une augmentation de capital dont le principe a été approuvé à l'unanimité de son Conseil d'Administration et qui bénéficie d'ores et déjà d'engagements fermes d'actionnaires pour plus de 50% du montant de cette opération. En outre, SCOR n'a pas obtenu de Fitch de justification cohérente sur les fondements d'une telle notation. SCOR considère, en conséquence, que la décision de Fitch est infondée, intempestive et porte de ce fait un grave préjudice à l'entreprise.

Les deux principaux arguments évoqués par Fitch sembleraient être le risque de besoins ultérieurs de reprovisionnement dans les comptes des filiales américaine et bermudienne de SCOR, ainsi que l'érosion de sa position commerciale auprès de sa clientèle.

Les commentaires de SCOR sont les suivants :

SCOR a défini le niveau de reprovisionnement de SCOR US et de CRP en fonction de travaux d'actuaires indépendants, de réputation mondiale, fixant un ' best estimates ' des provisions ; le principe de ces provisions pour charges futures a précisément pour objectif de couvrir une éventuelle évolution négative des risques. SCOR ne peut donc, sauf à mettre en cause la qualité du travail des actuaires indépendants les plus reconnus dans la profession, considérer comme fondée l'argumentation de Fitch. SCOR rappelle par ailleurs que l'essentiel de ces provisions supplémentaires concerne des segments d'affaires, clairement identifiés, souscrits entre 1997 et 2001, que le Groupe a cessé de souscrire. En fixant aujourd'hui son appréciation des réserves nécessaires au-delà des évaluations des actuaires indépendants, Fitch voudrait imposer à SCOR un niveau de provisionnement qui n'est pas conforme à la pratique du marché ; cette mesure est donc discriminatoire et inacceptable.

Fitch affirme par ailleurs que les perspectives de chiffre d'affaires pour 2004 de SCOR seront très dégradées par l'annonce des récents résultats trimestriels du Groupe. Telle n'est pas l'expérience actuelle de SCOR qui constate la fidélité de ses clients dans un très grand nombre de pays. Ceux-ci fondent en particulier leur confiance sur le succès de la prochaine augmentation de capital. SCOR confirme en outre la réorientation de sa souscription entreprise en 2002 placée sous le seul signe de la rentabilité ; les résultats favorables des exercices de souscription 2002 et 2003 montrent la pertinence de cette orientation pour les souscriptions 2004.

L'augmentation de capital de EUR 600 millions redonnera à SCOR un niveau de fonds propres sensiblement supérieur à celui dont l'entreprise bénéficiait en début d'exercice. Une sélectivité accrue dans la souscription depuis la fin 2002 et l'adaptation du volume global des souscriptions vont conférer à SCOR un niveau élevé de solvabilité à l'issue de cette augmentation de capital. SCOR s'interroge donc légitimement sur le modèle de ' capital adequacy ' de Fitch et sur les hypothèses retenues par cette dernière qui n'ont pas été communiquées à SCOR malgré sa demande.

Fort de la confiance de ses clients, du soutien de ses actionnaires et de la qualité de ses équipes, le groupe SCOR est confiant dans sa capacité à relever les défis actuels issus du reprovisionnement de souscriptions passées sur le marché américain.

Certaines informations contenues dans ce communiqué pouvant être des informations de nature prospective soumises à des facteurs de risques et d'incertitude, les résultats ou événements réels sont susceptibles de différer sensiblement des informations fournies. Des précisions sur ces facteurs de risque sont données dans le rapport annuel de la société.

Pour toute information complémentaire, appeler :

SCOR

Jim Root

+33 (0)1 46 98 73 63

Delphine Deleval

+33 (0)1 46 98 71 64



(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 20 décembre 2025 à 0h05m36