Thomson acquiert l'activité vidéo de ParkerVision
Cette acquisition du pionnier de l'industrie renforce le portefeuille de produits de diffusion professionnelle de Thomson avec des systèmes automatisés et de production de directs
New York/Paris, le 26 février 2004 - Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS), le leader mondial des solutions complètes (technologies, équipements et services) pour les groupes de création audiovisuelle et les médias, annonce la signature d'un accord portant sur le rachat de la division vidéo de ParkerVision (NASDAQ : PRKR), pionnier des systèmes automatisés pour la production télévisée en direct.
Grâce à cette acquisition, Thomson permet aux diffuseurs de réduire les délais et les coûts liés à la production en numérique des journaux télévisés. Ce rachat illustre donc la stratégie de Thomson qui vise à développer son activité de diffusion télévisuelle et à s'étendre aux marchés voisins.
Cette acquisition est évaluée à approximativement 14 millions de $ et est soumise à l'obtention des autorisations nécessaires. Elle devrait être conclue au cours du premier semestre 2004.
' Les technologies de ParkerVision augmenteront nos capacités dans le domaine de la production de journaux télévisés numériques, conforteront notre position de leader dans la production de directs et seront source de croissance organique pour notre activité ', a déclaré Marc Valentin, Président de l'activité Thomson Broadcast & Media Solutions. Les produits de ParkerVision, déjà utilisés par certains sites précurseurs, sont maintenant prêts à être déployés à grande échelle dans l'industrie de la diffusion professionnelle.
Au cours de ces deux dernières années, près de 15 % des salles de rédaction audiovisuelles du monde entier ont remplacé leurs systèmes de bandes analogiques par des systèmes numériques, rationalisant et rentabilisant ainsi leurs opérations. Cette tendance va se poursuivre, aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste du monde. Le segment de la production de journaux télévisés en numérique est actuellement estimé à 400 millions de dollars. Selon Thomson, ce marché devrait continuer à croître dans la mesure où les stations de diffusion de moindre taille adopteront également les technologies de production numérique.
Intégrés dans le portefeuille d'équipements numériques de Thomson destinés à la diffusion professionnelle, le plus vaste portefeuille de l'industrie, les produits ParkerVision seront disponibles via le réseau de distribution mondial de Thomson. ' Grâce aux technologies de commande de caméra et de diffusion automatisée de ParkerVision, qui viennent compléter nos produits et notre expertise reconnue dans le domaine de la production en direct, Thomson continuera à développer cette plate-forme afin de fournir aux petites stations de télévision des systèmes aussi robustes et fiables que ceux utilisés par les grands groupes de diffusion ', a déclaré Marc Valentin.
Rien qu'en 2003, Thomson a installé des systèmes pour la production de journaux télévisés et le montage partagé chez 62 nouveaux clients. Parmi eux, aux Etats-Unis figurent ABC Owned & Operated Stations, CNBC, NBC Owned & Operated Stations, les stations FOX et plusieurs grands groupes de télévision. Les autres clients de ces systèmes dans le reste du monde sont notamment SBS et MBC en Corée ; le Parlement européen et Flevoland en Europe ; TV Amazonas, Centro de Radio y Television et Canal 1 en Amérique du Sud.
En outre, un nombre croissant de diffuseurs et de professionnels de la vidéo à travers le monde investissent dans le multi-format et la haute définition, ainsi que dans de nouvelles solutions plus automatisées pour des programmes diffusés en direct. Thomson estime à 1,5 milliard de dollars la demande annuelle pour ces solutions de production en direct, avec une croissance de 8 à 10 % jusqu'en 2008. Thomson est un leader de ce segment.
' Nous sommes persuadés que ce type de technologie de production et d'automatisation va dans le sens du progrès et que la majorité, voire la totalité de la production s'effectuera de cette manière à l'avenir ', a déclaré Jim Casabella, directeur des technologies avancées d'ABC.
' Thomson a pris une excellente décision : cet outil de gestion de flux leur permettra de bénéficier des possibilités offertes par leurs nouvelles solutions numériques ', a déclaré Ardell Hill, Senior Vice Président des opérations de diffusion de Media General Broadcast. ' Cette technologie nous aide à réduire nos coûts de production, et elle nous permet de concentrer davantage de ressources sur la qualité de nos émissions. Dans nos marchés hautement concurrentiels, cette capacité est primordiale pour accroître l'audience. En ajoutant la technologie PVTV à sa gamme de produits de diffusion, Media General bénéficie du support sur le long terme et des futures améliorations que Thomson s'est engagé à fournir. '
###
A propos de Thomson
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) est leader dans les solutions technologiques et les services pour les groupes de création audiovisuelle et les médias. Capitalisant et développant ses positions de premier plan à l'interface de la création audiovisuelle, des médias et de la technologie, Thomson propose des solutions complètes aux fournisseurs de contenus, opérateurs de réseaux, fabricants et distributeurs au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, THOMSON et RCA. Pour plus d'informations : www.thomson.net
Relations presse
Jean-Georges Micol
+33 1 41 86 50 03 / Jean-georges.micol@thomson.net
Financial Dynamics(Aurélie Gasnier)
+33 1 47 03 68 10 / Aurelie.gasnier@fd.com
Relations investisseurs
Pierre Villadary
+33 1 41 86 68 88 / pierre.villadary@thomson.net
ANNEXE :
Des gammes de produits complémentaires
La technologie PVTV relie l'ensemble des fonctions traditionnelles de production de journaux télévisés, qui nécessitent la présence de plusieurs opérateurs, dans un seul module de commande automatisé architecturé autour d'un PC sous Windows NT.
Avec la technologie PVTV, Thomson dispose d'un outil essentiel à l'aube de la prochaine vague d'investissements dans les équipements de réalisation de journaux télévisés en numérique.
La technologie ParkerVision brevetée révolutionne la production de journaux télévisés en direct et préfigure l'automatisation dans les domaines du direct, des sports et de la production Web. La technologie exclusive d'automatisation de la production de ParkerVision, qui a généré de multiples brevets, a révolutionné le processus de production de journaux en direct. Elle permet de réduire l'équipe de production pour les émissions de télévision en direct comme les programmes d'information hertziens.
Avec la gamme CameraMan(R), Thomson étoffe sa gamme de caméras Grass Valley, déjà récompensée par un Emmy(R) Award, avec un nouveau produit hors pair. En outre, le prix de la gamme CameraMan est conforme à la stratégie de croissance de Thomson, qui consiste à fournir des produits haute performance aux marchés adjacents, notamment les centres de médias des entreprises et des universités, ainsi que les réseaux et les organismes gouvernementaux. La gamme CameraMan comprend toute une série de caméras robotisées numériques et analogiques pour de nombreuses applications, telles que la télédiffusion, l'enseignement à distance, l'agrandissement d'image et tout type d'utilisation exigeant un contrôle distant, une qualité optimale et une caméra robotisée compacte.
(C) Companynews


