Le système avertisseur de changement de voie Valeo fait ses débuts sur les voitures Nissan Infiniti
PARIS, March 31 /PRNewswire/ -- Valeo a annoncé aujourd'hui que son système avertisseur de changement de voie utilisant la technologie Iteris fera ses débuts sur le marché nord-américain sur la gamme de voitures Infiniti de Nissan. Le système innovateur sera incorporé sur les modèles FX en 2005 et M45 en 2006 à la suite de leur présentation au salon de l'automobile de New York en avril 2004.
Le système avertisseur de changement de voie mis au point par Nissan se compose d'un capteur vidéo miniaturise qui utilise des algorithmes d'un logiciel propriétal pour contrôler en permanence le tracé de voies à l'avant de la voiture. Lors d'un changement accidentel de voie - détecté lorsque le conducteur n'utilise pas les voyants de direction - le conducteur est alerté et peut alors prendre des mesures correctives.
<< Nous avons réussi à mettre au point ce système avertisseur de changement de voie pour Nissan qui sera le premier constructeur automobile à installer ce système clé d'aide à la conduite sur une voiture passager de grande production >>, a déclaré Thierry Morin, président du conseil et président-directeur général.
<< Nissan cherche à offrir à sa clientèle la technologie la plus avant-gardiste pour l'aider à utiliser plus efficacement les véhicules >>, a mentionné Yasuhiro Shiraishi, directeur principal, ITS, système de commande châssis de Nissan. << Leur expertise dans le développement d'avant-garde de systèmes et de capteurs de vision nous a amené à décider de travailler avec Valeo >>.
Les causes les plus communes de changements accidentels de voie sont la faible concentration du conducteur et son inattention. De récentes statistiques rapportent que l'inattention peut être un facteur contributif dans plus de 30 pour cent des accidents aux Etats-Unis. On s'attend que le système contribue à augmenter la sensibilisation du conducteur quant à l'importance de la concentration et au respect des voies pendant la conduite.
De plus, en fournissant aux conducteurs un avertissement de changement de voie, le système peut aussi les encourager à utiliser les signaux de direction. La non-utilisation des signaux de direction devient une cause d'inquiétude dans certains pays où près d'un conducteur sur dix ne les utilise pas avant de changer de voie.
À la suite d'une période de mise au point de deux ans avec Iteris, cette technologie de la vision fait maintenant partie intégrante du domaine d'assistance à la conduite Valeo qui offre déjà des technologies d'éclairage, d'essuie-glaces aussi bien que d'analyse par ultrason, infrarouge et radar pour obtenir une surveillance complète sur 360 degrés du voisinage immédiat du véhicule. Le lancement réussi du système avertisseur de changement de voie représente le premier système Valeo de vision et de nombreuses autres applications pour l'avant et l'arrière du véhicule sont envisagées dans l'avenir.
Valeo est un groupe industriel indépendant qui est totalement axé sur la conception, la production et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules destinés aux voitures et aux camions. Valeo se place parmi les principaux fournisseurs mondiaux de pièces et d'accessoires automobile. Le groupe possède 129 usines, 65 centres de R et D, neuf centres de distribution et emploie 68 200 personnes dans 26 pays à travers le monde.


